Formation Acculturation

Nos formations Acculturation – Comment rendre son organisation plus entrepreneuriale et innovante ? L’acculturation passe avant tout par les talents internes. Nos formations créativité, prototypage ou encore au digital aident vos équipes à monter en compétence.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Conduite du changement : 10 conseils pour faire évoluer les grandes entreprises

Acculturation au digital : ces 10 méthodes innovantes vont accélérer la transformation numérique de votre entreprise

Learning Expedition Tel Aviv

Learning Expedition France Paris

Formation Design Thinking

formation lean startup agilité

Formation Lean Startup

formation open innovation start up collaboration

Formation Open Innovation

formation prise de parole pitch

Formation Pitch

5 Learning Expedition tendances en 2020 : lab d’innovation, legal tech, Estonie…

Workshop et Ateliers

Séminaire d’entreprise

hackathon challenge d'innovation

Hackathon Entreprise

Cursus Haut Potentiel

Learning Expedition Londres

learning expedition san francisco

Learning Expedition San Francisco

Formation creativite innovation

Learning Expeditions

Formation creativite innovation

Formation Prototypage

Formation creativite innovation

Formation Créativité

L'acculturation doit passer avant tout par la formation

Le rôle de l’entreprise est de les former et de développer de nouvelles compétences chez ses collaborateur : pour conquérir des parts de marché en étant plus agile, pour fidéliser ses équipes et pour éviter la disruption. La formation donne l’opportunité à un collaborateur d’acquérir plus de connaissances, tout en lui permettant d’être un moteur de transformation dans son entreprise. Et c’est une formation à l’innovation de qualité qui mène par la suite à son acculturation dans l’entreprise. Pourquoi est-ce si important ? Car l’acculturation est un processus d’adaptation et de fidélisation d’un collaborateur à la culture d'entreprise, afin qu’il soit totalement intégré à l'entreprise pour laquelle il travaille.

  • 1- La formation et l’acculturation comme moyens de fidélisation des collaborateurs

    Une question est récurrente dans toutes les entreprises : comment attire-t-on, retient-on et fidélise-t-on des collaborateurs ? La recette magique pour répondre à cette problématique n’a pas encore été trouvée. C’est tout à fait normal, car les réponses sont multiples. 

     

    Certes, il existe plusieurs leviers traditionnels pour fidéliser une partie des collaborateurs, comme l’augmentation des salaires, la possibilité d’évolution dans l’entreprise, un cadre de travail agréable. Toutefois, la formation à l’innovation et à l’entreprenariat est également un levier de fidélisation puissant. Elle permet de fidéliser sur le long terme, de développer les compétences des collaborateurs, tout en améliorant la compétitivité de l’entreprise. Son importance est soulignée par Marie-Anne Reeb, lorsqu’elle était DRH adjointe chez Viadeo, “l’accès à la formation permet au salarié d’envisager des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise et de s’affirmer. Il s’agit pour nous de fidéliser ainsi nos talents”. 

     

    À l’ère de la digitalisation, si une entreprise veut développer les compétences de ses équipes, faire évoluer ses collaborateurs et les fidéliser, les ressources humaines doivent offrir des plans de formation de qualité. Le rôle de l’entreprise est de permettre la formation et l’acculturation pour transformer en profondeur les collaborateurs. Les parcours de formation à l’innovation de Schoolab sont conçus pour accompagner une entreprise et ses collaborateurs sur le long terme. En effet, une formation est généralement plus efficace et intégrée si elle est faite sur un temps long ; c’est comme le thé, plus il est infusé longtemps, plus son goût est riche et fort !  

     

  • 2- Evitez la disruption en formant vos employés à l’innovation

    Depuis quelques années, le terme d’“uberisation” est presque devenu un gros mot… En effet, ce phénomène macro-économique inquiète surtout les entreprises du CAC 40 qui voient leur business model traditionnel être bousculé par des startups disruptives, qui connaissent une forte croissance et affichent des résultats spectaculaires. Par exemple, Uber (qui a donné son nom à ce phénomène d’économie collaborative), a été l’une des premières entreprises à bousculer le monopole des taxis en offrant un service de transport plus agréable et moins cher. Le numéro 1 des VTC fête ses 10 ans en 2019. Et, même s’il fait face aux contestations des chauffeurs de taxi, ses résultats ont de quoi faire rêver : 91 millions de clients actifs dans le monde, 5,2 milliards de courses de VTC, 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires et une valorisation estimée entre 90 et 100 milliards de dollars. 

