2 juillet 2020

5 innovations contre la pollution plastique qui vous redonneront espoir

Amandine Chaubet
Responsable Web Marketing & Acquisition chez Schoolab

Grâce à ses propriétés esthétiques, résistantes, modelables à l’infini et bon marché, le plastique fait partie intégrante de nos vies depuis les années 60. Santé, mode, technologie… il n’est plus un secteur de l’économie qui se passe aujourd’hui de plastique, qu’il soit issu matériaux polymères synthétiques ou artificiels. Mais avec 350 millions de tonnes de plastique produites et consommées chaque année les dégâts de la pollution plastique sur l’environnement sont aujourd’hui alarmants. Un faible taux de recyclage et une durée de vie extrêmement longue en font un danger pour l’environnement. Dissout en micro particules, le plastique se répand dans nos océans, est ensuite ingéré par les poissons que nous consommons ensuite… Pourtant des inventeurs et des entrepreneurs dans le monde entier, prennent à bras le cops le problème.

eco conception innovation plastique
En France la décharge à ciel ouvert de la zone AIX TGV accumulait 200 000 m³ d’ordures

L’Union Européenne veut atteindre l’objectif de 90% de bouteilles en plastique collectées en 2029. En Europe la moyenne du recyclage plastique est de 32 %. La France est donc encore en retard avec un taux de recyclage de seulement 24%.

Source

Innovation #1 : A Bali, un entrepreneur créé une alternative au plastique à base de manioc

En Indonésie, le fléau des déchets plastiques, parfois directement jetés dans la nature a motivé les autorités Balinaises à interdire le plastique à usage unique.

pollution plastique
Photo by Lucien Wanda from Pexels

L’entreprise propose des ponchos créés à base de soja et de graines de tournesol 

Désormais il continue de développer une gamme de produits responsables comme des contenants alimentaires à base de fécule de maïs ou de canne à sucre. L’île s’est engagée à réduire la pollution plastique de 70% d’ici 2025. Dans ce contexte Kevin Kumala a lancé en 2015 le projet Avani Eco : des alternatives aux sacs plastiques à partir d’amidon de manioc.

« Nous avons déjà remplacé 3 tonnes de déchets non recyclables grâce à cette alternative »

Kevin Kumala, Entrepreneur

Innovation anti-plastique #2 : Des étudiants français inventent un robot ramasseur de déchets plastiques

La pollution plastique dans les océans est telle qu’elle aboutit désormais à la création d’îles de déchets. Dans le Pacifique, celle qu’on appelle désormais La Mer de Plastique fait 3 fois la superficie de la France.

Chaque année 8 millions de tonnes de plastiques sont jetées dans les océans

Source

Face à ce problème un groupe d’étudiants issus de l’Estaca, l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile a inventé le robot-tortue qui collecte le plastique directement dans les ports, avant qu’ils ne se dispere dans les océans. La tortue-robot peut récolter jusqu’à 1420 bouteilles en plastique grâce à son sonar avant de retourner à sa station d’accueil et de recharger les batteries. Le lancement du projet est prévu pour 2021, un grand bravo à ces étudiants !

Grâce à son sonar et aux ondes acoustiques le robot repère les déchets flottants ou immergés

#3 : Un Britannique recycle le plastique pour construire des routes

Selon la première large étude publiée dans la revue scientifique Science Advances , la moitié des matières plastiques produites finit en déchets en moins d’un an.

Seuls 12 % des déchets plastiques sont recyclés au niveau mondial. Or, les matières plastiques mettent jusqu’à 400 ans à se dégrader, la majorité d’entre elles existent toujours dans la nature

Source

Pour Toby McCartney, ces plastiques non recyclés sont une priorité pour éviter qu’ils ne finissent au fond des océans ou dans une décharge. Alors qu’il travaille pour une ONG en Inde qui vient en aide aux « pickers, ces travailleurs extrêmement pauvres qui collectent et trient à la main les déchets des décharges à ciels ouvert. Il découvre sur place la résistance de ces déchets plastiques. Il a alors l’idée d’utiliser cette ultra-résistance : en mélangeant ces déchets à des granulés pour en créer une matière première de construction de routes. Pour lui il est possible de concilier profits économiques et impact écologique. Les produits de sa société MacRebur sont fabriqués à partir de déchets plastiques non recyclables qui étaient destinés à la mise en décharge ou à l’incinération.

