2 décembre 2019

Agile comme une startup : 10 conseils pour innover en entreprise

Etienne Gatti
Expert Lean Startup chez Schoolab

C’est quoi une startup ? Selon Steve Blank, l’un des papes de la Silicon Valley, c’est “une organisation temporaire à la recherche d’un modèle économique industriable, rentable, permettant une croissance exponentielle, répétable et scalable”. Certaines startups ont révolutionné leur marché et leur business model fait rêver plus d’une entreprise. D’ailleurs, pour innover, les grandes entreprises se mettent au rythme des startups, grâce aux intrapreneurs. Au croisement de la startup et la grande entreprise, un intrapreneur est salarié dont le statut lui permet de travailler comme un entrepreneur tout en restant dans le cadre de son entreprise. Alors, pour innover en entreprise, comment les équipes opérationnelles et les intrapreneurs peuvent-ils s’inspirer de la gestion de projet en “startup” ? Voici nos 10 conseils !

1. Pour innover en entreprise, faites simple !

La multitâche nuit à la productivité, donc, “faites une chose à la fois mais faites la parfaitement bien” prône Etienne Gatti, Partner et Director of New Business Acceleration au Schoolab. Pour une grande entreprise, avec plusieurs pôles d’activités, impossible de se concentrer sur un seul produit. En revanche, lors du lancement d’un projet innovant, lancez-le comme le ferait une startup : comme un produit unique, facilement duplicable et spécifique à un besoin. L’innovation en entreprise d’un produit ou d’un service doit être évidente : vous devez pouvoir l’expliquer en moins de 10 mots.  

Concentrez-vous sur faire une seule chose et la faire bien

Etienne Gatti, Partner et Director of New Business Acceleration au Schoolab

2. Management de l’innovation : Faites confiance à vos équipes 

La richesse d’une entreprise est son capital humain. Pour rendre une équipe performante, il faut pouvoir compter autant sur les compétences des personnes que sur leur engagement dans les projets. Cela n’est possible que dans un climat de confiance. La construction de la relation de confiance dans une équiqe se fait avec les ressources humaines, dès les recrutements. Le management par la confiance a vocation à donner de l’autonomie et à responsabiliser chaque intrapreneur sur le projet innovant, quelle que soit la difficulté de la tâche. 

formation lean startup agilité

3. Créez des incentives pour vos équipes opérationnelles

Pour stimuler les membres des équipes opérationnelles ou les intrapreneurs, ils doivent se sentir valoriser en sachant que leur travail et leur implication seront récompensés. Une compensation financière traditionnelle est toujours appréciée. Cependant, elle ne génère pas une dynamique d’innovation durable car l’équipe cherchera des avant tout des résultats à court terme pour toucher la compensation. Inversement, pour favoriser l’innovation le management peut récompenser la prise de risque et les résultats à long terme (en accordant plus d’autonomie à un intrapreneur méritant par exemple).

4. Utilisez la méthode agile : lancez-vous avant d’être prêt

Amis intrapreneurs, suivez à la lettre ce conseil de Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn : «Si vous n’êtes pas gêné par la première version de votre produit, vous l’avez lancé trop tard». La plupart du temps les entrepreneurs en startup lancent des prototypes inachevés dès que possible, pour confronter leur produit aux consommateurs, apprendre des réactions positives ou négatives et ainsi, améliorer directement leur offre. Plusieurs méthodes, comme le Lean Management, la Méthode Agile ou le Design Thinking, permettent de lancer rapidement un prototype et de se mettre en situation réelle avec les utilisateurs. Le Schoolab propose des formations à ces méthodologies, destinées aussi bien aux startups qu’aux entreprises.

5. Soyez customer centric, écoutez le consommateur

En lançant un produit innovant, les équipes opérationnelles doivent être à l’écoute des remarques. En adoptant une attitude “customer-centric”, vous considérez les remarques de chaque consommateur comme une piste potentielle d’amélioration. 

Ne faites par l’erreur de certaines entreprises qui pensent pouvoir se passer de l’avis du consommateur (à tort !). Nokia, par exemple, en a fait les frais. Leader du marché de la téléphonie jusque dans les années 2010, la multinationale finlandaise a refusé d’écouter les nouvelles attentes des consommateurs liées aux nouvelles technologies en téléphonie ; et l’entreprise n’a pas développé de smartphone. Résultat : après des années de difficultés, Nokia a été racheté en 2013 par Microsoft et a disparu du marché de la téléphonie. 

