Cercle d’or de Simon Sinek : 3 étapes clés pour inspirer l’action
Pour permettre aux entreprises de générer l’engagement collectif, un conférencier américano-britannique a créé une méthode fondée sur 3 questions fondamentales. Mise en lumière sur le cercle d’or de Simon Sinek et ses 3 étapes clés pour aligner sa stratégie et inspirer l’action en entreprise.
Selon Simon Sinek, l’art d’exceller consiste à croire en ce que l’on fait : “Le rêve est un puissant vecteur, porteur d’impact positif. Il suscite l’intérêt et l’envie de se surpasser pour atteindre ses objectifs. Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais le pourquoi vous le faites.” Schoolab vous explique comment ça marche.
C'est quoi le cercle d'or ?
Par définition, le cercle d’or est une méthode efficace qui permet d’affiner sa stratégie (Business, marketing, management,…) en entreprise. Les grands leaders inspirants de ce monde, tels que la société Apple, l’appliquent au quotidien. D’une part, les salariés de Grands groupes démontrent un engagement collectif à chaque étape de leurs actions (management, projet innovant, formation, challenge,…).
D’autre part, Simon Sinek établit que ces Grandes entreprises, qui se positionnent en leaders sur leur secteur d’activité, disposent d’une stratégie de fidélisation particulièrement performante. De façon globale, l’efficacité de cette stratégie bien ficelée repose sur la théorie du Cercle d’or, nommé également golden circle.
Quelles sont les 3 composantes du cercle d'or de Simon Sinek ?
Dans le principe, l’analyse des 3 composantes du cercle d’or de Simon Sinek est une étape clé qui permet d’assimiler et d’en extraire les informations stratégiques. En assimilant ces 3 composantes, Simon Sinek évoque qu’il est à la portée de toutes les entreprises de profiter des bénéfices du golden circle dans leur organisation. Pour y parvenir, la méthode consiste à répondre aux 3 questions suivantes qui font partie intégrante de la méthode du golden circle :
- Le Pourquoi (Why),
- Le Comment (How),
- Le Quoi (What),
Pour développer une stratégie entrepreneuriale efficace, ces 3 questions fondamentales sont complémentaires et indissociables. Objectivement, Simon Sinek développe l’idée que face aux enjeux systémiques de notre temps, tel que le réchauffement climatique, le Pourquoi fait partie de l’ADN des entreprises.
Dans cet ordre d’idées, le Comment peut être appliqué de façon plus performante par les salariés d’entreprise qui disposent d’une ligne de management efficace. C’est à partir d’ici que le Quoi découle de ce processus.
En quelque sorte, le Quoi est appliqué par les collaborateurs qui sont en lien direct avec le client. De cette manière, les produits ou services de l’entreprise sont proposés à la vente avec une stratégie de communication captivante.
3 étapes clés pour faire un cercle d'or en entreprise
D’après Simon Sinek, auteur d’ouvrages sur la motivation et le management, la plupart des entreprises déterminent en premier lieu le Quoi et le Comment de leur société. En ce sens, ces entreprises agissent sans comprendre l’importance de leur Pourquoi.
En d’autres termes, de nombreuses entreprises agissent sans avoir clairement défini au préalable la vision qui motive leur passage à l’action. Pour obtenir les résultats attendus, la technique consiste à développer le golden circle en entreprise de son sens intérieur vers son extérieur. Dans ce cas de figure, voici les 3 étapes clés qui permettent d’inciter l’action en entreprise de façon méthodique et structurée :
Étape 1 : Définir le Pourquoi, la raison d’être de l’entreprise
En première intention, le développement du Pourquoi définit la raison d’être de l’entreprise. Concrètement, le Pourquoi est l’ADN de l’entreprise. La raison d’être qui anime les fondateurs d’entreprises touche émotionnellement les collaborateurs.
