Learning Expeditions Legaltech pour inspirer les juristes de la Société Générale

Comment inspirer et faire innover les équipes juridiques d’une grande banque Française ? C’est la question à laquelle Schoolab a répondu par une réponse innovante : emmenons les équipes en learning expédition … à Paris dans la Legal Tech.

« Les digital champions, le CODIR et le middle management sont tous venus à la Learning Expei. Il fallait que tout le monde soit là pour comprendre.”

K. Messaoudi – COO Juridique du groupe

 

Le secteur juridique face à la transformation digitale

La direction juridique de la Société Générale nous a contacté pour acculturer ses “Digital Champions” à l’écosystème legaltech français et aux sujets “tech” dans le droit comme la RGPD, la privacy tech, l’online dispute resolution, legal RH, la blockchain et le big data. Face au succès de cette première LEX la direction a décidé de répliquer le format pour les middles managers et le CODIR.

« Nos Learning Expeditions sont des bouffées d’inspiration  pour les participants à la learning expedition. C’est un moment de team building et de découverte ! Pendant une journée, ou plus, ils sont en immersion totale dans un nouvel environnement, proposant d’autres normes et façons de travailler. Les participants rencontrent des entrepreneurs, artistes, philosophes, ils vivent des expériences parfois aux antipodes de leurs quotidiens »

Deborah Kreis, Responsable Schoolab de la Learning Expedition

 

Une immersion au coeur de la Legaltech

Pour chaque équipe, nous avons conçu une journée d’immersion dans l’écosystème Legaltech français à Paris. Nous avons rencontré différents acteurs et transposé les rencontres lors d’ateliers de design thinking :

  • Des startups comme Proxem (analyse sémantique), Hyperlex (blockchain) ou Gino Legaltech (robotisation de contrats)
  • Des incubateurs comme l’Incubateur du barreau de Paris.
  • Des collaborateurs de grands groupes pour des retours d’expérience sur le changement.
  • Des ateliers de Design Thinking pour capitaliser sur les acquis de la journée et imaginer des leviers pour s’adapter aux mutations du secteur juridique.

L’objectif était de découvrir comment la Legaltech impacte les différents échelons d’une entreprise pour comprendre comment impulser le changement au sein de la direction juridique.

 

3 équipes, 3 Learning Expeditions : Une nouvelle posture face au renouveau du métier de juriste

A la suite de ces 3 journées de LEX les nouvelles technologies n’étaient plus perçues comme une menace pour les collaborateurs mais plutôt comme une précieuse aide pour gagner du temps sur les tâches chronophages. En fin de journée les participants ont pu décider d’actions à mettre en place dès le lendemain pour enclencher une dynamique de changement.

Avoir embarqué différents niveaux hiérarchiques a permis à la direction juridique de la Société Générale d’avoir un impact plus fort sur les équipes, c’était un vrai boost d’énergie et une vraie prise de conscience sur ce qu’y se fait en terme d’innovation dans le juridique.

 

 

contact

Contactez-nous pour organiser une expedition à Paris