Hackathon

Organisation de hackathons d'entreprise

Le hackathon rassemble des populations pluri-disciplinaires entourées de facilitateurs et de coachs afin de les guider à produire des solutions innovantes à une problématique définie en amont Les entreprises sont accompagnées dans la formulation de leur problématique et l’établissement des objectifs de l’évènement. Les projets ressortis du challenge d’entreprise auront la possibilité d’accéder à l’accélération de projets fourni par le Schoolab.

Organisez votre challenge d'innovation d'entreprise

  • Un hackathon permet faire travailler des équipes pluri-disciplinaires sur des thématiques précises dans un temps imparti

  • Lancez des projets innovants créés lors d’un hackathon et challenges d’innovation

  • Développez votre marque employeur auprès d’un public d’étudiants, d’ingénieurs, …

Marine
Etudinante, partipante au Hackathon 36h du conseil
“ En 36h on a le temps de passer de l'idée au business model d'une idée, c'est très enrichissant ! ”
25
hackathons d'entreprise organisés
800+
participants
30
projets développés issus de ces challenges

48h de challenge d'innovation

Le hackathon représente une méthodologie d’innovation dans laquelle le temps imparti permet de pousser une réflexion stimulante et des résultats inattendus.

innovation lab innovation hackathon design thinking formation prototypage rapide impression 3d prototypage imprimante 3d couleur pour prototypage rapide Conseil d'orientation imprimante 3d prototypage outil de prototypage prototypage design thinking prototypage rapide définition prototypage sketch prototypage ux accélérer l'innovation industrielle grâce au prototypage analyse
Des profils multi disciplinaires pour plus de créativité
innovation lab hackathon
Un format très court et intense rythmé par des livrables très cadrés à délivrer
L'occasion de pousser les participants à une acculturation sur des sujets d’innovation et à une formation sur le design thinking
innovation lab
Un évènement ludique sur lequel communiquer pour dynamiser votre marque employeur

Nos experts Hackathon

Avec des dizaines de challenges organisés à leur actifs, ils sauront vous conseiller pour créer un évènement d'entreprise sur mesure

Paul Granier
Formateur certifié  chez Schoolab
Formateur certifié
Guillaume Larieu
Ingénieur, Directeur pédagogique 
Formateur aux méthodes d'innovation et expert protototypage rapide, design thinking et lean startup

Challenges d'innovation organisés pour nos clients

Nous avons aidé ces entreprises à concevoir et organiser leur hackathon

Hackathon 36h pour réinventer le conseil – Pour Consult-in France

“ 80 étudiants de 27 écoles rassemblés pour réinventer le métier de consultant ”

— O'Neal, Etudiante Paticipante au Hackathon, "C'était épuisant mais j'ai appris à lancer un projet d'entrepreneuriat en un temps record !"

Lire le cas d’usage

Hackhaton Sonepar pour acculturer les équipes

“ 80 participants dont 30 DG pays et top managers groupes, 20 Facilitateurs ainsi que 20 Hackers et startupers, et il a permis le lancement de 5 projets innovants ”

— D. Lebel , "Le hackathon a été un succès tant à l'externe qu'en interne où il a été très plébiscité par les équipes"

Lire le cas d’usage

Comment GRT Gaz sensibilise aux risques terrain grâce à la création d’innovation

“ Développement de la collaboration inter-équipes via la sensibilisation aux communication du risque. Un serious game pour favoriser la sensibilisation aux risques ”

— G. Larieu, Les équipes se sont formées en un temps record !

Lire le cas d’usage
Schoolab - Some advices to start your business

3 conseils pour réussir votre hackathon d'entreprise

Etudiants, experts, collaborateurs et entrepreneurs ont 48h pour trouver des solutions innovantes et définir une offre convaincante !

  • Le rôle des facilitateurs

    Entourés de facilitators et guidés par la méthodologie du design thinking, les participants devront mettre toutes les chances de leur côté afin de remporter le prix final. Organisé partout dans le monde, le hackathon demande une organisation particulière afin d’assurer à la fin des projets de qualité qui pourraient évoluer à plus grande échelle.

  • La méthode Design Thinking pour mieux idéer

    Que cela soit pour un challenge d’innovation étudiant ou pour un hackathon entreprise, la réussite de l’événement est basé sur une méthodologie qui permet une stimulation et une progression constante des équipes tout au long du temps imparti.

  • Cadrer une thématique précise liée à votre business

    Cadrer sa thématique bien en amont: Il est crucial de bien cadrer et formuler sa thématique en amont afin de s’assurer que les participants comprennent bien les enjeux du challenge. La précision et la clarté de la problématique permettent aux participants de pouvoir se lancer précisément dans l’élaboration de projet qui répondent à la problématique. Ce cadrage permet également de s’assurer que les objectifs du hackathon sont compris de tous.

  • Pluri-disciplinairité et mixité

    Regrouper des populations variées et pluridisciplinaires: Un challenge d’innovation nécessité de regrouper des populations variées afin de capitaliser sur les compétences de chacun et produire des solutions centrées sur les utilisateurs à la fin du temps imparti. La pluridisciplinarité des équipes assurent un certain niveau de qualités des projets à la fin.

  • Un coaching des équipes bien préparé pour un hackathon réussi

    Coacher les équipes tout au long du challenge: les équipes doivent être encadrer par des facilitateurs tout au long du challenge qui s’assureront que chaque équipe passera par les phases du design thinking. Cette approche structure le hackathon et propulse son efficacité

contact

Lançons votre premier Hackathon d'entreprise