Programme d’intrapreneuriat : agir collectivement pour exceller

En France, des organisations issues de tous horizons misent sur l’intrapreneuriat pour inclure la synergie du collectif dans leur stratégie d’Innovation. Exploration du programme d’intrapreneuriat qui concentre des actions clés pour agir collectivement et exceller dans ses projets d’Innovation.

Dans le cadre d’une démarche intrapreneuriale, les équipes de collaborateurs sont au centre de la stratégie innovante des entreprises à succès. En outre, les parties prenantes développent des actions méthodiques en mode agile. Dans cette perspective, Schoolab concentre les informations incontournables du programme d’intrapreneuriat pour innover autrement.

Quels sont les avantages de l’intrapreneuriat pour les salariés d’entreprise ?

Au regard des salariés d’entreprise, l’avantage principal de l’intrapreneuriat est le gage de reconnaissance. À travers cette méthode d’Innovation apprenante, le salarié intrapreneur peut innover et devenir acteur de la transformation de l’organisation.

Dans ce but, le principe du programme est de permettre aux intrapreneurs de mener leurs actions entreprenantes du début à la fin du processus. Pour entreprendre autrement, les salariés de l’organisation bénéficient de 3 principaux avantages. Ces avantages sécurisants permettent de tester une idée innovante au sein de l’entreprise où les salariés exercent leur travail :

  • Les collaborateurs n’investissent pas de fonds financiers dans le projet innovant de l’organisation (Grand groupe, start-up,…). Tout au long du parcours d’Innovation interne, les collaborateurs disposent aussi des ressources nécessaires pour mener à bien leurs actions.
  • Dans le cadre du programme, les salariés de l’entreprise deviennent intrapreneurs et conservent leur emploi. Bien souvent, le salarié qui aspire à entreprendre seul est freiné par le manque de sécurité financière quant à la pérennité de son projet d’Innovation. Durant cette phase innovante en entreprise, le maintien en emploi permet à l’intrapreneur de tester son idée innovante de façon sécurisée.
  • De manière concrète, la prise de risque des intrapreneurs immergés dans la démarche intrapreneuriale est maîtrisée. En d’autres termes, chaque collaborateur d’entreprise peut se lancer dans l’intrapreneuriat avec la garantie de conserver son salaire.

 

Intrapreneuriat et Grandes entreprises : des avantages mesurables pour les dirigeants d’entreprise

Du point de vue des dirigeants d’entreprise, l’intrapreneuriat est un dispositif innovant qui instaure une série d’avantages mesurables particulièrement bénéfiques. À titre d’exemple, les dirigeants d’entreprise perçoivent cette démarche intrapreneuriale comme une réelle augmentation de leur compétitivité sur leur marché.

Pour le bien de l’entreprise, chaque intrapreneur impliqué dans les projets internes de l’organisation monte en compétences et repousse ses limites. Par ailleurs, le dispositif d’Innovation intrapreneuriale permet aux organisations d’accroître leur notoriété et de refléter une image entrepreneuriale hautement positive.

Formation à l’intrapreneuriat : quel est le rôle de Schoolab ?

Depuis 2014, le studio d’Innovation Schoolab conseille, forme et accompagne les organisations sur la base d’un accompagnement sur-mesure. À cet effet, l’approche innovante du studio d’Innovation repose sur un objectif stratégique. Par le biais de son accompagnement, Schoolab co-construit des programmes de formation à l’intrapreneuriat qui permettent aux parties prenantes de bien faire à chaque étape du processus.

Ces dernières années, l’engouement des entreprises pour l’intrapreneuriat ne cesse de grandir. La raison de cet engouement est simple. Sans équivoque, les entreprises ont conscience qu’au sein de leur organisation, les employés sont des vecteurs de nouvelles idées innovantes qui ne demandent qu’à éclore. D’ailleurs, cette approche innovante est un puissant outil de transformation qui fidélise ses employés.

Dans cet ordre d’idées, entreprendre au sein de son organisation est une démarche qui ouvre le champ des possibles. Dès lors, les talents à haut potentiel gagnent en autonomie et innovent pour le bien de l’entreprise. Pour aller plus loin, découverte de l’une des méthodes agiles plébiscitées par Schoolab pour le développement de projets intrapreneuriaux :

 

Design Thinking : la méthode agile au centre de la réussite du processus intrapreneurial

En tant que pilier ancré dans la stratégie d’accompagnement de Schoolab, le Design Thinking est une méthode agile qui place le cadre innovant au sein de l’organisation. De surcroît, cette méthode innovante concentre des outils pertinents pour créer des innovations qui répondent précisément aux besoins du public.

