Créer sa réussite avec la collaboration startup / grand groupe
En France et à travers le monde, les collaborations entre startups et grands groupes se multiplient. D’ailleurs, ce mode de collaboration est au cœur des réflexions stratégiques d’entreprises toujours plus nombreuses. Découverte de la collaboration startup / grand groupe pour créer sa réussite.
Face à l’accélération du digital, relever les enjeux de son organisation est un challenge. Créatrice de dynamique entrepreneuriale, la collaboration startup / grand groupe est la solution clé qui permet d’aller plus loin dans ses projets d’Innovation. Exploration de cette stratégie à succès pour élargir son champ des possibles.
Collaboration startup / grand groupe : des avantages stratégiques pour les startups
Au premier abord, la collaboration startup / grand groupe est un accélérateur puissant qui permet de pérenniser l’organisation des jeunes entreprises. Dans cet ordre d’idées, la startup est une jeune pousse agile qui s’adapte facilement aux besoins des plus grands marchés.
Pour la startup, la collaboration avec un grand groupe est l’opportunité de placer son expertise innovante au service des grandes entreprises. Pour ces dernières, la collaboration avec une jeune entreprise est un levier puissant qui renforce la stratégie de l’organisation, en termes de Recherche et Développement (R&D) de nouvelles solutions innovantes.
Incubateur de startup : accélérateur de réussite pour atteindre ses objectifs
De façon globale, un incubateur de startup est un espace de coworking qui inclut de multiples services d’accompagnement. En quelque sorte, ce lieu en open space dédié aux startups peut être une salle de réunion, un bureau ou encore, un espace qui favorise le développement de son réseau.
Au sein d’une communauté d’experts en Innovation inspirants, les entrepreneurs incubés peuvent bénéficier d’une mise en relation avec des Business angels, des investisseurs ou la French Tech par exemple. Dans tous les cas, le parcours d’accompagnement de startups “early stage” permet de se challenger et d’aller plus loin pour développer son projet entrepreneurial.
En choisissant de s’immerger dans une communauté d’entrepreneurs experts en Innovation, la startup dispose surtout de l’entraide et du partage de la communauté d’acteurs inspirants et d’experts en Innovation. À l’image de Schoolab, cette vision collaborative de l’entrepreneuriat fait partie intégrante de l’incubateur de startup. Selon l’étude du SES Center, les startups qui rejoignent un parcours d’incubation ont un taux de survie 1,5 fois supérieur aux autres startups.
De plus, cette étude évoque que les startups qui intègrent un incubateur développent un chiffre d’affaires 1,2 fois plus élevé, en comparaison avec les autres startups. Ces chiffres clés démontrent que le programme d’accompagnement au travers de l’incubateur de startup est une stratégie porteuse de réussite.
Partenariat startup / grand groupe : Schoolab accompagne la French Tech pour créer un incubateur
En 2021, Schoolab accompagne la French Tech pour lancer un appel à manifestation. Le but consiste à identifier des incubateurs et accélérateurs en France pour promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans l’écosystème startup français. À la suite de cette démarche, 5 profils d’entrepreneurs se montrent éligibles au programme startup / grand groupe :
- Entrepreneurs réfugiés : statut reconnu par l’OFPRA (Office Français de la Protection des Réfugiés et Apatrides).
- Allocataires bénéficiaires des minimas sociaux : AAH, RSA,…
- Pupilles de l’État.
- Habitants d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou d’un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV).
- Étudiants boursiers : de niveau 5 à 7.
Au sein de ses locaux situés à Paris, Schoolab accompagne des entrepreneurs durant des sessions de 6 mois. Avec la mise à disposition de ressources et de bonnes pratiques clés (ateliers, coach, experts,…), ces 6 entrepreneurs lauréats French Tremplin peuvent réellement faire décoller leur projet en entreprise et connaissent de belles réussites.
Au terme du processus d’accompagnement, les entrepreneurs bénéficient de mises en relation stratégiques. D’autre part, chacun d’entre eux affiche une nette progression de son chiffre d’affaires, à hauteur de 150 000 euros par mois en fin de programme. À titre d’exemple, Quentin Jamrozik, cofondateur de la startup d’Or et de Vins, multiplie son chiffre d’affaires par 5, double le panier moyen de ses clients et recrute 7 collaborateurs.
En somme, il est à la portée de toutes les organisations (grands groupes, entreprises,..) de créer sa réussite avec la collaboration startup / grand groupe. Schoolab vous accompagne pour explorer votre champ des possibles et atteindre vos objectifs.