1 décembre 2020

5 bonnes raisons de passer du cabinet de conseil en innovation au studio d’innovation

Team Schoolab
Toute l'équipe chez Schoolab

L’innovation est devenu un véritable moteur de croissance et de valorisaiton boursière à l’image d’Amazon. Beaucoup d’entreprises souhaitent désormais améliorer leur compétitivité en faisant appel à une société externe de conseil en innovation. Le conseil en innovation est une discipline qui a émergé seulement depuis deux décennies avec la démocratisation des nouvelles technologies numériques. Son but est d’apporter des solutions et des recommandations stratégiques à une entreprise pour améliorer son développement. Aujourd’hui cette approche a évolué grâce à une nouvelle formule qui apprend au client à innover par lui même : c’est le lab ou studio d’innovation.

Cabinet de conseil en innovation ou studio et lab d’innovation : quelle différence ?

Lorsqu’une entreprise souhaite faire appel à une organisation externe pour accompagner sa croissance et sa chaîne de l’innovation, elle peut s’adresser à un cabinet de conseil en innovation traditionnel ou bien à un studio d’innovation tel que Schoolab. Quelle est la différence entre un cabinet conseil innovation et un studio d’innovation ? 

cabinet conseil en innovation

Faîtes monter en compétences vos équipes internes avec un studio d’innovation car des méthodes innovantes y sont souvent mises en place telles que la méthode de Design Thinking. Ainsi, les équipes font partie intégrante du projet, de la réflexion, la conception et la mise en place concrète et le lancement. Alors qu’un cabinet de conseil en innovation fera plutôt appel à des experts externes ou des consultants, ce qui ne favorisera pas le partage de compétences et l’appropriation des idées par vos équipes. De plus, le studio ou centre d’innovation bénéficie d’un écosystème dans lequel il peut puiser afin de rassembler une équipe pluri-disciplinaires sur vos projets. Vous pourrez par exemple avancer plus vite dans le lancement de votre produit innovant avec la participation d’étudiants, de startups, chercheurs ou intrapreneurs.

Raison #1 : Co-construire sa stratégie d’innovation avec des experts

La méthode d’accompagnement d’un studio d’innovation met au centre la co-construction et la collaboration horizontale de toutes les parties prenantes d’un projet d’innovation. En amont déjà, vous pourrez définir ensemble les objectifs de la stratégie d’innovation : innover dans vos produits, intégrer de nouveaux outils ou méthodes de management, changer les méthodes de travail ou les lieux, tout est possible. Puis, une roadmap d’innovation sera créée pour pouvoir vous projeter dans la réalisation de la mission. Ensuite, c’est là l’avantage premier de faire appel à un studio d’innovation, c’est que vous pourrez tester très vite votre projet ou produit innovant. Grâce à la méthode Design Thinking utilisée chez Schoolab par exemple, les tests utilisateurs se font toujours pour un prototypage rapide et itératif.

C’est vraiment une méthode qui permet de travailler efficacement avec un but précis. Cela ancre la notion de boucle itérative et assure de ne pas créer de produit déconnecté des utilisateurs” explique Pierre Granier, Responsable de projets transverses chez Schoolab.

Raison #2 : Générer des concepts de produits innovants en organisant un hackathon d’entreprise avec des étudiants

Depuis 2017, ce sont déjà plus de 20 hackathons qui ont été organisés par Schoolab avec des partenaires divers tels que des grands groupes, des organismes publics et des grandes écoles. Cela a permis de rassembler plus de 3.000 participants et d’arriver à des résultats plus que satisfaisants avec des lancements de produits ou concepts innovants.

Un hackathon permet de créer une émulation autour de votre projet et de le faire porter de manière collective dans un but précis et surtout de manière rapide. Que ce soit en 24h ou en 48h, les hackathons organisés sont aussi un moyen de booster votre marque employeur en recrutant de nouveaux talents.

