2 décembre 2019

Acculturation au digital : ces 10 méthodes innovantes vont accélérer la transformation numérique de votre entreprise

Etienne Gatti
Expert Lean Startup chez Schoolab

Pour pérenniser votre activité, l’enjeu déterminant dans le contexte économique de ces dernières années est de savoir mener une conduite du changement efficace. Pour ce faire, une stratégie d’acculturation au digital sera essentielle. Voici tout ce que vous devez savoir sur la définition de l’acculturation et sa mise en place dans l’entreprise ainsi que les 10 méthodes qui vont vous aider à passer le cap de la transformation digitale sans faux pas. 

Hackathon de 72h sur Réinventer le conseil

L’acculturation digitale en entreprise, pourquoi et comment la mettre en place ?

La définition de l’acculturation précise que c’est une manière de s’adapter à une autre culture pour une personne ou un groupe. Dans le contexte de l’innovation et de la conduite du changement, il est nécessaire de comprendre l’acculturation comme la stratégie qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de transformation numérique. 

Qu’est ce que l’acculturation ? Intégrer le numérique dans les méthodes de travail

Les outils numériques émergents ont radicalement transformé les espaces de travail et la manière dont les collaborateurs d’une entreprise interagissent et exercent leurs fonctions. Dans cet environnement en mouvement, les dirigeants d’entreprise se doivent d’adopter une position de conduite du changement pour accompagner leurs équipes dans cette transition digitale. 

“L’acculturation ne signifie pas perdre sa culture d’entreprise”

Olivia Scotti, Head of New Culture chez Schoolab

Olivia Scotti, Head of New Culture chez Schoolab, explique qu’une bonne stratégie d’acculturation sera celle qui se base sur la culture existante de votre entreprise et qui ne se contente pas d’appliquer des solutions sans observation préalable : “Il est important de comprendre que l’acculturation ne signifie pas abandonner sa propre culture mais plutôt adapter l’innovation en fonction de la culture qui existe déjà. Il faut savoir observer la composition du terrain et ensuite ajuster les solutions dans chaque entreprise.

Travailler l’acculturation pour insuffler la culture d’innovation va donc nécessiter du temps pour mettre en place les projets et orienter l’ensemble des équipes vers un objectif commun. “Il faut accompagner les équipes dans le temps et proposer plusieurs outils d’acculturation pour développer l’apprentissage. Pour que l’acculturation prenne, la communication est essentielle, il faut réussir à faire se rencontrer les visions de chaque équipe vers un but commun” précise Olivia Scotti. 

Quelles sont les méthodes innovantes les plus efficaces pour réussir sa transformation digitale ?

Pour mener votre conduite du changement et réussir l’acculturation au digital dans votre entreprise, vous pourrez faire appel à des partenaires spécialisés dans l’innovation tels que Schoolab. Vous aurez alors un accompagnement adapté pour sensibiliser au mieux vos collaborateurs à la transformation numérique. Différentes méthodes innovantes existent pour accompagner votre équipe dans cette étape incontournable de la conduite du changement. 

Les 10 conseils et méthodes pour une acculturation digitale réussie

1/ La clé de l’acculturation : partir de la culture existante

Premier conseil : observer et comprendre la culture existante de votre entreprise. En effet, l’acculturation ne se fera jamais au détriment de votre culture de base car l’idée n’est pas d’apporter une nouvelle culture inadaptée à votre environnement. Cela vous permettra de voir comment les équipes ont réagi aux précédentes méthodes d’innovation et comprendre les solutions qui n’ont pas fonctionné.

Ensuite, grâce à cette période d’observation, vous pourrez travailler sur un parcours pour faire grandir vos collaborateurs et révéler le potentiel d’innovation de votre entreprise. Pour ce faire, il existe différentes offres et méthodes innovantes.

2/ Inspirer l’innovation grâce aux learning expeditions

Organiser une learning expedition à San Francisco ou dans des hubs d’innovation pour inspirer vos collaborateurs vous permettra de voyager pour découvrir les lieux les plus en avance sur l’innovation. Organisez par exemple un voyage découverte pour le Comité exécutif sur la FinTech à Londres, une journée découverte à Station F ou 2 jours de rencontres de startup à Berlin.

3/ Engager les collaborateurs avec l’intrapreneuriat

L’intrapreneuriat permettra à vos collaborateurs de mener des projets et tester leurs idées en passant par l’idéation de nouvelles solutions au sein de l’entreprise. Insufflez l’esprit entrepreneurial dans vos directions Innovation ou RH avec des ateliers ou du reverse mentoring.

4/ Fédérer en organisant un hackathon

Cette solution favorise le travail d’équipe dans une ambiance conviviale et rassemble tous les talents autour d’un objectif commun : la résolution d’un problème business ou technique. En 2018 par exemple, Schoolab a organisé un hackathon avec des étudiants de l’Ecole 42 et un cabinet d’avocats d’affaires pour créer un nouvel outil prêt à être utilisé par les professionnels pour faciliter la facturation.

5/ Acculturer par le projet

C’est en faisant qu’on apprend ! Créez un environnement pour porter tous types de projets de la conception à la mise en place et la réalisation concrète des outils pour que vos équipes se responsabilisent. Résultat : entrée dans des zones d’inconfort pour mieux apprendre et voir les résultats des projets.

6/ Ouvrir les horizons avec de nouvelles méthodologies

Inspiré des méthodes issues des startups les plus performantes, les méthodologies d’innovation telles que le design thinking, le lean startup ou encore la business agility vous aideront à donner une perspective nouvelle à vos méthodes de collaboration pour des résultats rapides et efficaces.

7/ Promouvoir l’écosystème avec un laboratoire d’innovation

Comment mettre en valeur l’écosystème d’innovation en rassemblant entrepreneurs, startups et experts ? En concevant un lab d’innovation pour accueillir tous les talents au sein d’un espace de travail qui évolue et qui sera aménagé pour répondre à toutes les problématiques actuelles.

8/ Lancer un nouveau produit rapidement grâce au Lean Factory

Ce programme permet de rassembler des équipes pluridisciplinaires pour travailler de manière agile sur la création d’un prototype et son lancement en l’espace de quelques mois puis de le tester sur de vrais utilisateurs.

9/ Regrouper les profils différents

Pour réussir l’acculturation au digital, il est aussi conseillé de travailler avec des profils différents pour mettre en valeur la pluridisciplinarité des équipes. L’offre CPI de Schoolab permet notamment de collaborer avec des étudiants de grandes écoles.

10/ Apprendre par l’échec

Enfin, le conseil le plus simple à mettre en place pour travailler l’acculturation digitale est de se tromper ! “Acculturer c’est faire et donc apprendre en faisant. C’est en se heurtant à des questions pratiques lors d’un projet qu’on va pouvoir s’acculturer. Accepter les échecs pour rebondir et devenir agile, c’est ça la clé.” explique Olivia Scotti.

Découvrez nos articles

Formation Acculturation

5 Learning Expedition tendances en 2020 : lab d’innovation, legal tech, Estonie…

Stratégie innovation

Agile comme une startup : 10 conseils pour innover en entreprise

formation open innovation mind game start up collaboration
Création produit-innovant

Comment Schoolab a importé le Design Thinking en France avec le programme « Création de produit innovant »

formation design thinking