À la suite de l’élaboration du Pourquoi autour de son expertise, chaque acteur est en mesure de diffuser une ébauche et de fédérer l’engagement collectif au sein d’une équipe ou d’un groupe de travail. À partir de cette première étape, la mission de l’entreprise est comprise, assimilée et portée pour relever les défis (développement d’un projet innovant, recherche de nouvelles idées,…).
À noter que le Pourquoi n’est pas évocateur de profit financier. Il s’agit plutôt du but qui incite à l’action. Dans cette optique, le principe du Pourquoi est la base sur laquelle repose l’entreprise. En outre, le Pourquoi favorise le questionnement d’une croyance, propre à chaque intervenant.
Dans ces conditions, le Pourquoi permet de déterminer les points faibles d’un plan d’action et de les maîtriser. Pour cette raison, il est essentiel de se questionner sur l’amélioration sociale ou climatique que l’entreprise est en mesure d’apporter aux consommateurs et/ou à la société.
Étape 2 : Développer l’esprit d’équipe en entreprise avec le Comment
Le Comment correspond aux actions qui sont mises en place pour générer l’impact positif. Le but est d’accompagner à chaque étape les collaborateurs pour les mener vers l’autonomie collective. Cette section développe un esprit d’équipe constructif.
Avec la recherche du Comment, les techniques de management et de communication peuvent répondre aux besoins de chaque salarié dans une société. Le Pourquoi prend tout son sens à partir de cette deuxième étape. En effet, le Pourquoi est mis en application avec le Comment.
Affiner sa stratégie de communication : mise en pratique du Comment
Les entreprises qui appliquent des stratégies entrepreneuriales et commerciales avec un Comment structuré sont plus performantes. La raison est simple. Le Comment génère une intelligence collective à travers la communication. Une harmonie de travail s’instaure dans l’entreprise. Voici les méthodes qui favorisent la mise en pratique du Comment pour affiner sa stratégie de communication :
- Définition du rôle précis de chaque intervenant.
- Analyse des besoins et des contraintes de chaque salarié : mise en place de formations spécifiques et d’un accompagnement ciblé. En pratiquant cette méthode, il devient possible de gagner en efficacité et en productivité.
- Gestion des outils numériques : mise en place d’un parcours d’accompagnement pour une maîtrise efficace des logiciels informatiques.
- Temps d’échange pour le recueil des idées communes : réunions, analyses du terrain, méthodes de travail,…
- Remontées des informations : avis clients, avis des salariés,…
Le fil conducteur est créé grâce à cette intelligence collective. L’application du Comment peut aussi générer un impact social positif en entreprise, avec la création de nouveaux emplois. Les conditions de travail peuvent aussi être améliorées avec des outils de travail plus ergonomiques.
Ce souci de bien-être pour les salariés est un générateur d’engagement collectif puissant. L’impact positif peut également provenir d’une méthodologie de travail à visée éco responsable, avec un engagement commun pour la préservation des écosystèmes de la planète.
Étape 3 : Affiner le Quoi, une plus-value convaincante
En règle générale, le Quoi se distingue du Comment en confirmant le but. La plus-value de l’expertise en entreprise est valorisée. Cette troisième étape porte l’impact positif. Le Quoi raconte votre histoire qui touche les consommateurs. Ils comprennent la valeur éthique que porte votre expertise. Le consommateur a aussi la certitude que votre expertise correspond à ses attentes.
Au sein d’une entreprise, le rassemblement de collaborateurs qui partagent des convictions communes rend la détermination des enjeux systémiques efficace. Quant au message porté aux clients, ce dernier est d’autant plus pertinent et maîtrisé.
Le Quoi : un vecteur puissant, porteur d’impact positif
Actuellement, le niveau de qualité d’un produit ou d’un service est un argument insuffisant pour se démarquer de ses concurrents. Pour visualiser objectivement l’importance du Quoi dans une entreprise, le Quoi de Tesla Motors est un exemple parlant.
