Open Innovation : les principes clés pour innover autrement
Actuellement, la transformation du digital marque le développement exponentiel de nouvelles Startups qui modifient profondément le paysage du monde entrepreneurial. Pour suivre cette nouvelle ère, les principes clés pour innover autrement sont le point de départ de l’Open Innovation.
Face à un environnement économique en constante évolution, les entreprises sont confrontées à la nécessité de se réinventer. Répondre aux besoins des consommateurs dans une société en quête d’accélération rapide est un véritable challenge. C’est à partir d’ici que l’Open Innovation intervient. Mise en lumière sur les principes clés qui ouvrent les portes de la transformation en entreprise.
C’est quoi l’Open Innovation ?
Par définition, l’Open Innovation vise à créer de l’Innovation ouverte. À noter que la méthode d’Open Innovation est issue des États-Unis. En 2003, ce concept est popularisé en France par Henry Chesbrough, Professeur américain de la prestigieuse Université Berkeley. Selon ce dernier, l’Open Innovation correspond à des actions internes et externes, menées de façon volontaire pour accélérer l’Innovation au sein des entreprises.
Tout l’intérêt de l’Open Innovation consiste aussi à penser de façon ouverte. Ce concept qui regroupe de multiples méthodes (Design Thinking, Design Fiction,…) permet notamment d’innover et concevoir la Recherche et le Développement (R&D) d’un projet innovant en entreprise, avec l’intégration de collaborations extérieures.
Dans cet ordre d’idées, l’Open Innovation prend tout son sens. Le développement et la création de grands projets découlent de la rencontre entre les collaborateurs issus de tous horizons. Les expertises et connaissances au sein d’un groupe s’unissent pour diriger et accélérer l’Innovation en entreprise, avec des objectifs communs. C’est à partir d’ici que Schoolab place un point d’honneur sur l’importance de la proposition de valeur du collectif (partenaires, étudiants, Grandes écoles, Grands groupes,…).
Le développement du processus par un groupe de collaborateurs en mode agile, c’est donner l’opportunité aux entreprises d’innover avec un temps d’avance. Les acteurs du changement appliquent les méthodes d’Open Innovation, en adéquation avec les besoins des entreprises. En quelque sorte, l’Open Innovation crée l’émergence d’idées créatives pour aller plus loin.
Open Innovation : 5 avantages au service des entreprises
Depuis plus de 15 ans, les entreprises font confiance à Schoolab pour concevoir leurs projets innovants. Fort de son expérience, Schoolab conseille, guide et accompagne, en collaboration avec des experts et partenaires de l’écosystème Startups, en France et à l’international.
Les entreprises qui misent sur l’Open Innovation ont conscience que les ressources d’une organisation en interne ne suffisent plus. Dans cette optique, il est nécessaire d’instaurer des pratiques innovantes basées sur la collaboration et le partage de connaissances. D’autre part, un plan d’action engagé au travers de l’Open Innovation génère 5 principaux avantages au service des entreprises :
- Amélioration des processus internes de l’entreprise : la collaboration entre Startups et entreprise accélère de façon exponentielle le développement des projets innovants. L’avantage qui en découle est que le cycle de commercialisation des services ou produits peut être réduit.
- Image positive de l’entreprise innovante : c’est un fait, les Grands groupes peuvent renvoyer une image hors du temps, en comparaison avec les Startups actuelles. En misant sur l’Open Innovation, les entreprises démontrent l’engagement de leur transformation avec une vision décloisonnée et portée sur l’avenir. L’image renvoyée aux consommateurs est positive et en totale harmonie avec la transformation digitale de la société moderne.
- Offre élargie : En favorisant une collaboration avec les Startups issues de secteurs extérieurs, l’entreprise s’ouvre à la possibilité de fournir une offre de service plus avancée. De cette manière, la conquête d’un nouveau marché (éloigné du cœur de métier de l’entreprise ou jusqu’ici inaccessible) devient possible.
- Gain de compétences : Les propositions de solutions qui émergent d’un projet collaboratif entre Startups et entreprise facilitent la résolution des problématiques. En effet, les Startups ont souvent recours aux dernières avancées scientifiques et technologiques. La maîtrise du savoir et des connaissances des Startups est placée au profit de l’entreprise.
