14 avril 2020

4 conseils pour gérer l'admin en temps de crise

Stéphanie Bideau
Responsable administration du personnel et paie chez Schoolab

L’admin pour beaucoup d’entre nous, c’est pas la tâche la plus fun mais plutôt celle qu’on repousse encore et encore jusqu’à ce qu’on ait plus choix, bref ca fait un peu cet effet là.

Alors chez Schoolab, on essaie au maximum de rendre ça plus facile et fluide pour nos équipes !

« En temps de guerre contre le Covid-19 », gérer l’admin c’est un job qui demande une attention et une organisation toute particulière car la situation du pays change chaque jour, il faut alors quotidiennement changer son fusil d’épaule.

Mais alors comment a t’on fait ?

1 – En équipe

On s’est réparti les tâches pour que chacune d’entre elles deviennent moins lourdes.

Quand certains faisaient des points avec les directeurs de pôle pour avoir un peu de visibilité sur notre activité, les uns cherchaient de l’info sur les mesures à prendre (arrêt de travail, chômage partiel…) et les autres s’affairaient à trouver le meilleur moyen de sécuriser notre trésorerie (report du paiement des charges sociales, de la TVA, des échéances de prêts…)

2 – En toute transparence

Que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises, une fois que l’ensemble des sujets étaient plus clairs pour nous, nous avons partagé à tous les collaborateurs, toutes les informations dont nous disposions, les décisions qui ont été prises et le peu de visibilité que nous avions.

Ce point est très important pour garder la confiance des équipes et les maintenir impliquées dans la vie de l’entreprise malgré la distance.

3 – En restant en alerte sur l’actualité

Le gouvernement prend chaque jour de nouvelles mesures et annonce la modification ou la création de dispositifs pour s’adapter à la situation. Il faut rester en alerte sur tout ce qui se passe et vérifier les informations qu’on peut obtenir via son réseau ou les médias car tout ce qui est dit n’est pas forcément encore signé !

4 – Faire marcher son réseau

Se renseigner, s’inspirer de ce que font les autres, ceux qui nous ressemblent de près ou de loin, des choses qui passent et celles qui ne fonctionnent pas pour mieux prendre nos décisions.

Les newsletters juridiques/RH (Editions Tissot et WK-RH par exemple) ou le réseau pro/perso sont également de très bonne source d’informations !

Découvrez nos articles