Formation Design Thinking
Deux jours pour découvrir la méthode Design Thinking
La méthode Design Thinking permet de lancer de nouveaux produits, business ou services centrés sur les utilisateurs. Cette méthodologie, née à Stanford au début des années 90, permet d’innover grâce à un process composé de plusieurs étapes inspirées du métier du designer. La formation sera ainsi composée de théorie, mais surtout d’ateliers pratiques pour passer à l’action : le Design Thinking n’est pas une méthode qui s’apprend, mais qui s’expérimente. Chacune des 5 étapes du Design Thinking sera ainsi explorée en détails et illustrée avec des cas pratiques issus des centaines de projets que Schoolab a menés suivant la méthodologie Design Thinking.
Ce que la formation Design Thinking vous apportera
-
Développer une méthodologie créative en équipe
-
Comprendre la posture à adopter pour mener à bien un projet créatif
-
Savoir utiliser les nombreux outils du Design Thinking : Customer Journey Map, Carte des parties prenantes, Business Model Canva…
-
Réfléchir aux pistes d’application du Design Thinking dans votre entreprise
Formez vous au Design Thinking
La Formation Design Thinking se déroule sur 2 jours dans nos locaux à Paris. Nos formateurs alternent théorie et mise en pratique durant toute la formation.
Nos experts en Design Thinking
Nos formateurs accompagnent des projets de grands groupes ou de startups en appliquant le Design Thinking au quotidien. Ils et elles seront là pour vous transmettre toute leur expérience.



Pourquoi faire une formation Design Thinking ?
Née aux Etats-Unis avant d'être popularisée en Europe ces dernières années, le Design Thinking est une méthode qui a fait ses preuves. Loin d'être réservée aux startups, elle peut aussi apporter beaucoup de valeur à des entreprises déjà bien installées.
-
Design Thinking : définition
Le design thinking est une méthode d’innovation qui repose sur des étapes précises, des outils, des canvas mais surtout sur un état d’esprit ! Pour une entreprise, utiliser le design thinking pour imaginer de nouveaux produits ou services présente ainsi de nombreux avantages. Tout d’abord, cette approche encourage le travail en équipe pluridisciplinaire, c’est donc l’occasion de passer outre les silos d’une organisation, et de renforcer les liens entre collaborateurs.
-
Les grandes étapes du Design Thinking
Le Design Thinking repose aussi sur l’observation des utilisateurs et la compréhension de leurs besoins. Les conclusions de cette phase d’étude sont généralement riches et peuvent être utiles à tous les départements d’une entreprise. L’idéation et le prototypage permettent ensuite d’arriver à un mvp ou minimum viable product. Ces phases donnent la possibilité d’exprimer sa créativité, de faire appel à des compétences originales et de révéler des talents cachés. Enfin les tests et les itérations rendent possibles les améliorations et la validation de ses idées, jusqu’à obtenir le meilleur produit ou service.
-
Design Thinking : une méthode qui marche !
Le Design Thinking a permis aux grandes entreprises du numérique de lancer des produits au succès planétaire. Mais il existe de nombreux exemples d’entreprises d’autres secteurs ayant pu utiliser cette méthodologie tant pour imaginer une stratégie que pour des problématiques de brand design. Entreprises de la mobilité, du secteur bancaire, alimentaire : toutes peuvent faciliter l’innovation en mettant en place des ateliers d’idéation, en proposant des templates de persona, en encourageant le prototypage etc. Pour une implémentation réussie, il ne suffit néanmoins pas d’avoir lu une fois l’ensemble du process. Chacune des phases demande à être comprise et maîtrisée, et c’est justement l’objectif de cette formation Design Thinking : passer de la connaissance du process à l’appropriation des méthodes et de l’état d’esprit.
Ces entreprises ont testé la formation Design Thinking
Marketing, ressources humaines, direction de l'innovation, recherche et développement... nombreux sont les métiers pouvant bénéficier de la méthode Design Thinking dans leur travail.







Acculturation : GRDF forme à l’innovation ses collaborateurs
“ 170 salariés formés à l'innovation en 20 sessions : Design thinking, prototypage rapide, prise de parole en public,... ”

Sanofi booste la créativité de ses équipes avec des formations
“ Plus de 10 équipes formées à la créativité en entreprise en 3 mois ”

BNP forme ses collaborateurs au pitch
“ Une trentaine de collaborateurs formés à la prise de parole en public et au pitch commercial ”