Hackathon : définition de cette stratégie d’Innovation impactante
Vous souhaitez favoriser la cohésion de vos collaborateurs et faire émerger de nouvelles idées dans votre organisation ? Le Hackathon arrive à point nommé pour atteindre ces objectifs. Schoolab met en lumière la définition de cette stratégie impactante au service de l’Innovation.
De façon globale, le Hackathon est un événement qui rassemble autour d’un projet collectif avec l’application d’un mode de fonctionnement efficace. Ce type d’événement est surtout plébiscité par les organisations qui souhaitent placer l’intérêt commun au cœur de leurs actions. Schoolab met en lumière les points clés qui justifient l’engouement croissant autour du Hackathon.
Hackathon : définition simple de Schoolab et explications
Par définition, le Hackathon est un processus créatif particulièrement utilisé dans l’Innovation numérique. Issu des mots anglais Hack, qui signifie trouvaille, et marathon, le Hackathon est en quelque sorte une compétition qui se déroule sous forme de concours. À l’origine, le Hackathon est réservé aux développeurs web.
Connu également en français sous le nom de marathon de programmation, le but initial du Hackathon dans le domaine informatique est de concourir sur une thématique spécifique pour donner vie à un projet (création d’un software, logiciel de programmation, Big data,….). Ces dernières années, la pratique des Hackathons s’étend aux métiers du digital de façon exponentielle.
À noter que bon nombre d’entreprises et de Grandes Écoles misent aujourd’hui sur l’organisation d’un Hackathon pour faire éclore un nouveau projet d’Innovation. Le Hackathon permet également de donner du sens à l’objectif défini dans son organisation.
Au-delà de l’intérêt persistant des développeurs web autour du Hackathon, ce concept attire de plus en plus de participants issus de domaines variés. Cette vision du travail collaboratif au cours d’une période intensive séduit. Chaque partie prenante peut se challenger de façon performante pour faire émerger des idées novatrices et atteindre les résultats visés.
Pour quoi faire un hackathon ?
De manière générale, faire un Hackathon, c’est faire le choix de participer à une expérience de collaboration collective inspirante. L’objectif principal qui incite les entreprises à organiser un Hackathon est surtout le sens de la compétition dans un cadre professionnel.
Pour ce faire, Schoolab place l’expérience de chaque participant au centre des priorités. En tant que collaborateur d’entreprise, il devient possible de se tester, se challenger et mesurer ses compétences, en comparaison avec celles des autres participants du groupe.
Au regard de l’entreprise, le Hackathon permet de stimuler ses collaborateurs et de laisser libre court à leur créativité. Ce mécanisme s’instaure grâce à la mise sous tension générée par le Hackathon et le sens de la compétition qui en découle. En effet, le déroulement du Hackathon prévoit une évaluation finale auprès d’un jury qui attribue une note et plébiscite les meilleurs projets. Ce type d’événement permet aussi d’orienter sa stratégie en entreprise autour de 3 axes stratégiques :
- Générer : L’intelligence collective crée un effet de levier pour générer de nouvelles idées.
- Accélérer : Pour répondre aux enjeux actuels, le Hackathon accélère les solutions pour résoudre les problématiques de l’entreprise de façon performante.
- Engager : Au fil du Hackathon, chaque collaborateur est constamment porté par la dynamique apprenante et créative. L’accompagnement des experts de Schoolab guide le groupe pour permettre au collectif de dépasser ses limites.
Le Hackathon avec Schoolab : comment ça marche ?
Principalement, il est utile de savoir que le Hackathon avec Schoolab se déroule au cours d’une durée déterminée. Dès lors, les participants travaillent main dans la main avec des experts en Innovation (coach, médiateurs,…). Le but est d’inciter une production collective de travail grâce à l’utilisation d’outils sur mesure.
Ces derniers guident l’équipe et favorisent la collaboration de tous les participants. Dans tous les cas, l’effervescence de l’intelligence collective est au cœur du Hackathon. En outre, l’ADN du programme est fondé sur les 3 piliers suivants :
- Une méthodologie d’Innovation rapide : l’approche du Hackathon est dirigée vers l’utilisateur. Cette approche s’associe à un prototypage rapide.
- Une expérience gamifiée et apprenante : les supports méthodologiques sont autoportants. L’expérience apprenante prévoit une variation de temps forts. D’autre part, le collectif s’engage à défendre sa vision autour du développement du projet porté en entreprise, en phase avec ses propres valeurs.
- Un collectif pluridisciplinaire pour accompagner les Hackathons : les coachs, facilitateurs et partenaires du studio d’Innovation Schoolab ont pour objectif d’assurer le bon déroulement du programme et de faire grandir le collectif.
Participer à un programme Hackathon avec Schoolab, c’est choisir de mener ses actions en entreprise de façon simple, rapide et méthodique. Dans le principe, la programmation du Hackathon est co-construite avec l’entreprise étape par étape et sur mesure. Voici un aperçu des 2 formats du programme Hackathon proposé par le studio d’Innovation Schoolab :
1. Hackathon en présentiel au studio d’Innovation à Paris
Depuis plus de 15 ans, le studio d’Innovation Schoolab à Paris est un lieu dédié à l’innovation qui rassemble. Les participants des programmes Hackathons vivent une expérience immersive au sein d’un écosystème pluridisciplinaire basé en France et à l’international. Quant à la portée de l’écosystème de Schoolab, elle s’étend sur 3 continents à travers le monde.
Opter pour le Hackathon en présentiel vous permet de participer à un événement expérientiel au service de votre organisation pour explorer le champ des possibles de façon décloisonnée. De plus, Schoolab décline le Hackathon autour de 4 expériences immersives :
- Expérience croisée : La force du collectif croise et décale les regards. Cette démarche vient enrichir le déroulement du Hackathon.
- Expérience gamifiée : Pour plus d’efficacité, cette gamification instaure une dynamique inclusive et ludique.
- Expérience apprenante : Les supports méthodologiques visent à accompagner la montée en compétence des équipes.
- Expérience ROIste : Mise en lumière sur les résultats du Hackathon, l’atteinte de l’objectif final et le rendu de qualité.
2. Participer au Hackathon sur la plateforme digitale Inject
La plateforme digitale Inject dédiée aux participants du Hackathon développe l’expérience immersive en ligne. Ce processus inclut notamment le recours au peer-learning. En quelque sorte, le peer-learning est une méthode apprenante clé pour engager ses pairs dans le but de déployer des solutions concrètes. Au sein de la plateforme digitale Inject, les équipes peuvent communiquer de manière simple et rapide, partager des données ou encore échanger via le tchat.
Dans ces 2 cas de figures, la mission de Schoolab consiste à cadrer et organiser des Hackathons sur la base de thématiques et objectifs (marketing, Business,…) clairement définis en amont. Le but est d’extraire les idées les plus pertinentes et porter les projets des entreprises accompagnées vers le succès.
En somme, la définition du Hackathon vous donne les clés pour la mise en place de cette stratégie d’Innovation impactante dans votre organisation. Vous souhaitez aller plus loin ? Schoolab vous accompagne pour organiser votre Hackathon sur mesure au sein d’un écosystème générateur d’idées.