Formation Prototypage rapide
1 jour pour apprendre le prototypage rapide
Le prototypage est le point de départ de l’innovation produit en entreprise. En effet, c’est pourquoi la formation s’assure, en plus de donner les techniques de base du prototypage rapide, de remettre le prototypage dans son contexte dans le cadre du développement d’un produit innovant dans une démarche de Design Thinking. Vous apprendrez ainsi dans l’atelier prototypage les bases du prototypage de service grâce à la vidéo, explorerez le prototypage produit avec des outils simples (carton, tissus…) ou issus d’un fablab (atelier prototypage impression 3D…), et vous découvrirez également les outils de création de maquettes d’application et de sites web.
Ce que la formation Prototypage vous apprendra
-
Etre formé aux bases du prototypages rapide et avoir créé votre premier prototype en mode Design Thinking. Carton, vidéo, outils pour maquette site web et application
-
Apprendre à tester rapidement des hypothèses marketing via un prototypage rapide
-
Apprendre à travailler de manière rapide et « Lean » ou frugale
-
Savoir appliquer les bases du prototypage rapide dans votre prochain projet professionnel

1 jour d'atelier et de formation prototypage
La Formation au prototypage rapide se déroule sur 1 jour dans nos locaux à Paris en petits groupes. Un expert du prototypage vous accompagnera avec des bases théoriques et beaucoup de mise en pratique.
Nos experts du Prototype
Rencontrez ainsi nos experts en prototypage design thinking, en prototypage d'application mobile, ou en prototypage via l'impression 3d.


3 conseils pour une formation de prototypage efficace
Pas de prototypage efficace sans remise en contexte ! Effectivement, le prototypage et le maquettage forment une des étapes essentielles du développement de projet lorsqu'on suit la méthodologie design thinking.
-
Mixer Formation au prototypage avec création de prototypes
Pour bien réussir son prototypage, il est nécessaire de suivre quelques grands principes. Le premier est donc simple : concevoir un prototype ne peut se faire qu’après avoir observé ses utilisateurs, afin de comprendre leurs vrais besoins. Finalement il n’est donc pas recommandé de se lancer tête baissée, sans avoir pris le temps d’entrer en empathie avec ses utilisateurs.
-
La méthode Design Thinking pour créer un prototype agile
Lorsque l’on se lance dans du prototypage rapide, l’objectif est souvent de tester des hypothèses sur son produit ou son service. Ainsi, que l’on souhaite faire du prototypage web, pour une application, pour un produit ou encore pour un service, il est recommandé de faire autant de prototypes que de dimensions à tester. On teste donc une hypothèse à la fois, sinon les conclusions deviennent trop complexes à établir et les axes d’amélioration pour votre prochaine version ne sont plus clairs.
Deuxième conseil : ne vous bridez pas en terme de matériel. Si l’on parle beaucoup d’imprimante 3D et de prototypage sur Sketch, des matériaux plus simples peuvent souvent suffire au début. Par exemple, du carton, des ciseaux et du scotch sont parfois suffisants pour construire un premier prototype !
-
Zoom sur le maquettage UX et les prototypes de sites et d'applications
Enfin, les applications et sites web représentant une grosse part des innovations aujourd’hui (à tort ou à raison), le maquettage UX peut se révéler clé. En effet, lorsque l’on réalise un prototype digital, on commence donc par concevoir et tester l’expérience utilisateur avant de lancer le développement ou même de réfléchir à la charte graphique. Ainsi de nombreux outils comme Marvel ou Invision existent aussi pour prototyper et tester à bas coût cette expérience.
Ces entreprises ont créé leurs prototypes
Investir dans la formation en prototypage a été une expérience forte pour ces entreprises !







Sanofi booste la créativité de ses équipes avec des formations
“ Plus de 10 équipes formées à la créativité en entreprise en 3 mois ”

BNP forme ses collaborateurs au pitch
“ Une trentaine de collaborateurs formés à la prise de parole en public et au pitch commercial ”

Acculturation : GRDF forme à l’innovation ses collaborateurs
“ 170 salariés formés à l'innovation en 20 sessions : Design thinking, prototypage rapide, prise de parole en public,... ”
Acculturation : des formations pour éviter la disruption
Faites passer effectivement vos équipes en mode Acculturation. Ainsi, transformez enfin votre organisation en entreprise plus innovante, agile, digitale et efficace.