6. Externalisez toutes les tâches non cruciales à l’innovation

Pour innover, les intrapreneurs doivent pouvoir focaliser toute leur énergie sur leur projet. En externalisant les activités chronophages, vous augmenterez leur productivité ; d’autant plus que l’externalisation de certaines tâches peut même réduire certains coûts. 

formation open innovation start up collaboration

7. Assurez une expérience utilisateur cohérente

Les consommateurs doivent avoir l’impression qu’il n’y a qu’un seul produit, du marketing aux ventes en passant par le service client. Par exemple, sur les 35,500 salariés de Facebook, une équipe gère les événements, une autre est en charge du “Messenger”, un service s’occupe du  fil d’actualité… Ces équipes ne se sont peut-être jamais rencontrées, et ne travaillent peut-être même pas dans le même pays ; pourtant, elles participent toutes au fonctionnement de l’unique interface du réseau social. 

Un client se base sur son expérience utilisateur pour juger un produit ou un service. Pour aboutir à une expérience client de qualité, le management d’une entreprise doit s’assurer que ses équipes opérationnelles savent se coordonner autour d’un projet cohérent. Ainsi, le team building est un bon outil des ressources humaines ; d’une part, il favorise la cohésion et la motivation d’un groupe et, d’autre part, il renforce l’engagement d’un intrapreneur. 

8. Pensez Growth Hacking, concentrez-vous sur la croissance

Le growth hacking se fixe comme unique KPI de générer de la croissance rapide sur un produit ou d’un service (via l’augmentation de ses ventes, de ses utilisateurs ou de trafic par exemple) sans avoir de frais publicitaires ou de dépenses de marketing classique. Cette méthode de marketing digital, adoptée par toute startup digne de ce nom (!), permet de faire de réelles économies dans un business plan. En entreprise, le recrutement de growth hackers est encore rare, alors qu’ils ont des compétences précieuses pour augmenter rapidement la croissance, avec des ressources limitées.

9. Pour innover, soyez ouvert aux opportunités business 

Une grande entreprise doit être ouverte autant aux partenariats qu’à de la concurrence, quelle que soit la taille de l’entreprise en face. Ces deux aspects du marché permettent de développer l’activité d’un groupe. Premièrement, la concurrence prouve qu’il existe un marché. Deuxièmement, un partenariat ou un rachat d’entreprise permet d’augmenter sa présence sur le marché et d’enrichir son offre. 

Par exemple, la startup française La Boulange, basée à San Francisco et spécialisée dans les baguettes, les croissants et les pâtisseries françaises a été rachetée par Starbucks pour développer son offre alimentaire. Restez à l’écoute des opportunités qui peuvent être une nouvelle source de croissance.

formation open innovation mind game start up collaboration

10. Pensez aux innovations incrémentales, choisissez vos batailles 

“La plus grande qualité d’un entrepreneur est de savoir quelle opportunité il doit suivre, et lesquelles il doit abandonner” vous assurera Etienne Gatti. En grande entreprise, le début d’un processus d’innovation se fait souvent dans la confusion, et vise une innovation de rupture grandiose, qui risque de ne même pas trouver de marché ! Or, les intrapreneurs peuvent gagner des parts de marché en innovant par des améliorations graduelles d’un produit ou d’un service. La meilleure stratégie pour innover est de déterminer des objectifs restreints pour enrichir l’offre actuelle.

Bonus : Réduisez votre taux d’échec, Faites vous accompagner par un Innovation Studio

Faites-vous accompagner pour lancer des innovations en mode agile et avec la méthode Desgin Thinking

Découvrez nos articles

Formation Acculturation

5 Learning Expedition tendances en 2020 : lab d’innovation, legal tech, Estonie…

Création produit-innovant

Comment Schoolab a importé le Design Thinking en France avec le programme « Création de produit innovant »

formation design thinking
Création produit-innovant

Qu’est-ce que l’innovation et comment la stimuler en entreprise ? – Définition de l’innovation

conseil en innovation