Innovation ouverte : mieux innover ensemble pour aller plus loin
Au premier abord, l’Innovation ouverte en entreprise est un concept qui permet de mieux innover ensemble pour aller plus loin dans la recherche de nouvelles solutions innovantes. Mise en lumière sur les méthodes et ressources à favoriser pour faire de l’Innovation ouverte en entreprise.
La raison principale qui justifie l’engouement croissant autour de l’Innovation ouverte est le besoin d’élargir son champ des possibles. Pour un grand nombre d’entreprises, il devient même inconcevable d’innover par le biais d’une autre méthode. En effet, l’Innovation ouverte est la réponse aux besoins des entreprises (Grands groupes, Startups,…) en quête de transformation. Schoolab vous explique comment ça marche.
C’est quoi l’Innovation ouverte ?
Originaire des États-Unis, l’Innovation ouverte est un concept inventé par Henry Chesbrough, chercheur en Innovation à l’UC Berkeley. À savoir que l’invention de ce concept repose sur la réalisation d’analyses effectuées par Henry Chesbrough sur l’activité des industries américaines.
Au fil de ses analyses, ce chercheur se rend compte que les industries les plus disruptives sont celles qui cherchent l’inspiration avec la création d’une ouverture auprès d’intevenants extérieurs (partenaires, acteurs extérieurs,…). Ce mode de fonctionnement inédit permet à ces industries de développer leur Business avec la création de produits totalement hors normes sur leur secteur d’activité.
En 2003, Henry Chesbrough popularise le terme d’Innovation ouverte, nommée plus couramment Open Innovation, au travers de son ouvrage : The New Imperative for Creating and Profiting from Technology. Dans cet ouvrage, le chercheur concentre des informations clés sur ses connaissances pour établir une définition de l’Innovation ouverte :
“L’Innovation ouverte présuppose que les entreprises peuvent et doivent utiliser à la fois des idées, des voies externes et internes, pour faire progresser leur processus d’Innovation. Il s’agit d’utiliser intentionnellement des entrées et sorties de connaissances pour accélérer l’Innovation interne et élargir les marchés externes.”
Innovation ouverte et fermée : quelle différence ?
À l’inverse de l’Innovation fermée, l’Open Innovation concentre des méthodes et ressources qui visent à penser de manière plus ouverte l’Innovation. Il en va de même pour la Recherche et le Développement (R&D) d’un produit en entreprise.
Dans ce contexte, l’Innovation implique la création d’une ouverture et l’intégration de collaborations extérieures à l’organisation. L’objectif de cette démarche est de générer une idée qui vise à développer de nouvelles solutions. Dans tous les cas, les projets qui incluent les pratiques de l’Open Innovation peuvent présenter l’avantage d’améliorer la performance globale de l’entreprise et d’accroître le niveau de satisfaction de ses clients.
Dans le principe, il existe 2 différences majeures qui distinguent l’Open Innovation de l’Innovation fermée. Pour vous donner un ordre d’idées précis, voici les 2 pratiques qui différencient clairement ces 2 concepts d’Innovation en entreprise :
Le contrôle de l’Innovation en entreprise | Innovation ouverte |
L’Innovation ouverte est une combinaison de flux d’informations extérieures et intérieures à l’entreprise. De cette manière, le contrôle de l’Innovation en entreprise s’établit au-delà des silos de l’organisation. | |
Innovation fermée | |
Dans ce cas de figure, l’Innovation fermée inclut une stratégie de Recherche et Développement (R&D) qui inclut une gestion intégrale de projets au sein de l’entreprise. | |
La recherche d’une idée | Innovation ouverte |
Pour procéder à la recherche d’une idée en entreprise, l’Innovation ouverte est fondée sur un mode de collaboration qui inclut une communauté plus large. En quelque sorte, l’Open Innovation repose sur des collaborations stratégiques entre l’entreprise et des intervenants extérieurs (Start-ups, partenaires, entrepreneurs,…). | |
Innovation fermée | |
Le principe de l’Innovation fermée repose sur le recrutement des meilleurs professionnels disponibles sur le marché pour innover en interne. Objectivement, la recherche d’une ’idée est réalisée uniquement dans l’entreprise pour que cette dernière puisse la mettre en avant dans son domaine d’activité et sur son marché cible. |
Comment mieux innover en entreprise ?
