Formation Design Thinking

Deux jours pour découvrir la méthode Design Thinking

La méthode Design Thinking permet de lancer de nouveaux produits, business ou services centrés sur les utilisateurs. Cette méthodologie, née à Stanford au début des années 90, permet d’innover grâce à un process composé de plusieurs étapes inspirées du métier du designer. La formation sera ainsi composée de théorie, mais surtout d’ateliers pratiques pour passer à l’action : le Design Thinking n’est pas une méthode qui s’apprend, mais qui s’expérimente. Chacune des 5 étapes du Design Thinking sera ainsi explorée en détails et illustrée avec des cas pratiques issus des centaines de projets que Schoolab a menés suivant la méthodologie Design Thinking.

Ce que la formation Design Thinking vous apportera

  • Développer une méthodologie créative en équipe

  • Comprendre la posture à adopter pour mener à bien un projet créatif

  • Savoir utiliser les nombreux outils du Design Thinking : Customer Journey Map, Carte des parties prenantes, Business Model Canva…

  • Réfléchir aux pistes d’application du Design Thinking dans votre entreprise

Patricia
Responsable RH
“ "Nous avons formés une vingtaine de collaborateurs au Design Thinking par Schoolab, et le niveau de satisfaction illustre l'excellence de la formation qui a su répondre à nos attentes !" ”
200+
personnes formées
13 ans
d'expertise en design thinking
92%
de participants "très satisfaits"

Formez vous au Design Thinking

La Formation Design Thinking se déroule sur 2 jours dans nos locaux à Paris. Nos formateurs alternent théorie et mise en pratique durant toute la formation.

+100 startups accompagnées par an
Observation : Rencontre/ confrontation et interviews d’utilisateurs/ clients finaux : retours d’expérience Cartographier l’expérience de mon utilisateur (journey map, persona) pour visualiser les 'pains et gains' Analyse des données
gestion de lab d'innovation
Conception : Maîtrise des outils de créativité collective et individuelle Passage d’une idée à un concept
Prototypage : Présentation sur le prototypage rapide avec exemples Accompagnement de chacun des sous- groupes à faire du prototypage rapide
Lancement : Accompagnement dans la conception des pitchs avec le partage de bonnes pratiques par un expert Pitch final devant tous les participants et utilisateurs finaux

Nos experts en Design Thinking

Nos formateurs accompagnent des projets de grands groupes ou de startups en appliquant le Design Thinking au quotidien. Ils et elles seront là pour vous transmettre toute leur expérience.

Yves Lehmann
Coach Startup  chez Schoolab
Business Angel, coach et consultant en transformation, Yves est un expert des méthodes Design Thinking et Lean Startup.
Alizée Dardonville
Experte Créativité et Design Thinking  chez Schoolab
Cheffe de projet innovation, coach et formatrice, Alizée est spécialisée dans le Design Thinking, la créativité et l'intelligence collective.
jean louis soubret schoolab
Jean-Louis Soubret
Expert Design Thinking  chez Schoolab
Formateur et coach, Jean-Louis est également chercheur en innovation et édition. Il participe depuis 10 ans à l’évolution de nos méthodes d’innovation : design thinking, lean startup, open innovation...
Schoolab - Some advices to start your business

Pourquoi faire une formation Design Thinking ?

Née aux Etats-Unis avant d'être popularisée en Europe ces dernières années, le Design Thinking est une méthode qui a fait ses preuves. Loin d'être réservée aux startups, elle peut aussi apporter beaucoup de valeur à des entreprises déjà bien installées.

  • Design Thinking : définition

    Le design thinking est une méthode d’innovation qui repose sur des étapes précises, des outils, des canvas mais surtout sur un état d’esprit ! Pour une entreprise, utiliser le design thinking pour imaginer de nouveaux produits ou services présente ainsi de nombreux avantages. Tout d’abord, cette approche encourage le travail en équipe pluridisciplinaire, c’est donc l’occasion de passer outre les silos d’une organisation, et de renforcer les liens entre collaborateurs.

  • Les grandes étapes du Design Thinking

    Le Design Thinking repose aussi sur l’observation des utilisateurs et la compréhension de leurs besoins. Les conclusions de cette phase d’étude sont généralement riches et peuvent être utiles à tous les départements d’une entreprise. L’idéation et le prototypage permettent ensuite d’arriver à un mvp ou minimum viable product. Ces phases donnent la possibilité d’exprimer sa créativité, de faire appel à des compétences originales et de révéler des talents cachés. Enfin les tests et les itérations rendent possibles les améliorations et la validation de ses idées, jusqu’à obtenir le meilleur produit ou service.

  • Design Thinking : une méthode qui marche !

    Le Design Thinking a permis aux grandes entreprises du numérique de lancer des produits au succès planétaire. Mais il existe de nombreux exemples d’entreprises d’autres secteurs ayant pu utiliser cette méthodologie tant pour imaginer une stratégie que pour des problématiques de brand design. Entreprises de la mobilité, du secteur bancaire, alimentaire : toutes peuvent faciliter l’innovation en mettant en place des ateliers d’idéation, en proposant des templates de persona, en encourageant le prototypage etc. Pour une implémentation réussie, il ne suffit néanmoins pas d’avoir lu une fois l’ensemble du process. Chacune des phases demande à être comprise et maîtrisée, et c’est justement l’objectif de cette formation Design Thinking : passer de la connaissance du process à l’appropriation des méthodes et de l’état d’esprit.

Ces entreprises ont testé la formation Design Thinking

Marketing, ressources humaines, direction de l'innovation, recherche et développement... nombreux sont les métiers pouvant bénéficier de la méthode Design Thinking dans leur travail.

Acculturation : GRDF forme à l’innovation ses collaborateurs

“ 170 salariés formés à l'innovation en 20 sessions : Design thinking, prototypage rapide, prise de parole en public,... ”

— M. Thierry, initiateur du programme, 91% des participants se sont dits enthousiasmés par les formations à l'innovation, c'est un succès !

Lire le cas d’usage

Sanofi booste la créativité de ses équipes avec des formations

“ Plus de 10 équipes formées à la créativité en entreprise en 3 mois ”

— Collaborateur Sanofi, "Une formation particulièrement instructive pour moi. Vraie découverte de l'intelligence collective et des enseignements directs : merci!"

Lire le cas d’usage

BNP forme ses collaborateurs au pitch

“ Une trentaine de collaborateurs formés à la prise de parole en public et au pitch commercial ”

— BNP, Directeur de programme, "J'ai adoré le format l'alternance et mise en pratique. Mais le point fort de la formation est d'après moi le côté activable dans l'immédiat"

Lire le cas d’usage
contact

Inscrivez-vous à la prochaine Formation Design Thinking