4 décembre 2019

Qu'est-ce que le Design Thinking ?

Qu’est-ce que le Design Thinking, cette expression qui est sur les bouches de tous les entrapreneurs et intrapreneurs ? Le Design Thinking, par sa définition, est une méthodologie de conception de projet innovant, centrée sur l’humain et le concret. Mais la méthode du Design Thinking est-elle applicable pour tout type de projet ? Le Schoolab décrypte cette approche spécifique de l’innovation de produit ou de service. 

La belle épopée du Design Thinking 

À partir des années 1950, avec l’avènement de la société de consommation, la production des objets devient industrielle. Les ingénieurs et designers doivent concevoir un seul produit qui sera dupliqué des milliers de fois en usines. Les agences de design de produits industriels dressent donc des bonnes pratiques à adopter pour que les designers prototypent un produit parfaitement achevé, avant de lancer une production à grande échelle. 

san francisco learning expedition
Un mouvement né dans la Silicon Valley

Une quarantaine d’années plus tard, dans les années 1990, la vague numérique dopée par Internet constitue un nouveau moment de consommation de masse. C’est à cette même époque, aux Etats-Unis, que l’agence de design IDEO (une agence de design classique de produits) utilise les méthodes du design des produits industriels et l’applique à de nouveaux sujets (comme des services ou des interfaces de logiciels…). La méthodologie du Design Thinking était née !

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

“Le Design Thinking est une phase amont de la conception d’un produit ou d’un service. Il aide à concevoir ou à préciser une idée”

Pierre de Milly, Head of New Programs au Schoolab. 

Bien sûr, le Design Thinking n’est pas la seule méthode de conception des produits ou des services ; une autre alternative est de faire une étude de marché pour connaître les besoins des consommateurs. Néanmoins, dans le cas des nouveaux marchés, les clients ne savent pas ce qu’ils veulent d’un nouveau produit. D’ailleurs, Henry Ford, fondateur du marché automobile, illustre mieux que quiconque cette incertitude du client : « Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient demandé un cheval plus rapide ».

Ainsi, le recours au Design Thinking se justifie pour accompagner le développement d’un projet innovant sur un nouveau marché. Cette méthodologie permet de concevoir un produit ou un service que les gens ne sont pas capable de décrire, car il n’existe pas. À l’inverse :

On ne peut pas être créatif en lisant une étude de marché

Pierre de Milly, Head of New Programs au Schoolab. 

La méthodologie du Design Thinking au Schoolab

“Le  Design Thinking un processus cognitif, car on se met en situation réelle pour que le cerveau soit réactif”, explique Pierre de Milly, “et, on est créatif que sur des sujets concrets. Au Schoolab, on essaye de faire les fondations pour construire un projet avant de le tester”. Schoolab propose des formations au Design Thinking à Paris pour accompagner les entrepreneurs et les grandes entreprises dans l’innovation. 

La formation à l’innovation à travers le Design Thinking se déroule sous l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire, car, “l’innovation ne peut pas être top down, elle est forcément collective” précise Guilain de Pous, Head of Intrapreneurship au Schoolab. La méthodologie créative de Schoolab permet de mettre les participants en situation réelle. Elle se divise en 4 phases :

  • L’Observation : Après la définition d’une problématique, les participants cartographient l’écosystème d’acteurs impliqués. Ils préparent des entretiens puis rencontrent des utilisateurs et des clients finaux. Cette étape se termine par la synthèse des retours d’expériences pour avoir une vue complète de l’expérience utilisateur. Cela permet de définir les axes de travail les plus pertinents.  
  • La Conception : Cette étape du Design Thinking permet de passer d’une idée à un concept. Les participants choisissent les outils de créativité les plus adaptés à leur projet d’innovation. 
  • Le Prototypage : Les concepts de la phase de Conception aboutissent à des prototypes. Dans notre méthodologie du Design Thinking, Schoolab vous accompagne pour concevoir rapidement un prototypage avec le plus d’itérations possibles, pour améliorer efficacement le prototype. 
  • Le Lancement : Cette phase finale du Design Thinking permet de construire un business model et un plan de lancement qui seront présentés en public.
formation lean startup agilité

Les résultats du process de Design Thinking sont probants, comme le montre le case study suivant sur le Design Thinking au Schoolab.

Business case : Innover dans la livraison à domicile Un client, spécialisé en service de livraison à domicile, est venu voir au Schoolab, après 4 ans à ne tirer aucun résultat de multiples études de marché. Leur problématique était de trouver l’aspect du service de livraison à domicile à améliorer. Schoolab a réuni une équipe multidisciplinaire autour de cette problématique. Le Design Thinking a permis de lancer rapidement un prototyte de nouveau service, et d’itérer sur les versions du prototype pour améliorer ce service. Les décisions ont été prises rapidement, car il n’y avait aucune dépendance vis-à-vis d’un intermédiaire externe. Et, le nouveau service de livraison, conçu en suivant notre méthodologie du Design Thinking, a été lancé seulement 2 mois plus tard, avec succès !

Découvrez nos conseils et benchmark

Création produit-innovant

Comment Schoolab a importé le Design Thinking en France avec le programme « Création de produit innovant »

formation design thinking
Formation Acculturation

Acculturation au digital : ces 10 méthodes innovantes vont accélérer la transformation numérique de votre entreprise

Formation Acculturation

Conduite du changement : 10 conseils pour faire évoluer les grandes entreprises