Devenir entrepreneur de Startup
Selon l’Insee, la France regroupe aujourd’hui plus d’un million de Startups, qui emploient près de 1,5 million de salariés. Véritables moteurs de l’économie française, ces Startups sont régulièrement mises en lumière dans l’actualité. Entre levée de fonds record et innovations, des personnes toujours plus nombreuses portent l’ambition de devenir entrepreneur et de lancer sa Startup. En réalité, il ressort que la grande majorité des Startups échouent et déposent le bilan avant de dépasser les 5 années d’activité. Face à ce constat, il est important de bien se renseigner avant de se lancer.
C’est quoi être entrepreneur ?
Qu’est-ce qu’une startup ?
Quelles sont les caractéristiques d’une startup ?
Comment créer sa startup ?
Comment se former pour devenir entrepreneur ?
Qui peut devenir entrepreneur ?
C’est quoi être entrepreneur ?
Dans le principe, il est possible de définir ce qu’est un entrepreneur de multiples façons. En ce sens, la définition pertinente de l’entrepreneur repose sur le choix de son organisation : entreprise individuelle, Startup, entreprise agricole, société industrielle,… Pour autant, il existe tout de même des similitudes entre toutes les définitions de l’entrepreneur. Objectivement, être entrepreneur est une démarche qui nécessite de savoir acquérir et mobiliser des connaissances associées à des compétences spécifiques.
Pour aller plus loin, voici la définition de Bpifrance : “L’entrepreneur est une personne qui agit en toute indépendance et qui est responsable de ses actes. Il n’est pas placé sous la subordination juridique d’une autre personne. C’est ce qui le distingue du salarié.”
Derrière l’idée de devenir entrepreneur, il y a souvent une volonté de créer, d’innover et d’être dans l’action. De même, un projet de création d’entreprise est fréquemment initié par une personne en capacité de disposer d’une vision sur le long terme. De façon globale, l’entrepreneur souhaite aussi fédérer des personnes autour de son idée pour instaurer une stratégie entrepreneuriale porteuse de réussite.
Qu’est-ce qu’une Startup ?
De manière générale, il ressort que le terme Startup est couramment utilisé. Pour autant, la définition précise de la Startup se révèle être plus ou moins nuancée, au regard de chaque personne. Selon l’Insee, il n’existe pas de définition universelle sur laquelle se reposer. Concrètement, la Startup est une jeune entreprise innovante. L’une des caractéristiques stratégiques d’une Startup est son haut potentiel de croissance. Au cours de cette phase de croissance, la Startup met en pratique son modèle économique sur le marché et tente de pérenniser son activité.
Une fois son modèle Business pérennisé, la Startup n’est plus considérée en tant que telle. Pour y parvenir, le fonctionnement de la Startup nécessite un apport financier conséquent qui vise à soutenir sa croissance rapide. Pour information, cette étape clé peut présenter certains risques. En bref, une Startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance, en termes de chiffre d’affaires et de capital. Par ailleurs, il est utile de savoir qu’une Startup n’est pas obligatoirement une entreprise Tech.
Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ?
Lorsqu’une personne aspire à devenir entrepreneur, il découle fréquemment de cette envie d’entreprendre une interrogation principale qui vise à déterminer si cette personne est vraiment faite pour l’entrepreneuriat. Dans cet ordre d’idées, la personne qui souhaite se lancer dans la création d’une entreprise s’interroge également sur les conditions requises pour être un bon entrepreneur. En réalité, il n’existe pas de vérité générale sur les caractéristiques du profil type de l’entrepreneur. Toutefois, il est tout de même possible de mettre en lumière les principales caractéristiques communes des entrepreneurs qui réussissent :
Passion : s’engager dans un projet qui passionne
Beaucoup d’entrepreneurs ont une passion liée à un domaine qui les anime en particulier. De façon globale, les projets d’entreprise peuvent porter sur de multiples projets : élevage de vaches, création de bougies, développement de sites internet, création de vêtements, création de paniers en bois,… Il n’empêche que le champ des possibles est bien plus vaste. Dans ce contexte, il est à la portée du plus grand nombre de se diriger vers un domaine, une activité ou un processus qui le passionne.
En outre, une majorité d’entrepreneurs sont passionnés par l’idée d’instaurer un processus qui permet de générer de l’argent et de devenir riche. Dans ce cas de figure, cette notion de passion est très importante et inclut la nécessité d’aimer son métier. Voici ce qui permet d’aller plus loin que les autres. De plus, l’entrepreneuriat n’est pas un sprint. Il s’agit d’un marathon. Ce qui permet d’être performant sur le long terme, c’est la passion.
