Formation Lean Startup

Une journée pour découvrir comment lancer des projets d’innovation plus rapide et moins coûteux.

Formation Lean startup : La méthode agile permet aux entreprises de lancer des projets d’innovation de façon plus agile, en limitant les risques et en testant le potentiel marché. C’est une méthodologie très puissante si l’on en comprend la théorie, mais également les bonnes pratiques. La formation Lean Startup permettra ainsi de découvrir l’ensemble des étapes (tests, itération, prototypes rapides…) tout en les rendant concrètes avec les conseils de nos formateurs. Vous découvrirez donc comme formuler les bonnes hypothèses pour vos tests, comment sélectionner vos beta-testeurs, maîtriser le lean canvas ou encore comment faire des prototypes à bas coûts.

Ce que la formation Lean Startup vous apportera

  • Donner les clefs et principes de la méthodologie du Lean Startup aux collaborateurs pour qu’ils puissent s’approprier au mieux la dynamique de tests et itérations permanents

  • Comprendre les facteurs clefs méthodologiques du succès des startups

  • Savoir utiliser un Lean canvas

  • Être capable formuler des hypothèses et de les tester avec des méthodes d’observation

Pascale
Cheffe de produit
“ "La découverte du Lean Startup nous a permis de revoir la manière dont on pouvait tester un nouveau produit avant de le lancer. Une vraie découverte et un animateur passionnant !" ”
100+
personnes formées
12 ans
d'expertise en lean startup
93%
de taux de satisfaction

Lean Startup

La Formation Lean Startup se déroule sur 1 jour dans nos locaux à Paris. Elle mêle théorie, exemples et passage à l'action à travers des exercices ludiques.

Présentation théorique du 'Customer Development', la phase la plus amont du Lean Startup qui repose sur la compréhension de ses utilisateurs
Mise en pratique sous forme d’atelier : formulation d’hypothèses à l’aide des canevas
Exercice terrain d’observation et de validation des hypothèses
Formalisation et synthèse des observations

Nos experts en Lean Startup

Ils et elles accompagnent au quotidien des startups et des grands groupes. Leur expertise leur permettra de vous guider à travers la découverte du Lean Startup.

Yves Lehmann
Coach Startup  chez Schoolab
Business Angel, coach et consultant en transformation, Yves est un expert des méthodes Design Thinking et Lean Startup.
Elise Shadman
Elise Shadman
Responsable des programmes internationaux start-up  chez Schoolab
Chaque année j'accompagne près de 100 entrepreneurs en France, Vietnam, Etats-Unis, Taiwan et Madagascar !
Schoolab - Some advices to start your business

Lean Startup : 3 concepts à retenir pour innover

Le Lean Startup est une méthodologie née aux Etats-Unis et très utilisée dans la Silicon Valley, là où de nombreuses innovations sont nées !

  • MVP et Lean Startup : quel lien ?

    La méthode du Lean Startup, théorisée et popularisée par Eric Ries, permet aux organisations de développer des MVP (Minimum Viable Product) rapidement en limitant le risque. Elle peut être aussi comprise comme une méthodologie “d’innovation continue” : on développe un premier MVP accompagné d’un lean startup business canvas afin de le tester sur le marché et de l’améliorer de manière itérative.

  • La méthode Lean Startup : quelles phases ?

    Il n’y a pas réellement de “phases” consécutives dans un ordre précis dans l’approche Lean Startup. On parlera plutôt de cycle : on construit un prototype ou un MVP à bas coût (en fonction de l’avancement du projet), et on le met sur le marché ou dans la main des utilisateurs en ayant bien défini ce qu’on voulait mesurer. Ensuite, avec l’ensemble des feedbacks récolté, on itère sur le produit et le business model ou on effectue un pivot, c’est à dire qu’on modifie son idée… et on recommence ! Cette méthode permet ainsi de créer des produits et services plus rapidement, avec un business model viable, et avec plus de chances de répondre à un problème utilisateur qu’en utilisant une méthode traditionnelle en cascade.

  • Méthode agile et Lean Startup : même combat ?

    Pas de panique : si ces deux méthodologies vont souvent de paire, on ne parle pas des mêmes choses. Si le Lean Startup est une méthodologie pour lancer rapidement un business ou un produit à coups d’itération rapide, la méthode agile est elle une méthode de travail originaire de l’industrie informatique. La méthode agile permet de retravailler de manière itérative un produit en développant fonctionnalité par fonctionnalité : elle n’est pas réservée aux lancements de nouveaux produits.
    Découvrez toutes nos formations

Ces entreprises ont testé la formation Lean Startup

Destinée en particulier aux porteurs de projets et aux intrapreneurs, notre formation Lean Startup s'adresse à tous les collaborateurs souhaitant explorer une méthode agile pour imaginer et lancer un nouveau produit ou service.

Sanofi booste la créativité de ses équipes avec des formations

“ Plus de 10 équipes formées à la créativité en entreprise en 3 mois ”

— Collaborateur Sanofi, "Une formation particulièrement instructive pour moi. Vraie découverte de l'intelligence collective et des enseignements directs : merci!"

Lire le cas d’usage

BNP forme ses collaborateurs au pitch

“ Une trentaine de collaborateurs formés à la prise de parole en public et au pitch commercial ”

— BNP, Directeur de programme, "J'ai adoré le format l'alternance et mise en pratique. Mais le point fort de la formation est d'après moi le côté activable dans l'immédiat"

Lire le cas d’usage

Acculturation : GRDF forme à l’innovation ses collaborateurs

“ 170 salariés formés à l'innovation en 20 sessions : Design thinking, prototypage rapide, prise de parole en public,... ”

— M. Thierry, initiateur du programme, 91% des participants se sont dits enthousiasmés par les formations à l'innovation, c'est un succès !

Lire le cas d’usage
contact

Inscrivez-vous à la prochaine Formation Lean startup