En ce sens, cette méthode agile guide les équipes d’intrapreneurs. De la sorte, il devient plus simple de mener le processus intrapreneurial vers le succès. Dans ce cadre, l’intégration de cette approche entreprenante permet de créer ou co-créer des solutions innovantes étape par étape. À partir d’ici, les utilisateurs deviennent également des acteurs clés au sein du projet innovant.

 

Design Thinking et agilité : quelle est la complémentarité ?

Au premier abord, le Design Thinking et l’agilité sont complémentaires sur plusieurs points. Principalement, ces 2 approches innovantes permettent d’accélérer la démarche intrapreneuriale pour diriger les projets d’Innovation des organisations. De façon objective, le Design Thinking concentre les intrapreneurs sur le “pourquoi” de l’idée innovante.

Par exemple, le but peut être de mener l’équipe d’intrapreneurs vers le développement de nouvelles solutions qui répondent en tous points à la problématique de l’utilisateur. Quant à l’agilité, cette méthode innovante concentre les intrapreneurs sur le “comment” du projet d’Innovation. Dans cette optique, l’agilité intervient également pour co-concevoir des solutions innovantes avec l’utilisation d’outils agiles dédiés.

Quel que soit le secteur d’activité de l’organisation, l’utilisation d’outils agiles permet au groupe d’intrapreneurs d’innover autrement pour aller plus loin. En choisissant de faire confiance à Schoolab, les parties prenantes interagissent avec des acteurs innovants stratégiques. Dans ce même ordre d’idées, les intrapreneurs élargissent leur champ des possibles dans un cadre bienveillant et bienfaisant.

Avec l’inclusion d’un parcours innovant sur-mesure, il est à la portée de tous d’atteindre ses objectifs (Business, développement de compétences,…). Aujourd’hui, être un salarié d’entreprise est une vision du travail qui rime avec la possibilité d’entreprendre, de développer sa créativité et ses compétences. De même, ce dispositif apprenant est un moyen de s’épanouir personnellement dans son environnement professionnel.

Lancer un programme d’intrapreneuriat public : comment bien faire ?

Pour lancer un programme d’intrapreneuriat public et bien faire, l’étape initiale repose sur le choix judicieux du type d’accompagnement à privilégier. Globalement, toutes les initiatives innovantes servent la vision de l’organisation (Grand groupe, start-up,…). De manière plus précise, découverte des pistes à explorer pour encourager la mise en place d’une démarche intrapreneuriale au sein de son organisation :

  • Donner aux collaborateurs les moyens de s’approprier les projets intrapreneuriaux.
  • Former les salariés à l’Innovation.
  • Encourager la mise en réseau.
  • Rendre la prise de risque et l’échec admissibles.
  • Rechercher et soutenir l’effervescence de l’esprit intrapreneurial.
  • Récompenser la pensée intrapreneuriale et les activités qui en découlent.

 

De toute évidence, il s’avère que les programmes intrapreneuriaux renforcent la culture des entreprises et valorisent leurs collaborateurs. Pour autant, la clé de la réussite repose sur le cadrage du projet innovant à chaque étape du processus. Pour aller encore plus loin, voici un exemple d’intrapreneuriat public à succès co-construit par la CNAV et Schoolab :

 

Exemple d’intrapreneuriat à succès : mise en situation immersive de la CNAV

En termes d’exemple d’intrapreneuriat à succès, la mise en situation immersive de la CNAV place le cadre du champ des possibles pour accélérer sa transformation. En 2019, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) fait appel à Schoolab pour co-concevoir un programme d’intrapreneuriat qui porte sur l’intégralité des caisses, à l’échelle nationale.

En accord avec sa Direction Générale, la Direction de l’Innovation de la CNAV envisage de déployer une démarche intrapreneuriale au sein de la Branche Retraite. D’autant que ce programme porte sur l’ensemble des Caisses d’Assurance Retraite en France. Dans ce contexte, Schoolab travaille en premier lieu avec les équipes d’Innovation autour des plusieurs grands axes du programme d’intrapreneuriat.

Plus précisément, ces grands axes portent notamment sur une phase initiale de cadrage des objectifs de la CNAV ou une phase d’instauration des bonnes pratiques de l’intrapreneuriat en interne. Au fil du programme intrapreneurial, les effets positifs émergent de cette collaboration vertueuse entre la CNAV et Schoolab :

  • À travers tout le territoire, la campagne de candidatures mobilise plus de 100 candidats issus des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).
  • Durant le programme, 12 intrapreneurs sont accompagnés à chaque étape du processus.
  • La CNAV remporte un Trophée de la transformation.

En guise de conclusion, le programme d’intrapreneuriat est le levier qui enclenche le processus afin d’agir collectivement pour exceller. Toutefois, la clé de la réussite repose sur le cadrage minutieux des actions engagées par l’organisation. Schoolab vous guide pour co-construire un programme d’intrapreneuriat agile à succès.

Contactez nous

Nous-contactez