Selon la pensée de Confucius, « choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
Ambition : avoir une vision et une stratégie sur le long terme
En principe, l’entrepreneur doit disposer d’une vision claire sur son projet entrepreneurial et établir une stratégie sur le long terme. En quelque sorte, cette nécessité est la feuille de route des entrepreneurs. Cette démarche permet de fédérer les personnes autour du projet de l’entrepreneur avec l’inclusion d’une ligne directrice dans le développement de son activité. En revanche, il est important d’aller au-delà d’une vision et d’une stratégie bien ficelées. En ce sens, il est important de rester ouvert aux changements et de s’ouvrir aux remarques des collaborateurs.
Détermination : savoir apprendre et se relever d’un échec
Sur la base de différentes sources, le taux d’échec des Startups se situe en moyenne entre 60% et 90%. À ce moment précis, cet indicateur permet de distinguer un entrepreneur déterminé d’un autre. Dans tous les cas, le cheminement de la vie entrepreneuriale impose à l’entrepreneur de devoir faire face à une série d’aléas. Pour cette raison, une personne déterminée et passionnée se prépare à surmonter le premier obstacle. Un échec est une réelle source d’apprentissage pour pouvoir apprendre et itérer.
Leadership : savoir fédérer et manager autour d’une vision
Un entrepreneur doit être capable de fédérer des partenaires, collaborateurs, fournisseurs et clients autour de sa vision. Pour ce faire, le leadership permet notamment de gagner la confiance de ses interlocuteurs et de les motiver en permanence. Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire d’être l’homme le plus charismatique de France. Il suffit d’incarner ses valeurs avec passion. En bref, la solution clé consiste à rester authentique pour fédérer un écosystème sain et porteur de réussite. Un bon leader est une personne qui inspire, fédère, transmet et écoute.
Comment créer sa Startup ?
Pour créer sa Startup, il est nécessaire d’organiser son projet en plusieurs étapes. Au-delà de la nécessité de créer le statut de sa Startup, il est préconisé de s’assurer que le projet répond à un réel problème sur le marché. Inspirés de l’approche Lean Startup, voici 5 conseils qui permettent de tester son idée rapidement et de connaître le potentiel de son marché :
1. Observer son marché
Cette première phase d’observation vise à mieux comprendre son marché et les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Pour observer au mieux son marché, il est conseillé d’avoir recours à la méthode d’interview qualitative. Il s’agit même de la première étape du Design thinking qui vise à amorcer son étude de marché. L’observation de son marché consiste à mener des interviews en posant des questions ouvertes. Par la suite, le principe est de laisser l’utilisateur exposer ses problèmes. L’Interview d’un échantillon de 10 à 20 personnes est une démarche qui s’avère efficace. Dès lors que l’interview n’apporte plus de nouvelles réponses, il est temps de s’arrêter.
2. Valider la traction de son idée
Une fois la problématique identifiée, il est important de vérifier que ce problème est partagé par davantage de personnes. Pour y parvenir, il est possible de valider cette idée à l’aide d’un questionnaire quantitatif, de posts sur les réseaux sociaux ou encore, auprès de groupes ou de forums en relation avec son domaine d’activité par exemple.
3. Échanger avec le marché
Si la phase de test récolte de nombreuses réactions, l’entrepreneur peut considérer cette indication comme un premier signal positif. Pour continuer à approfondir son idée, il est du ressort de cet entrepreneur d’aller échanger avec les personnes qui réagissent à ses posts. D’ailleurs, autant profiter de cette démarche pour recueillir des retours sur son Business model. L’entrepreneur peut poser des questions sur le prix que l’utilisateur est prêt à payer pour résoudre son problème.
4. Tester son idée d’entreprise
Dès lors que l’entrepreneur parvient à fédérer des personnes autour de son projet, ces personnes se convertissent en “early adopters.” Ces derniers aident l’entrepreneur pour récolter des avis et itérer tout au long de son projet. À partir d’ici, le moment est venu de montrer à ses early adopters le premier prototype de son projet. Dans un second temps, le principe consiste à leur demander quelles sont les fonctionnalités qu’ils souhaitent voir éclore en priorité.