Innovation #4 : Une application mobile pour ramasser en groupe les déchets

Alors qu’à l’été 2012, Jeff Kirschner fait une randonnée avec ses enfants à Oakland (Etats-Unis), il tombe sur une pile d’ordures au milieu de la nature. Cette expérience le choque et il décide de commencer à prendre en photo sur Instagram les déchets qu’il ramasse autour de chez lui. Petit à petit, ses étudiants le suivent et le compte Instagram commence à rassembler une vraie communauté de « pickers ». En 2016, convaincu que cet effet de communauté est la clés, il lance une application qui sera téléchargée 150,000 fois. Chacun y est invité à prendre en photo des déchets dans la nature et motive une communauté qui vient l’aider à nettoyer.

La data sur les déchets permet de savoir quel acteur pollue le plus localement. « Des enfants ont constaté que les pailles en plastique de leur cantine polluaient tout le voisinage et ont demandé à l’école d’arrêter d’en fournir »

Source

Aujourd’hui Litterati repose sa force sur les data. En effet, grâce aux data sur les types de déchets collectés dans la nature par les utilisateurs, la ville de San Francisco (Etats-Unis) a pu gagner un procès prouvant l’impact des industriels du tabac sur la pollution dans la région.

“Individually you make a difference. Together we create an impact.”

Jeff Kirschner; Founder of Litterati

Pollution plastique #5 : Des bouteilles et emballages plastiques comestibles

La quantité d’eau en bouteille consommée chaque année par les Français serait suffisante pour remplir 14 fois le Stade de France. Ces déchets plastiques sont dangereux pour la faune et le flore, mais surtout leur production est responsable d’émissions de CO2.

500 startup innovantes accompagnées

La France est le 5ème consommateur mondial d’eau en bouteille avec 80% de consommation d’eau plate

Source

Face à ce problème, Rodrigo Garcia Gonzalez and Pierre Paslier, créent la startup Notpla au sortie de leurs études en Design Engineering À Londres. Après que leur première vidéo soit devenue virale ils rejoignent le plus grand incubateur de startup Européen dédié au changement climatique, Climate KIC. Aujourd’hui la startup développe de nouveaux produits comme les sachets et les filets biodégradables. Impressionnant !

Tous les emballages sont faits à partir d’algue marine qui se décomposent naturellement en 6 semaines. Du cocktail, à l’eau, à la sauce pour les frites : la startup est encapsule tous les liquides.

Entreprises : Changez vos emballages plastiques grâce à l’open innovation – Deplastify the Planet

Face à une demande croissante des consommateurs et à la pression des associations, de plus en plus d’entreprises souhaitent changer leur emballages plastiques. Mais par où commencer et comment innover quand alors que les entreprises ne possèdent pas toujours l’expertise nécessaire pour repenser leurs emballages ?

C’est face à ce problème qu’en 2019, Schoolab, Moho et UC Berkeley lancent la première promotion de Deplastify the Planet, un projet international d’open innovation où étudiants et experts collaborent avec les petites et grandes entreprises à la réduction de l’impact plastique. Aujourd’hui ce programme a déjà convaincu

Cas client : Les déchets cartons et organiques des magasins Whole Foods recyclés dans les emballages Method

50% des emballages en plastique sont utilisés une fois et jetés immédiatement. Ils mettront 400 ans au moins à se décomposer.

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

5 concepts-clés pour réussir un lancement de produit innovant

Stratégie innovation

Peut-on être un acteur responsable en temps de crise ?

Formation Acculturation

5 Learning Expedition tendances en 2020 : lab d’innovation, legal tech, Estonie…

contact

Contactez nos experts de l'éco conception