Financer votre entreprise est une étape importante pour le développement de votre activité. En fonction de l’ancienneté de votre entreprise, de votre besoin ou de votre activité, les aides et sources de financement peuvent se multiplier.
Nous allons faire un petit tour d’horizon pour trouver le financement le plus adapté à votre besoin.
Évidemment, la première source de financement de votre entreprise est votre capital. Plus vous investirez de l’argent personnellement, plus le financeur en face de vous sera rassuré sur votre engagement dans votre projet.
Ce livre blanc va vous permettre de découvrir et identifier une ou plusieurs sources de financement pour votre startup : Love Money, organismes publics et associatifs, banques, business angels (BA), Venture Capital (VC), Crowdfunding.
- Le love money correspond à l’argent que vos proches, vos amis, votre famille vont vous prêter pour financer votre activité.
- Si vous n’avez pas récolté assez de fonds pour le lancement de votre activité, vous pouvez vous tourner vers des associations et institutions qui vous facilitent l’accès à des financements (bpifrance, ADIE, Réseau Entreprendre, etc).
- Les banques sont là pour financer vos investissements et votre BFR (vos décalages de trésorerie autrement dit). Elles ne sont pas là pour financer votre croissance.
- Le business angels (également appelé BA) est une personne physique qui intervient généralement dans les premières années de la vie de votre entreprise et vient financer vos besoins avec son propre capital.
- Les fonds d’investissements et investisseurs (VC) vont vous accompagner dans la croissance de votre entreprise en contrepartie de parts dans votre capital. Ils peuvent intervenir à des étapes différentes de la vie de votre entreprise. (Seed ➡️ Serie A ➡️ Serie B, etc).
- Le Crowdfunding (ou financement participatif) est un mode de financement alternatif qui vous permet de financer votre projet par la “foule”. Tout cela se passe via des plateformes en ligne et tous les types de projets sont finançables.
Partie 2. Quels sont les éléments indispensables pour construire son dossier de financement ?