Comment BPI France infuse l’esprit entrepreneurial dans ses équipes avec les learning expeditions digitales

Alors que le Covid a obligé les entreprises à repenser leurs formats de transformation, de nouveaux formats d’acculturation ont émergé. En effet Schoolab a dès 2020 mis en place des solutions de learning expeditions digitales pour retrouver à distance l’esprit d’innovation de Station F ou de la Silicon Valley ! Voici comment la BPI France s’est appuyée sur le centre d’innovation Schoolab pour infuser l’esprit entrepreneurial chez les jeunes chercheurs avec les learning expeditions digitales.

 

La problématique : Comment encourager les jeunes chercheurs à devenir entrepreneurs ?

Dans le cadre du plan Deeptech mis en place par l’état, BPI FRANCE organise le concours I-phd pour stimuler et encourager les jeunes chercheurs à créer leur entreprise. BPI FRANCE a souhaité organiser un temps d’immersion afin de leur faire découvrir l’écosystème entrepreneurial, de créer un esprit de promotion entre les participants et les former aux méthodologies d’innovation. 

La Collaboration entre BPI FRANCE et Schoolab sur l’esprit entrepreneurial : BPI FRANCE a sollicité l’aide de Schoolab pour la mise en place de ces moments inspirants.

Initialement prévue dans la Silicon Valley, la situation sanitaire dûe à la crise du covid a transformé notre accompagnement d’une semaine en deux étapes. 

 

 

La solution : des learning expeditions digitales entre San Francisco et Paris sur l’entrepreneuriat et les méthodes agiles

Dans une premier temps, au travers de 4 sessions de webinar organisées en juin 2020 entre San Francisco et la France, les lauréats ont pu appréhender le fonctionnement de la Silicon Valley. Nous avons ensuite organisé 4 journées entre Marseille et Lyon, où les participants ont pu assister à des retours d’expériences d’entrepreneurs, des formations diverses : pitch, vision, growth hacking…. et faire naître un esprit de promotion en alternant temps d’apprentissage et moment de détente.

Comment insuffler l’esprit de la Silicon Valley ?

Les résultats : des participants inspirés par les startup et les rencontres de la learning expedition digitale

Les participants ont eu l’occasion de mieux comprendre les enjeux d’un entrepreneur, prendre conscience de la différence de posture avec celui d’un chercheur, et des étapes qu’ils leur restent à franchir s’ils souhaitent poursuivre le développement de leur entreprise.

 

“De belles rencontres et l’envie de monter des projets ensemble”

“J’ai découvert les principes du growth hacking auprès d’experts à San Francisco !”

 

Partez en Learning Expedition

Partez en Learning Expedition et découvrez les écosystèmes les plus innovants de la planète