Organiser un Hackathon : la réponse aux problématiques des entreprises
Organiser un Hackathon est la réponse aux problématiques des entreprises qui souhaitent mieux innover et accélérer le processus des projets en matière d’Innovation. Toutefois, la mise en place du Hackathon est une étape clé pour relever votre défi. Schoolab met en lumière toutes les subtilités autour de l’organisation d’un Hackathon.
Au premier abord, le programme Hackathon est une stratégie d’Innovation particulièrement efficace pour générer de nouvelles idées au service de son organisation. L’impact de l’événement est surtout positif pour l’ensemble des équipes. Schoolab détermine le procédé pour organiser un Hackathon et engager ses collaborateurs.
Comment organiser un Hackathon de façon simple et rapide ?
En choisissant de faire confiance au studio d’Innovation Schoolab, organiser un Hackathon de façon simple et rapide, c’est possible. Objectivement, les équipes de Schoolab co-construisent avec l’entreprise le développement du Hackathon. Les actions à mener sont structurées pour faire de cet événement une compétition apprenante.
Dans tous les cas, l’objectif principal est d’axer le processus avec la vision du challenge à venir. En d’autres termes, les méthodes organisationnelles visent à challenger les équipes et les mener de façon simple et rapide vers l’effervescence de nouvelles idées au service de l’entreprise accompagnée.
Hackathon en présentiel : offrir aux participants du projet un cadre d’exception
Pour relever votre défi au cours d’un Hackathon, quoi de mieux que d’embarquer vos équipes dans un lieu d’exception, au centre de l’Innovation ? Pour l’organisation d’un Hackathon, les événements organisés par Schoolab se déroulent au sein de 3 lieux inspirants qui favorisent le travail collaboratif :
- Schoolab – Paris : Le Schoolab est un lieu d’Innovation (recherche, management de l’Innovation, Open Innovation,…) qui héberge une communauté constituée de plus de 30 entreprises innovantes.
- RaiseLab – Paris : Ce lieu est un écrin unique en plein cœur de Paris qui rassemble de Grands groupes et Start-ups françaises et à travers le monde. Le RaiseLab favorise le travail, dans un cadre harmonieux.
- MoHo – Caen : Le MoHo est un lieu dédié à l’impact positif qui rassemble une communauté (étudiants, scientifiques, Start-ups, citoyens,…) issue de tous horizons dans un espace de 7 500 m², dont 1 500 m² sont ouverts au public.
Exemple concret : Hackathon en présentiel de 5 jours
Le Hackathon en présentiel qui vise à accompagner 2 ministères français durant 5 jours est un exemple concret qui vous donne un aperçu de l’organisation d’un Hackathon avec Schoolab. L’objectif de ce programme est de trouver une nouvelle idée innovante pour répondre au défi de la rénovation énergétique. À travers les d’actions collaboratives et inclusives, l’écosystème se mobilise au sens large pour accélérer le processus dans le but de résoudre le problème rencontré par les 2 ministères. Ce moyen de collaboration est un véritable générateur de solutions :
Hackathon en présentiel sur 5 jours | Caractéristiques du déroulement |
Jour 1 – KICK OFF | Cette première journée est dédiée à la veille collaborative. Concrètement, la méthode consiste à lancer la dynamique du challenge. Schoolab présente également les étapes et le mode d’accès aux ressources méthodologiques. |
Jour 2 – Observations | Durant cette seconde journée, il est temps d’effectuer des analyses pour répondre aux questions des équipes, leur apporter des éclairages et aider chacun des participants à structurer sa réflexion. |
Jour 3 – Conception et prototypage | Le 3ème jour du Hackathon est consacré à la partie pratique. Au cours d’une série d’ateliers, l’équipe participe notamment à un atelier de créativité. À la suite des retours, un temps défini permet d’itérer sur les observations. Il en découle une présentation des outils pour prototyper de façon rapide. |
Jour 4 – Coaching | À partir de la 4ème journée et après une montée rapide en compétences, il est temps d’instaurer l’atterrissage du Hackathon. Dans ce contexte, Schoolab effectue des retours sur le prototypage et accompagne le groupe pour structurer la présentation finale du concours. |
Jour 5 – Pitch | Le 5ème jour du Hackathon marque la finale de l’événement. Devant un jury d’experts, les équipes présentent leur projet et solution sous forme de pitch. |
L’accompagnement des experts du studio d’Innovation Schoolab marque une avancée stratégique au services des 2 ministères français. Par ailleurs, les résultats qui découlent de ce Hackathon en présentiel de 5 jours sont porteurs de réussite.
Organiser un Hackathon en ligne : comment faire ?
Pour organiser un Hackathon en ligne, la première étape consiste à cadrer les objectifs (thème, problème à résoudre, nombre de participants,…) de l’événement et faire appel à une communauté d’experts en Innovation pour accompagner votre équipe. À partir d’ici, Schoolab vous guide au fil des étapes, de la conception du programme à sa finalisation.
Le but est de concentrer l’intelligence du collectif pour faire émerger de nouvelles solutions adaptées à chaque type de projet (développement d’un produit ou service, amélioration de l’expérience clients,…) en entreprise. Pour aller plus loin, le studio d’Innovation Schoolab décline les événements Hackathons sous 3 formats :
- En présentiel : Schoolab, RaiseLab ou MoHo.
- En mode hybride : Les équipes s’immergent simultanément dans l’expérience collaborative durant les événements organisés en présentiel. Les participants collaborent aussi de façon efficace sur la plateforme digitale Inject en marque blanche.
- À distance : le Hackathon se déroule intégralement en distanciel sur la plateforme digitale Inject.
En bref, l’objectif est que le format du Hackathon soit en adéquation avec votre organisation, selon le thème abordé. À savoir que Schoolab co-construit les Hackathons avec une approche immersive sur mesure. Au sein d’un écosystème riche et engagé, cette méthode est un excellent moyen de répondre au défi de chaque entreprise et aux besoins de l’équipe.
Comment fonctionne un Hackathon en ligne ?
En comparaison avec les Hackathons organisés en présentiel, Schoolab fait du Hackathon en ligne une expérience immersive tout aussi impactante. Dans cet ordre d’idées, le Hackathon fonctionne intégralement en mode digital. En somme, l’implication constante de chaque partie prenante permet de dynamiser l’événement.
La plateforme digitale est aussi hautement configurable. Chaque action (communication, formation, apprentissage, consultations des données,…) menée en ligne est simple et rapide. D’autre part, la plateforme Inject dispose de 3 espaces distincts pour le Hackathon :
- Tableau de bord administrateur : le tableau de bord est un outil de communication performant qui permet de suivre l’engagement (données, statistiques,…) des équipes, suivre les KPis pour mesurer notamment la mesure de l’impact du Hackathon. Le tableau de bord regroupe également l’administration du programme avec l’accès et les rôles des participants, le mentorat, les jurys,…
- Espace participants : tableau de discussion et communication autour du projet pour engager les participants.
- Page publique et mini-site web : la page publique dédiée au Hackathon de l’entreprise prévoit la création d’un mini-site web pour la présentation du programme (calendrier, brief, liste des projets,…), un formulaire de candidatures personnalisé, ou encore le vote du jury et de la communauté pour la sélection des projets.
En finalité, organiser un Hackathon avec Schoolab, c’est opter pour la réponse aux problématiques des entreprises qui souhaitent mieux innover. Vous souhaitez passer à l’action et relever votre challenge en entreprise ? Schoolab vous propose un Hackathon sur mesure qui vise à engager l’ensemble des participants dans une expérience collaborative impactante.