5. Itérer autour de son idée
À la suite des 4 premières étapes, l’entrepreneur peut obtenir une idée précise de ce qu’il est en mesure de proposer aux consommateurs. Durant cette 5ème étape, l’entrepreneur est en mesure d’aller chercher ses premiers clients. Dans tous les cas, il est utile de garder à l’esprit la nécessité d’itérer, à chaque étape du développement de son projet.
Comment se former pour devenir entrepreneur ?
Quel que soit le niveau de qualification de l’entrepreneur (débutant ou entrepreneur expérimenté), la formation continue fait partie intégrante du processus pour créer, développer ou accélérer son entreprise. De la structure d’accompagnement spécialisée aux contenus gratuits en ligne, il existe plusieurs possibilités pour se former.
Pour faire ses premiers pas en tant qu’entrepreneur de façon performante, il est possible de se former avec du contenu disponible en ligne. À cet effet, Internet est une mine d’or pour commencer à créer son entreprise. Par ailleurs, il est aussi préconisé de consulter des blogs et articles spécialisés dans l’entrepreneuriat parmi les ressources en ligne, telles que les contenus proposés par Bpifrance.
Il est également possible de visionner (sans modération) du contenu vidéo disponible sur YouTube et d’autres plateformes. Dans tous les cas, il est indispensable de toujours vérifier les sources des contenus disponibles et leur fiabilité. Pour aller plus loin, la chaîne YouTube de Schoolab permet de de comprendre comment convaincre un investisseur, de définir son Business model, de constituer son dossier de financement pour accéder à des aides,…
Pour se former et devenir entrepreneur, il est conseillé de se rapprocher de structures spécialisées dans la formation d’entrepreneurs. Dans ce contexte, les incubateurs, accélérateur et organismes de formations sont les plus courants. Avant de choisir une structure ou une formation, l’étape initiale consiste à se poser les bonnes questions :
- Souhaitez-vous intégrer un écosystème entrepreneurial en présentiel ou en ligne ?
- Souhaitez-vous bénéficier de l’accompagnement d’un coach ?
- Souhaitez-vous avoir des séances de formation en présentiel ?
Voici une liste non exhaustive de questions à se poser. Quant à l’aspect financier de sa formation, ce dernier est un point clé à aborder pour devenir entrepreneur. Pour un ordre d’idées précis, il est utile de se questionner notamment sur le montant des fonds disponibles pour le financement de sa formation ou le type d’accompagnement inclus dans le parcours de formation. De même, le prix que le futur entrepreneur est en mesure de pouvoir accorder à sa formation est un élément stratégique à prendre en compte.
Selon chaque situation personnelle, cette série de questions détermine les structures vers lesquelles s’orienter. À noter que certaines formations peuvent être financées par le Compte Personnel de Formation (CPF). Que vous fassiez partie d’un incubateur, d’un accélérateur ou d’une formation, il est conseillé de ne pas négliger le mentorat. Trouver un expert sur son secteur ou sur une expertise en particulier peut être un puissant levier pour vous former et développer votre Startup.
Si vous faites partie d’un incubateur, faire appel à votre écosystème est une démarche efficace. Dans cette optique, il est possible de rechercher son futur mentor sur LinkedIn par exemple. Un mentor peut vous permettre d’être mis en relation avec des investisseurs, d’avoir un regard critique sur votre Business plan, d’élaborer votre stratégie de communication,…
Qui peut devenir entrepreneur ?
D’un point de vue légal, tout individu de plus de 16 ans peut devenir entrepreneur. Dans l’éventualité où une personne émet des doutes sur son idée ou ses compétences pour créer une Startup, il existe plusieurs solutions :
- Des organismes, tels que des incubateurs, peuvent accompagner le jeune créateur de Startup.
- Il est possible d’opter pour le statut d’entrepreneur individuel si l’activité s’y prête. Le statut d’entreprise individuelle permet de tester rapidement son idée avec un investissement initial minimum. Dans le cas où le projet entrepreneurial échoue, la prise de risque reste maîtrisée.
- Dans le cadre de la commercialisation d’un produit, le financement participatif permet au créateur de devenir entrepreneur et de lancer sa Startup en limitant également la prise de risque.
En 2021, la France compte 995 000 créations d’entreprises. Ce chiffre met en évidence une augmentation de créations d’entreprises de l’ordre de 17 %, en comparaison avec les chiffres établis en 2020, selon l’Insee. D’autant que près d’un tiers des entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en 2021 sont des femmes. De plus, ce chiffre en constante augmentation fait du bien à l’écosystème entrepreneurial français.
En finalité, des personnes toujours plus nombreuses se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pourquoi pas vous ?