Elon MUSK, Chief Executive Officer au sein de Tesla Motors, évoque le Quoi de cette entreprise à la notoriété croissante : “Si Tesla existe, c’est pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour que chacun puisse vivre sur une planète plus propre”. Ce Quoi touche et séduit les consommateurs à travers le monde.
Pour la mise en application du Quoi dans un environnement constructif, le partage et la prise de recul sont indispensables. Le Quoi devient porteur d’impact positif, à partir du moment où tous les collaborateurs assimilent l’importance du Pourquoi d’une innovation ou d’une expertise.
Dans le cadre de l’engagement collectif en entreprise, la citation d’un proverbe africain est une vision inspirante qui prend tout son sens. Cette citation évoque que : “Seul on va vite mais ensemble on va plus loin.” Chaque intervenant donne le meilleur de lui-même dès lors qu’il a l’intime conviction que les valeurs défendues sont en adéquation avec ses propres valeurs.
Les cas concrets des meilleures entreprises sur le marché de l’emploi
En 2021 Glassdoor, leader mondial des études sur les entreprises et l’emploi, publie son classement des meilleures entreprises. Le principe de ce classement consiste à donner la parole aux salariés de ces entreprises, en toute transparence.
Il ressort principalement du classement Glassdoor que 20 entreprises sur 25 sont françaises. Ces dernières proposent à leurs salariés de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est également constaté que l’ambiance au sein des équipes et des dirigeants est bienveillante.
La force de la culture d’entreprise fait aussi partie des priorités de ces sociétés telles que Décathlon, Airbus, Leroy Merlin ou Michelin. Toutes générations confondues, les salariés avancent vers un même but avec une harmonie de travail et des valeurs en adéquation avec leurs attentes.
Cercle d’or et cerveau humain : des similitudes stratégiques
À l’origine, Simon Sinek s’inspire de la biologie pour créer le Cercle d’or. Ce dernier correspond en tous points aux coupes du cerveau humain. Au cours de sa réflexion, le conférencier évoque une correspondance entre le Pourquoi et le néocortex.
À titre informatif, cette partie du cerveau agit sur les pensées analytiques et rationnelles. Quant aux sections du Comment et du Quoi, elles s’identifient au système limbique du cerveau. Le système limbique contrôle les émotions, telles que la loyauté ou la confiance en soi.
En optant pour une communication de l’intérieur vers l’extérieur du Cercle d’or, la partie du cerveau sollicitée est celle qui maîtrise le comportement d’un individu. En se basant sur ce principe, il devient possible de donner un sens à ce que nous faisons avec l’application du Pourquoi en première intention.
D’ailleurs, la technique du pas de côté est une méthode qui a fait ses preuves en entreprise. Son application permet de prendre du recul à un moment donné, face à une situation complexe. L’intelligence émotionnelle est sollicitée pour mieux appréhender l’événement.
Cercle d’or de Simon Sinek : ce qu’il faut retenir
Au vu des similitudes stratégiques entre le cercle d’or et le cerveau humain, il est possible de déduir que l’engagement collectif ne se trouve pas en ce que nous faisons, mais bien en les raisons qui nous poussent à agir. Le rêve est un puissant vecteur, porteur d’impact positif.
Le rêve suscite également l’intérêt et l’envie de se surpasser pour mener les projets des entreprises vers la réussite. Pour aller plus loin, il est possible de résumer le golden circle autour de 3 questions indispensables à tout plan d’action dans une organisation :
- Pourquoi l’entreprise existe-t-elle ?
- Comment mettre en place le plan d’action avec les collaborateurs d’entreprise ?
- En Quoi votre expertise est plus efficace que vos concurrents et quelle est sa valeur ajoutée ?
En finalité, le cercle d’or de Simon Sinek se résume en 3 étapes clés pour inspirer l’action. La réussite de l’engagement collectif s’obtient avec l’application des 3 questions du golden circle. Schoolab vous accompagne au sein de son écosystème inspirant pour mener vos projets vers la réussite.