     

    Au-delà du qu’en-dira-t-on, l’uberisation de l’économie est aussi une chance pour les entreprises. Les perdants de l’uberisation sont les entreprises qui critiquent le phénomène, sans voir l’urgence de repenser leur stratégie d’innovation. À l’inverse, les entreprises qui perçoivent l’uberisation comme une opportunité de développement, sortent gagnantes. Pour cela, elles doivent avoir compris le rôle important que joue la formation à l’innovation. 

     

    La formation est au cœur des stratégies d’innovation des grandes entreprises, puisque la valeur d’une entreprise est étroitement liée aux talents présents dans les équipes. C’est dans cette dynamique que Total a pris le parti d’être responsable de la formation de ses collaborateurs. Le groupe s’est doté d’une méthode d’acculturation forte, notamment par son programme “Talents” destiné aux collaborateurs les plus jeunes ; leur but est de former sur la durée les hauts potentiels, et de casser les codes habituels de hiérarchie.

     

    Une formation à l’ancienne, sur du court terme, et dans un organisme de formation classique, n’est plus suffisante pour être éducative. D’ailleurs, ce type de formation n’a que peu d’effet sur la fidélisation des collaborateurs. 

    En revanche, la formation aux nouvelles technologies et le digital doit être appréhendée par un renouvellement des méthodes pédagogiques. C’est pourquoi, nous proposons des formats mixtes avec, à la fois de l’apprentissage à distance et, à la fois de l’apprentissage dans le réel (learning by doing) lors de sessions de mise en pratique et d’expérience terrain. La pluridisciplinarité des thèmes dans les formations permet de casser les silos pour être plus innovant et impactant. Enfin, tous les parcours de formation mélangent différents profils pour développer la créativité collective et individuelle. Ces nouveaux processus éducatifs permettent d’ancrer durablement les nouvelles connaissances et de donner satisfaction aux apprenants. 

     

    Chez Schoolab, les entreprises ont le choix entre plusieurs types de méthodes pour former leurs collaborateurs à la créativité et l’innovation :

    • Via des parcours de formation innovants,
    • Via des programmes talents,
    • Via des expériences innovantes et la participation à des projets. 
  • 3- Les erreurs à éviter pour former ses employés à l’innovation

    Il n’est pas surprenant de commettre une erreur dans une formation continue à l’innovation. Néanmoins, certaines erreurs ne pardonnent pas, et elles peuvent compromettre totalement le travail et la formation si on ne les évite pas. 

     

    Voici les erreurs majeures contre lesquelles se prémunir :

    • Travailler la formation de vos collaborateurs sur le court terme. 
    • Proposer des formations “à l’ancienne”, c’est-à-dire, descendantes et théoriques.
    • Ne pas évaluer à chaud et à froid l’ancrage des connaissances à la suite d’une formation.
    • Ne penser qu’au ROI, c’est-à-dire, au retour sur investissement, de vos formations ; le ROE, qui renvoie au retour sur attente, est tout aussi important.
    • Croire que vos collaborateurs seront formés à l’innovation en suivant une formation de 3 jours (même si cela peut tout de même provoquer un déclic, ce qui est déjà bien !).
    • Ne pas questionner plus globalement l’organisation, les process et la culture de votre organisation, afin de savoir si l’entreprise est en mesure d’offrir un terreau fertile pour l’innovation. 

     

  • 4- 10 formations clés pour digitaliser votre entreprise

    Schoolab propose de nombreux parcours de formation pour développer l’innovation dans votre entreprise. Les programmes sont innovants et flexibles. Ils visent à rendre les collaborateurs autonomes et surtout des acteurs du changement dans l’entreprise. 

    Nos différents types de formation et nos méthodologies nouvelles permettent d’accompagner vos collaborateurs dans la transformation de leur environnement de travail et d’insuffler une nouvelle dynamique à vos métiers.

     

    Voici nos formations les plus adaptées pour réussir le virage de la digitalisation :

    • Formation au design thinking
    • Formation à l’observation terrain
    • Formation à la créativité
    • Formation au prototypage
    • Formation au business model
    • Formation au pitch
    • Formation au marketing digital
    • Formation UX
    • Formation de facilitation graphique
    • Formation de prospective et de market watch
  • Quel format pour l’acculturation ?

    L’acculturation passe en grande partie par la formation. Pour se faire, la formation doit s’adapter à la taille de la société, à la spécificité de chaque collaborateur et aux contraintes de temps ou de ressources de l’entreprise. Ainsi, Schoolab propose différents formats pour des sessions de formation à l’innovation :

     

    1. Le Workshop : il s’agit de travailler sur le modèle d’un parcours personnalisé qui combine plusieurs formats : des sessions en présentiel, des ateliers de co-créativité, et un apprentissage théorique à distance. Ce programme se déroule sur le long terme, pour permettre de travailler des contenus et des thèmes variés.

