innovation cas client

Intelligence Collective : Engie accélère les projets innovants lors d’ateliers innovation sprint

Intelligence Collective : Engie accélère les projets innovants lors d’ateliers innovation sprint

Ou comment utiliser l’intelligence collective pour accélérer 24 projets identifiés comme stratégiques pour le groupe Engie ?

La mission : Organisation du Leadership Event  pour la Direction générale du groupe Engie avec plus de 1000 participants au séminaire

Le défi : Créer un nouveau concept de séminaire d’entreprise et de formation à l’innovation au format digital. La Direction générale du groupe Engie souhaitait moderniser le séminaire Leadership Event via l’innovation.

 

Observation : Un grand groupe souhaitait moderniser ses séminaires d’entreprises et former ses équipes à l’innovation et à l’intelligence collective

Engie souhaitait adopter une nouvelle approche pour son séminaire afin d’engager les 1000 dirigeants autour d’une stratégie commune : la décarbonisation et les nouvelles méthodologies de travail.
Nous avons proposé de s’appuyer sur l’intelligence collective pour accélérer 24 projets identifiés comme stratégiques pour le groupe. Cette approche ayant pour but de mettre les dirigeants en action afin qu’ils puissent s’imprégner des projets qui supportent la transition zéro carbone du groupe.

 

 

Collaborer  et capitaliser sur l’intelligence collective pour concevoir un séminaire innovant : Schoolab a co-conçu des ateliers de type innovation sprint autour des problématiques écologiques

2 mois pour imaginer, concevoir, sélectionner les projets et préparer les 2 jours d’atelier façon innovation sprint pour faire avancer des projets autour de la décarbonisation et d’acculturer à des nouvelles manières de travailler. 

Co-création des 2 jours d’ateliers d’intelligence collective pour le groupe Engie

Ces 2 jours d’ateliers en quelques chiffres :

  • 24 projets 
  • 1 000 participants 
  • 80 groupes de travail
  • 40 coachs méthodo
  • 38 designers
  • 24 coaches pitch 

Finalement, ce sont 24 project leaders ayant bénéficiés du regard neuf et de l’engagement de leurs collègues pour identifiers des nouveaux leviers, avec un suivi pour poursuivre la dynamique.

 

Le résultat : 24 prototypes créés à l’issue des ateliers innovation sprint

  • 24 prototypes illustrant les projets et des nouvelles idées activables pour chaque projet 
  • 1 000 participants engagés autour des projets et qui soutiennent la stratégie du groupe 
  • Une identification d’ambassadeurs et de ressources internes pour aider les projets 

 

agilité organisationnelle

Organisez votre atelier d'Intelligence Collective et d'innovation sprint

Clarifiez votre roadmap d’innovation ou formez vos équipes à l’innovation avec nos programmes d’intelligence collective.

contact

Contactez nous