“C’est en innovant que l’on reste leader” : telle pourrait être la devise de la multinationale française leader des cosmétique. L’innovation est depuis toujours au cœur de la stratégie du groupe. En Janvier, L’Oréal lance perso, le premier appareil au monde à intégrer l’IA pour le soin de la peau et le maquillage. Schoolab accompagne également le leader dans l’opération de son nouveau lieu : le MYT, un lab d’innovation qui sollicite plus de 9 000 employés du groupe.
Début 2019, confronté à la baisse du nombre de vocations pour les métiers de la coiffure, le spécialiste de la beauté décide, une fois de plus, d’innover radicalement en repensant son métier.
Comment réinventer les métiers de la coiffure et générer de nouvelles vocations ?
Les salons de coiffure sont une cible clé pour le leader mondial de la beauté via la vente de produits de beauté pour professionnels. Pourtant, chaque année le nombre d’étudiants qui s’orientent dans les métiers de la coiffure diminue.
Au cours de ces 10 dernières années, les écoles de coiffure attirent 10 000 personnes de moins dans l’hexagone. Pour revitaliser les métiers de la coiffure et susciter de nouvelles vocations, L’Oréal décide de repenser la formation même des futurs coiffeurs en s’adaptant aux nouvelles demandes. Le projet émerge alors : concevoir et lancer une école d’un nouveau genre. Le challenge confié à Schoolab consiste à “créer une école d’excellence, entre Coiffure et Entrepreneuriat”.
Dans le souci de lancer ce projet innovant en mode agile, L’Oréal sollicite le Studio d’Innovation Schoolab. La mission est alors définie : créer une école d’excellence, mêlant coiffure et entrepreneuriat.
Lancer une offre pédagogique signifie aussi que L’Oréal réinvente totalement sa place dans son cœur de métier. Pour y parvenir, l’équipe projet doit résoudre un certain nombre de challenges :
Challenge #1 : une multitude de partenaires à impliquer
- Aligner les parties prenantes institutionnelles : la région et la Chambre des Métiers de l’Artisanat.
- Impliquer des partenaires clés : les branches des syndicats majoritaires de la coiffure, France Compétence et de nombreux coiffeurs.
- Sourcer les meilleurs formateurs constitués d’experts pédagogiques.
- Recruter des étudiants et aspirants coiffeurs.
- Faire collaborer les différentes équipes internes de L’Oréal : chacune apporte sa pierre à l’édifice, ce qui contribue largement au succès de la co-construction de cette école.
Challenge #2 : lancer l’offre en mode agile en moins d’un an
Une équipe multidisciplinaire est composée, mêlant les compétences de designers UX/UI, d’ingénieurs pédagogiques et de coiffeurs-formateurs professionnels. En utilisant la méthode Design Thinking et Lean Start-up, l’équipe projet déroule le projet de la manière suivante :
- 440 heures consacrées à la production de contenus pédagogiques.
- Cadrage du projet : définition du concept de l’école de coiffure, en cohérence avec la marque-mère visant à prendre en compte les objectifs budget, équipe, promotion.
- Observation : rencontre avec l’ensemble des parties prenantes qui sont amenées à entrer en contact avec l’école et son fonctionnement (élèves en tête, parents, formateurs et maîtres d’apprentissage).
- Conception de l’école : aménagement de l’école avec des objectifs pédagogiques comprenant des plans de contenus et une certification.
- Création de cours Benchmark (méthodes pédagogiques les plus innovantes) et co-construction des contenus pédagogiques avec des experts de la coiffure et des professeurs.
- En seulement 8 mois, le passage de l’idée se développe pour aboutir au lancement opérationnel.
“C’est vraiment la confrontation des idées et de la co-construction avec Schoolab qui permet de sortir aussi rapidement un projet innovant dans l’ADN de L’Oréal.”
Éric Royer, Directeur de l’école de coiffure L’Oréal
Challenge #3 : Faire de la première promotion un succès
La dernière étape du projet porte sur le lancement de l’offre et le recrutement des élèves. Dans cette optique, une image de marque est créée simultanément avec la création d’un site web destiné au recrutement des élèves, via une campagne webmarketing et des techniques de Growth Hacking pour tester l’attractivité de l’offre innovante auprès de la bonne cible. 200 candidats rejoignent la première promotion.
“Nous utilisons les techniques de Growth Hacking pour tester l’attractivité de l’offre innovante auprès de la bonne cible.”
Theo, Chef de mission, Schoolab
Résultat : un concept disruptif
En janvier 2020, l’école de coiffure professionnelle de L’Oréal ouvre, avec une première promotion constituée d’une vingtaine de personnes sélectionnées parmi les 200 candidats. L’objectif est de valider le concept avant de l’ouvrir à plus grande échelle à la rentrée de septembre 2020, en itérant sur les formats de cours et les contenus pédagogiques.