     

    1. Le Séminaire : ce temps commun permet de faire réfléchir les équipes et les collaborateurs sur les projets à venir. Schoolab utilise ces temps, non pas comme un simple temps “événementiel”, mais comme un temps de réflexion stratégique dans la vie de l’entreprise. Ce moment de co-créativité favorise la prise de décision pour aligner les visions et lancer des projets. Nous travaillons en amont du séminaire avec l’entreprise pour comprendre les besoins et observer les attentes.

     

    1. Le Hackathon : ce processus d’idéation tire ce qu’il y a de meilleur du design thinking, de l’open innovation, du lean startup et du business model generation, pour engendrer des projets pertinents et innovants. Les thématiques du Hackathon sont définies en amont avec le client. Puis, le Hackathon se déroule sous l’encadrement de coachs, d’experts métiers et de facilitateurs Schoolab. Ensuite, une session de réflexion rapide et instinctive en groupe permet de concevoir un projet. Enfin, les équipes présentent leur projet sur le concept donné et mettent au point un pitch avec un prototype. Après le Hackathon, les participants peuvent avoir la possibilité de poursuivre leur projet.

     

    1. Les Formations : Schoolab propose des formations sur du plus court terme qui, travaillées au sein d’un parcours plus large, sensibilisent et développent la vision des collaborateurs.

     

    1. Les Learning Expeditions : il s’agit d’apprendre par le voyage, en alternant des rencontres, moments d’inspiration, et des ateliers design thinking. Cette méthode d’acculturation est adaptée pour les entreprises qui souhaitent que leurs collaborateurs prennent de l’avance, se projettent dans le futur et découvrent un écosystème innovant.

     

  • Schoolab, un innovation studio pour se former à l’innovation

    Schoolab est un studio d’innovation, au carrefour de 4 activités : le Co-working, le Consulting, l’Education et le Startups Acceleration. Nous nous différencions des cabinets de conseil classiques par notre variété de formations, nos méthodologies ainsi que par notre écosystème unique et vertueux. Depuis 14 ans, notre organisation forme à l’innovation, transforme l’environnement de travail et accompagne le développement de projets innovants et concrets. 

     

    Schoolab offre une formation à l’innovation par le projet, car “c’est en faisant que l’on apprend” explique Julien Fayet, notre co-fondateur. C’est pourquoi, toutes nos formations sont encadrées par une équipe multidisciplinaire et sont conçues par des experts dans leur métier, qui sont bien plus que de simples formateurs.

    Les formations visent à stimuler les collaborateurs pour qu’ils adoptent la posture du “corporate entrepreneur”. Il s’agit de faire en sorte que le collaborateur accentue sa capacité à remettre des choses en question et se serve de sa formation pour être un moteur du changement dans son écosystème de travail. 

     

    Notre démarche pluridisciplinaire, transgénérationnelle et ouverte vers l’extérieur permet d’encadrer les entreprises dans une transformation durable. La co-création, entre Schoolab et une entreprise, se fait dans des conditions adéquates pour la réussite de la mission.

     

Les cas clients Schoolab de formation à l’innovation

Voici plusieurs cas clients qui illustrent la manière dont Schoolab accompagne ses clients dans la formation à l’innovation. Dans chaque cas, nous utilisons des méthodes pédagogiques uniques et adaptées à chaque problématique.

Acculturation : GRDF forme à l’innovation ses collaborateurs

“ 170 salariés formés à l'innovation en 20 sessions : Design thinking, prototypage rapide, prise de parole en public,... ”

— M. Thierry, initiateur du programme, 91% des participants se sont dits enthousiasmés par les formations à l'innovation, c'est un succès !

Lire le cas d’usage

Hackhaton Sonepar pour acculturer les équipes

“ 80 participants dont 30 DG pays et top managers groupes, 20 Facilitateurs ainsi que 20 Hackers et startupers, et il a permis le lancement de 5 projets innovants ”

— D. Lebel , "Le hackathon a été un succès tant à l'externe qu'en interne où il a été très plébiscité par les équipes"

Lire le cas d’usage

Sanofi booste la créativité de ses équipes avec des formations

“ Plus de 10 équipes formées à la créativité en entreprise en 3 mois ”

— Collaborateur Sanofi, "Une formation particulièrement instructive pour moi. Vraie découverte de l'intelligence collective et des enseignements directs : merci!"

Lire le cas d’usage
contact

Formez vos équipes aux compétences clés du 21° siècle