Cas pratique de stratégie d’innovation via les hackathons

hackathon entreprise paris

L’année dernière, Schoolab a notamment travaillé avec l’école EDHEC de Lille pour organiser et animer son grand hackathon de la rentrée. L’accompagnement s’est fait à 360° avec en amont la conception du déroulé de l’événement et l’identification des thématiques de l’école. Ensuite, l’équipe de Schoolab a créé de nombreuses ressources éditoriales pour accompagner les étudiants dans la compréhension des problématiques abordées. Enfin, ce fut un hackathon qui a duré 30 heures et réuni 700 participants tels que des designers, investisseurs ou ingénieurs avec 3 finalistes qui ont pu pitcher leur projet final.

Raison #3 : Lancer des produits innovants avec les méthodes agiles Lean Startup ou Design Thinking

Le studio d’innovation Schoolab accompagne depuis plusieurs années les grands groupes dans leur stratégie d’innovation grâce à des méthodologies innovantes qui permettent de travailler différemment pour faire émerger des idées disruptives, concevoir des produits innovants ou encore développer une nouvelle offre.

La méthode Design Thinking permet de placer l’utilisateur au centre des problématiques et surtout de pratiquer l’écoute et l’empathie” précise Yves Lehmann, Associé chez Schoolab. “Par exemple, pour nos startups early stage, la méthode Schoolab a fait une vraie différence. Et personnellement, je trouve super enrichissant de fréquenter des gens qui « parlent » design thinking… et agréable aussi.

Raison #4 : Lancer des partenariats en open innovation avec des startups

Passer par un studio d’innovation sera l’occasion de vous former à l’open innovation et de l’intégrer dans vos méthodes de gestion de projet. L’objectif final est de démystifier le monde de l’entrepreneuriat mais surtout d’aller chercher des synergies avec des startups innovantes. Avec l’accompagnement Schoolab en open innovation ou innovation ouverte, vous pourrez par exemple mieux comprendre les enjeux stratégiques dans votre secteur et surtout déterminer les potentiels de développement pour rester en marge des tendances et ne pas vous laisser faire par la concurrence.

C’est surtout une manière d’innover plus rapidement et de mettre en place un projet qui aurait pu prendre plusieurs années en seulement quelques mois, avec un prototypage rapide et un test auprès de vrais utilisateurs.

La démarche d’un hackathon startup s’inscrit aussi dans l’open innovation pour apprendre des méthodes qui ont fait leur preuve dans les startups agiles et également nouer des partenariats. À la fin, cela permet une meilleure acculturation de vos équipes à cette méthode de réflexion. Enfin, vous aussi l’opportunité de lancer un produit innovant en faisant un partenariat technologique avec une startup.

Raison #5 de choisir un studio d’innovation : Partir en Learning expedition dans les hub les plus innovants de la planète

portrait entrepreneur
portrait entrepreneur

L’objectif des learning expedition est de faire visiter un lieu d’innovation pour un moment inédit d’immersion au coeur d’un centre stratégique qui a vu naître les plus belles innovations, en France mais aussi dans la Silicon Valley ou encore dans d’autres pays. Vous pourrez par exemple faire une learning expedition à Station F à Paris pour découvrir leur programme d’accompagnement de startups, voir des conférences inspirantes ou rencontrer des entrepreneurs qui partageront leur parcours. Ou encore, vous pourrez faire une LEX dans la Silicon Valley pour découvrir les dernières technologies d’imprimantes 3D ou de biotechnologies par exemple. Schoolab organise de A à Z le déroulé sur-mesure de votre learning expedition.

Cas pratique de Learning expedition dans la fintech en Afrique

En 2018, un grand groupe bancaire a notamment fait appel à Schoolab pour organiser une LEX dans le secteur de la fintech en Afrique. L’objectif était de saisir les enjeux des nouvelles innovations qui vont bouleverser le secteur bancaire dans les années à venir.

Faites appel au lab d’innovation Schoolab pour accélérer votre stratégie d’innovation

Choisir un studio d’innovation pour vous accompagner c’est donc vous entourer d’un partenaire stratégique tel que Schoolab. Le studio est pionnier du Design Thinking en France et acteur majeur de l’innovation depuis 15 ans. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos problématiques et stratégies d’innovation.

Découvrez nos articles

Création produit-innovant

20 produits innovants et insolites qui vont vous étonner

Startup

10 conseils pour réussir son side project entrepreneurial

side project
Stratégie innovation

5 étapes pour réussir son workshop à distance

contact

Contactez-nous pour découvrir nos cas clients