- Réduction des coûts d’un projet de R&D : l’Open Innovation est un concept efficace pour rester compétitif dans un environnement économique complexe. Avec des méthodes de travail externes à l’entreprise, il est possible de ralentir ou modifier un projet de R&D, tout en profitant d’un allègement des dépenses.
Comment faire de l’Open Innovation ?
Pour faire de l’Open Innovation, il est utile de savoir tout d’abord que ce concept est en parfaite opposition avec les théories de protectionnisme développées au cours du siècle dernier autour de l’Innovation. En d’autres termes, les modèles économiques précédents favorisent l’importance de protéger l’Innovation (incrémentale ou radicale), coûte que coûte.
À l’inverse, l’Open Innovation débloque l’accès au résultat des projets innovants au sein d’un secteur concurrentiel. Cette démarche présente l’avantage de pouvoir créer des partenariats dans un monde toujours plus connecté, où le mouvement s’accélère sans cesse. De plus, l’Open Innovation favorise le partage d’Innovation (société, technologies,…).
Pour ce faire, il est nécessaire de définir les objectifs d’un projet innovant. Cette série d’objectifs permet d’orienter le plan d’action (business, management,…) à favoriser pour répondre à des problématiques en entreprise. Dans cette optique, il est possible de faire de l’Open Innovation sur la base des 3 actions suivantes :
1. Lancer un challenge d’Open Innovation
Cette méthode d’Innovation multiplie le champ des possibles à explorer. L’objectif est d’évaluer l’impact d’un concept innovant. Dans tous les cas, le challenge d’Open Innovation est un processus performant pour identifier des Startups, augmenter sa visibilité dans l’écosystème Start-up ou encore, engager un groupe de collaborateurs dans un projet innovant.
Bon à savoir : Le RaiseLab, joint-venture entre Schoolab et Raise, est la première structure française exclusivement dédiée à l’Innovation. En plein cœur de Paris, ce lieu d’exception permet notamment de lancer un challenge d’Open Innovation pour développer des POC (Proof Of Concept). Concrètement, RaiseLab est un partenaire stratégique de Schoolab. Ce lieu génère l’impact positif à travers le rassemblement des communautés au service des collaborations entre Startups et Grands groupes.
2. Innover avec des étudiants
L’Open Innovation avec des étudiants fait partie de l’ADN de Schoolab. Innover avec des étudiants permet de réunir et faire collaborer les générations nouvelles en collaboration avec des experts en Innovation pour des entreprises. Les actions se multiplient de façon exponentielle au travers des différents programmes (Création d’un Produit innovant, Deplastify The Planet, Equitable Design Lab).
Les idées qui découlent des projets innovants permettent de concrétiser des avancées porteuses de réussite. Les cas clients de Schoolab démontrent aussi que de grands acteurs de la société, tels que l’Ambassade de France, croient en la force du collectif pour aller plus loin. Les Grands groupes (Les Mousquetaires, La French Tech, GRTgaz) misent également sur l’Open Innovation. En collaboration avec Schoolab, ces entreprises à succès innovent avec des étudiants pour axer leur stratégie sur les actions suivantes :
- Former les collaborateurs à de nouvelles méthodes agiles : outils, formation,…
- Développer sa marque employeur.
- Apporter un œil neuf à une problématique.
3. Lancer un incubateur ou accélérateur en marque blanche
Gagner en visibilité dans l’écosystème Start-up (partenaires, experts,…) est l’un des objectifs souvent associés aux projets d’Innovation. Lancer un incubateur ou un accélérateur en marque blanche est une démarche qui vise à dynamiser l’entrepreneuriat dans son secteur d’activité ou encore, de suivre la tendance des nouvelles innovations.
En somme, une entreprise qui sort de son cadre de travail habituel, s’en sort pour générer de l’impact positif et rester compétitive. Les principes clés pour innover autrement démontrent que l’Open Innovation crée l’ouverture du champ des possibles. Vous souhaitez développer votre projet innovant avec l’accompagnement d’experts ? Schoolab vous accompagne.