De manière générale, il est utile de savoir que l’Open Innovation émerge de la rencontre entre des acteurs issus d’horizons différents. Pour mieux innover en entreprise, la première étape consiste à élargir sa vision de l’Innovation et se montrer favorable à l’élargissement de sa posture en entreprise.
En d’autres termes, l’Innovation ouverte nécessite l’acceptation de l’idée d’innover en dehors des silos de l’entreprise, avec l’intervention d’acteurs extérieurs à son organisation. De même, les entreprises qui misent sur l’Innovation ouverte favorisent la créativité de leurs collaborateurs pour atteindre leurs objectifs. À partir de cette première étape stratégique, l’entreprise peut profiter des avantages qui découlent du partage de l’Innovation en externe dans le cadre de la création d’un produit/service :
- Face à la digitalisation exponentielle de la société actuelle, l’instauration de partenariats devient un enjeu primordial pour rester compétitif. Dans ces conditions, l’Open Innovation permet aux Grands groupes de créer des relations privilégiées et durables avec des entreprises innovantes, telles que les Start-ups.
- Pour accélérer la création et le développement de projets innovants, l’Innovation ouverte prend une dimension de travail collaboratif. Chaque acteur apporte ses connaissances, son savoir et son savoir-faire, au service de l’entreprise.
- Les collaborateurs d’entreprise impliqués dans le projet innovant peuvent développer un sentiment d’appartenance avec l’entreprise. Ce sentiment d’appartenance et d’implication dans un modèle d’Innovation ouverte se révèle bénéfique pour générer le bien-être et la synergie dans l’entreprise.
Modèle d’Innovation ouverte : comment ça marche ?
De manière générale, l’essor de nouvelles technologies accélère sans cesse l’émergence de l’Innovation ouverte en entreprise. Pour autant, la mise en place et le développement d’un projet qui repose sur les pratiques de l’Open Innovation sont des étapes stratégiques à prendre en compte pour atteindre ses objectifs.
En termes d’organisation, la pratique d’une méthode d’Innovation ouverte en entreprise nécessite de choisir au préalable le modèle d’Open Innovation qui répond à ses besoins (management, réseaux interne et externe,…). Pour orienter votre recherche, le studio d’Innovation Schoolab vous fournit 3 exemples concrets de modèle d’Innovation ouverte, plébisicités par les acteurs de l’Innovation :
- Lancer un challenge d’Open Innovation : en présentiel ou en ligne, le challenge d’Open Innovation est un modèle d’Innovation ouverte qui se révèle particulièrement performant pour mener les projets des entreprises vers la réussite. En quelque sorte, ce modèle d’Innovation ouverte permet notamment d’engager ses collaborateurs dans le projet innovant, d’identifier des Start-ups et d’augmenter sa visibilité dans l’écosystème Start-up. Tout ceci n’est qu’un mince aperçu des possibilités que présente le challenge d’Open Innovation.
- Organiser un Hackathon avec des étudiants pour innover autrement : le Hackathon est un modèle d’Innovation ouverte qui instaure une collaboration entre entreprises (Grands groupes, Start-ups,…) et étudiants. L’avantage principal de cette démarche est que la gestion du projet innovant des entreprises est menée avec une vision portée sur l’avenir. Concrètement, les étudiants sont les acteurs de la société et des innovations de demain.
- Inclure dans la gestion de son projet innovant l’utilisation de méthodes agiles : Le studio d’Innovation Schoolab accompagne les entreprises avec des méthodes agiles (Design Thinking, Design fiction,…) pour leur permettre d’aller plus vite dans leur R&D de produits d’Innovation. Par exemple, l’exploration des méthodes agiles de Lean Startup vise à engager les collaborateurs d’entreprise pour générer l’effervescence d’une idée. L’étape suivante consiste à tester sa faisabilité et évaluer sa viabilité, avec une prise de risque limitée. Avec une vision centrée sur l’utilisateur, le Lean Startup analyse aussi la satisaction des clients pour répondre aux besoins de la société.
En somme, l’Innovation ouverte est un concept performant qui permet de mieux innover pour aller plus loin dans la recherche de nouvelles solutions. Depuis plus de 15 ans, Schoolab croît en la force du collectif pour relever les défis des entreprises innovantes. Le studio d’Innovation Schoolab vous guide dans vos actions étape par étape.