Formation Open Innovation

Une journée pour apprendre à réussir sa collaboration avec une startup.

Travailler en mode ouvert avec une startup, créer un écosystème d’open innovation, tout cela ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de comprendre les spécificités d’une startup, les modes de collaboration possible, l’enjeux de créer une culture de l’open innovation…
C’est à ces multiples questions que cette formation, opérée en partenariat avec Raise Lab, vous permettra de trouver des réponses. Les multiples exemples d’open innovation réussis, mais également des exemples de collaboration qui ont échoué vous permettront de comprendre les coulisses d’une collaboration fructueuse.

Ce que la formation Open Innovation vous apportera

  • Comprendre les spécificités d’une startup

  • Découvrir les intérêts et enjeux de l’open innovation

  • Explorer les différents modes de collaboration avec une startup

  • Déterminer une déclinaison opérationnelle et comment mesurer le succès de la démarche

Paul Jeannest Raise lab formation open innovation
Paul
CEO Raise Lab
“ "Collaborer avec une start up pour mieux innover, cela peut être une opportunité incroyable, mais ça ne s'improvise pas ! Nous avons conçu notre formation pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour mener à terme vos projets d'open innovation." ”
154
start ups partenaires
43
directeurs innovation de grands groupes ont co-créé la formation
98%
taux de satisfaction formation

La Formation Open Innovation se déroule sur 1 jour dans nos locaux à Paris. Chaque session est composée de témoignages, de théorie et d'exercices ludiques en groupes.

Atelier : “pour moi une startup c’est quoi ?” Témoignage électrochoc : “j’ai raté ma collaboration avec une startup”
Atelier : “pourquoi travailler avec une startup ?” Atelier : “comment échouer sa collaboration avec une startup ?”
Présentation du rapport David avec Goliath sur : 1. l’état de l’art en France 2. les différentes étapes de la collaboration Présentation de 1 à 3 cas d’usages et startups
Atelier : Imaginer sa relation avec avec une startup Pitch et feedbacks des différents groupes

Nos experts en Open Innovation

Ils et elles seront à vos côtés tout au long de la journée de formation à l'Open Innovation pour vous accompagner et vous conseiller.

Paul Jeannest Raise lab formation open innovation
Paul Jeannest
Expert Open Innovation chez Raise Lab
Fondateur et directeur de Raise Lab, une joint venture entre Schoolab et Raise, Paul est un expert de l'Open Innovation.
jean louis soubret schoolab
Jean-Louis Soubret
Expert Design Thinking chez Schoolab
Formateur et coach, Jean-Louis est également chercheur en innovation et édition. Il participe depuis 10 ans à l’évolution de nos méthodes d’innovation : design thinking, lean startup, open innovation...
Schoolab - Some advices to start your business

Open Innovation : définition et applications

Qu’entend-on exactement par Open Innovation ? L’innovation ouverte, c’est miser sur la collaboration et l’ouverture de ses idées et des compétences pour innover plus rapidement et plus efficacement.

  • L'Open Innovation : risquée ?

    L’Open Innovation va à l’encontre du bon sens diront certains : s’il n’y a pas de problème pour collaborer sur des sujets qui ne sont pas coeur business, hors de question d’être ouvert sur des sujets d’innovation, stratégiques pour l’entreprise. Or c’est précisément ici qu’une culture de l’ouverture permettra de mieux innover : car on se confronte plus vite au marché, on s’inspire de ce qui se fait autre part, on génére des idées grâce à l’ouverture d’un lab d’open innovation, on collabore avec des startups, des étudiants… 

  • L'Open Innovation pour transformer les équipes

    Non seulement l’Open Innovation vous permettra de co-créer de nouvelles solutions, mais elle permettra également de lancer ou de soutenir la transformation de vos équipes. C’est en se confrontant à l’autre que les gens, et donc les entreprises se transforment.

  • Les applications de l’Open Innovation

    Les applications d’innovation ouverte sont nombreuses ! Parmi la plus répandue, on trouve la collaboration avec les startups. C’est le sujet essentiel de cette formation à l’Open Innovation. Choisir de travailler avec une startup, c’est choisir de travailler avec un partenaire ayant des impératifs de réussite rapide. Ce type de collaboration peut se trouver très demandant en terme de vitesse pour vos équipes. C’est donc par une étude approfondie des intérêts précis de chacun que la collaboration pourra être bénéfique pour votre entreprise et la startup.
    Parmi les principales autres applications d’Open Innovation, on trouve généralement les programmes étudiants, l’ouverture d’open innovation lab, la constitution via des partenariats d’écosystème d’open innovation, etc.

Ces entreprises ont testé l'Open Innovation

Mettre en place une stratégie d'Open Innovation, ça s'apprend ! A travers des projets menés à nos côtés ou nos formations, de nombreuses entreprises ont pu développer leurs actions d'Open Innovation.

BNP forme ses collaborateurs au pitch

“ Une trentaine de collaborateurs formés à la prise de parole en public et au pitch commercial ”

— BNP, Directeur de programme, "J'ai adoré le format l'alternance et mise en pratique. Mais le point fort de la formation est d'après moi le côté activable dans l'immédiat"

Lire le cas d’usage

Sanofi booste la créativité de ses équipes avec des formations

“ Plus de 10 équipes formées à la créativité en entreprise en 3 mois ”

— Collaborateur Sanofi, "Une formation particulièrement instructive pour moi. Vraie découverte de l'intelligence collective et des enseignements directs : merci!"

Lire le cas d’usage

Acculturation : GRDF forme à l’innovation ses collaborateurs

“ 170 salariés formés à l'innovation en 20 sessions : Design thinking, prototypage rapide, prise de parole en public,... ”

— M. Thierry, initiateur du programme, 91% des participants se sont dits enthousiasmés par les formations à l'innovation, c'est un succès !

Lire le cas d’usage
contact

Inscrivez-vous à la prochaine Formation Innovation