Learning Expedition à New York : A la découverte de la Proptech

Quel va être le futur du secteur immobilier et du BTP ? Quelles sont les innovations de rupture qui sont en train d’être lancées et qui risquent de menacer votre entreprise ? C’est pour répondre à cette question que Schoolab a embarqué les équipes de VINCI Immobilier pour un séminaire d’entreprise autour du futur de l’immobilier à New York City ! 7 jours à New York sur le futur de la PropTech pour le COMEX et les hauts potentiels de VINCI Immobilier.

 

Les enjeux : un secteur immobilier révolutionné par la « PropTech »

La PropTech est en train de révolutionner le secteur de l’immobilier. Ce terme désigne toutes les innovations et les startup qui ré-inventent la façon de commercialiser et de construire les bâtiments et les villes de demain. Bâtiments intelligents, construction 3D, coworking, coliving, …. l’industrie immobilière subit de profonds bouleversements. La PropTech et la  ConTech, désignant les innovations de la constructions, le Smart Real Estate, le Real Estate FinTech,  stimulent la naissance de nombreuses startups à forte croissance, en particulier à New York, aux Etats Unis.

Dès 2016, une première startup Licorne de la proptech atteint une valorisation à plus d’un milliard de dollars. Dans la même année trois autres ont suivi.  Source

Loin d’être une tendance de niche ces innovations peuvent se transformer en menace pour les entreprises les plus installées si elles ne suivent pas le mouvement et lancent elles mêmes leurs propres innovations.

 

Le besoin du leader de l’immobilier : Comprendre les challenges de la PropTech 

Le but de la Learning Expedition était de comprendre les enjeux et les challenges de la Proptech afin de repenser leurs métiers et business model. L’objectif était également d’explorer les nouveaux marchés (coliving, coworking, etc.) dans le secteur de l’immobilier, afin de comprendre comment s’intégrer et coopérer avec tous les acteurs de la Smart City.

 

 

La learning expedition : un séminaire dans un écosystème innovant

Qu’est ce qu’une learning expedition (LEX) ? C’est un séminaire d’entreprise pour un groupe de salariés, les cadres dirigeants ou le comité exécutif dont l’objectif est de se former et d’alimenter sa réflexion sur le futur d’une industrie. Le premier pas pour éviter l’ubérisation est ainsi de se mettre à jour sur les dernières tendances et innovations de son secteur.

« S’inspirer et prendre du recul aide à donner un sens à ce que l’on fait et ainsi travailler de façon plus éclairée. Découvrir de nouvelles idées stimule l’imagination des équipes, qui deviennent forces de proposition. C’est un véritable outil de motivation et de fidélisation ! »

Deborah Kreis, Responsable de la learning expedition

 

Une immersion à New York au coeur de l’immobilier du futur

L’équipe innovation a souhaité dédier un temps à l’innovation pour l’ensemble des membres du Comité Exécutif de VINCI Immobilier. Pendant 5 jours à New York, Schoolab a alterné rencontres avec start-ups & accélérateurs Proptech, promoteurs immobiliers américains, acteurs publics (Mairie de New York), fonds d’investissement en immobilier et visites de lieux d’innovation.

 

« Le voyage a permis d’aligner la vision et d’orienter la stratégie d’innovation par des projets concrets« 

Diego Harari, Directeur Innovation VINCI Immobilier

Chaque jour était dédié à l’exploration d’une thématique pour comprendre et se projeter dans le futur du métier de promoteur. Des debriefing quotidiens et des ateliers de Design Thinking ont été organisés pour transposer les rencontres au contexte de VINCI Immobilier et mesurer l’intérêt de chaque acteur.

 

Une semaine qui a radicalement changé les perspectives de l’équipe

La LEX a permis d’aligner la vision et d’orienter la stratégie d’innovation par des projets concrets en enclenchant notamment la collaboration avec une startup. Les équipes ont pu comprendre comment les tendances vont impacter leurs métiers. Ils ont ainsi pu penser de nouveaux positionnements.

« Je suis ainsi convaincu que l’innovation de rupture peut autant venir d’un grand groupe que d’un étudiant entrepreneur. Il ne manque en général que les méthodes, la culture d’initiative et à lancer les équipes sur un cas concret. Ce n’est ni l’âge, ni la technologie, ni le fait de travailler dans un grand groupe ou dans une startup qui détermine la capacité à innover. C’est votre volonté d’avancer et d’apprendre. »

Julien Fayet – Fondateur Schoolab

 

 

Nos Learning expeditions

Découvrez les écosystèmes les plus innovants au monde

Learning Expedition Londres

Learning Expedition à Londres, une immersion dans le premier hub européen

Learning Expedition Tel Aviv

A la découverte de la Startup Nation et des innovations technologiques de Tel Aviv et d'Israël

Learning Expedition San Francisco

Learning Expedition San Francisco pour découvrir la Silicon Valley et les dernières tendances technologiques, et les traduire en plan d’action avec l’accompagnement de nos experts et coachs Schoolab

learning expedition san francisco
contact

Contactez-nous pour organiser votre séminaire