3 décembre 2020

Challenge d'innovation : comment engager les collaborateurs à distance en exploitant l'intelligence collective

Salomé Hassan
Customer Success Manager - New Tools chez Schoolab

Challenge d’innovation : un outil pour booster l’intelligence collective.

L’année 2020 aura été pleine de challenges pour les entreprises. Beaucoup d’entreprises refusant le télé travail ont été contrainte de s’adapter. La distance a posé beaucoup de craintes et de défis organisationnels aux managers. Dans tous processus complexes, il y a le choc, le déni, la colère puis surviennent après quelques efforts, l’acceptation, la réorganisation et le changement ! Pour les entreprises, c’est à cette dernière étape qu’il faut penser à présent. Mais comment remettre de la joie et de l’optimisme dans le travail à distance ? Comment optimiser la productivité en période de crise ?

Cette période est en vérité une opportunité unique pour apporter des réponses aux questions que les entreprises se posent depuis longtemps sans avoir le temps de s’y plonger pour apporter des solutions innovantes. C’est une période idéale pour lancer des projets d’innovation collaboratif.

Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté

Alain

Les challenges d’innovation en entreprise et hackathons digitaux, ça vous parle ?

cabinet conseil en innovation

Les challenges d’innovation dont les Hackathons permettent de repenser les idées reçues et placer le collaborateur au coeur de son entreprise et des problèmes à résoudre.

Depuis 2005, Schoolab fait de l’innovation sa mission et croit avec ferveur que l’intelligence collective est la clé pour avancer. L’épidémie n’a fait que consolider l’idée selon laquelle les entreprises doivent innover. Un seul problème s’est ajouté : impossible de se réunir pour le faire. Pas d’inquiétude, Schoolab a déployé toutes ses formations 100% digital, et ce grâce à son outil de management de projets d’innovation : Inject !

Pendant la crise COVID nous avons créé un outil digital pour réaliser facilement des projets et challenges d’innovation à distance ou en physique lors de hackathons

Découvrons comment Inject permet de continuer d’innover à l’ère du covid.

Hackathon en ligne : 5 avantages d’utiliser un logiciel de challenge d’innovation digital

1. Grâce à l’outil de gestion de projets innovants Inject, vous pouvez choisir le format du hackathon, de l’appel à idées ou à projet ou du challenge d’innovation

Un Hackathon est un programme court qui rassemble des populations pluri-disciplinaires entourées de coachs présents pour les guider à produire des solutions innovantes à une problématique définie en amont. Le but est simple : mêler des profils pour faire naître des projets innovants le tout en un temps réduit afin de pousser une réflexion stimulante et des résultats inattendus ! Les participants pourront alors apprendre de nouvelles méthodologies de travail et developper de nombreuses compétences.

Vous pouvez lancer des challenges d’innovations internes sur 6 mois ou un hackathon en open innovation de 36H

Inject est experte de la formation d’innovation de différents formats : les formats longs (formations sur 6 mois, …) que les formats courts (hackathons de 36h, workshops de 4h,…). Si l’innovation est là, Inject l’est aussi ! L’idée est de créer une dynamique stimulante et ludique tout en gardant un encadrement étape par étape, même en ligne !

Il y a également la possibilité d’organiser un concours et de faire appel à des jurys qui noteront les projets directement sur Inject.

Business case de Challenge d’innovation durable : Le « Sustainability challenge » de L’Oréal.

Afin d’impliquer et d’accueillir au mieux la nouvelle promotion de stagiaires à distance, L’Oréal a fait appel à Inject pour construire un challenge d’innovation digitale. Coachés par des experts Schoolab et L’Oréal, chaque groupe a construit un projet pour révolutionner le monde de la cosmétique. De l’idée au pitch, tout était digitalisé.

« Ce challenge a rassemblé 337 étudiants et 58 coachs autour de 41 projets, le tout sur Inject.« 

Pierre Leméteil, Head of New Tools

2. Logiciel de challenge d’innovation : Réunissez des profils multi disciplinaires et créez des communautés

Comment garder du contact humain ? Sur Inject, la connexion est systématique entre les participants du programme. Ils ont par exemple la possibilité de créer un profil, de consulter ceux des autres, de communiquer entre eux et de composer des groupes de travail !

Business case : lancer un programme de formation en ligne pour entrepreneurs

Prenons le cas de la Piscine, un programme d’entrepreneuriat d’un mois développé par Schoolab qui permet à des entrepreneurs de lancer leur projet en parallèle de leur emploi. Chaque entrepreneur inscrit est ajouté à une communauté en ligne réunissant coachs et entrepreneurs afin de discuter avec entrepreneurs qui font face au mêmes challenges. Du beau monde !

3. Engager les participants d’un challenge d’innovation ou appel à idées

Un challenge d’innovation est l’occasion de pousser les participants à maîtriser les méthodologies d’innovation, comme le design thinking. C’est la raison pour laquelle il est possible de réunir sur Inject tous les contenus méthodologiques et inspirationnels pertinents pour atteindre les objectifs projets : vidéos, podcasts, fichiers PDF, …

Le participant est aussi constamment invité à passer à l’action. Grâce à un système de timeline et de livrables, il peut à la fois être observateur de son avancée et acteur de ses progrès !

Business case de challenge d’innovation : Le Hackathon « Renov’Action »

challenge innovation

En juin, les MTES et le MCTRCT ont décidé d’organiser un hackathon sur les solutions pour accélérer la rénovation énergétique. L’objectif était d’aboutir rapidement à des solutions innovantes, à de nouveaux usages ou à de nouvelles pratiques de productions ! Tous les profils étaient bienvenus (étudiant, salarié, ingénieur, designer, ….) et réunis sur Inject.

4. Projet innovant : Accompagnez chaque individu à chaque étape du challenge

Inject permet d’offrir un accompagnement personnalisé grâce à certaines fonctionnalités :

  • En choisissant le déroulé du programme, l’entreprise peut laisser plus ou moins de liberté quand au rythme des participants.
  • Le système de coaching permet aux coachs de prévoir un suivi et aux participants d’y assister : on parle d’office hours.
  • Peer-learning : c’est en échangeant avec ses pairs que des choses concrètes se déploient. Sur Inject, les participants peuvent se partager des documents grâce à un drive commun, communiquer grâce au tchat et s’appeler.
  • Un système d’emails de relance offre la possibilité aux participants d’être rappelé des événements à venir et des échéances à respecter.
  • Des quizzs à la fin de chaque étape permettent de valider les acquis des participants.

5. Autonomisez le manager du projet et analysez les résultats ou le ROI de votre projet d’innovation

Inject rend les managers de projets autonome dans la gestion du programme. Grâce à un espace destiné, ils peuvent piloter le programme, effectuer des changements et analyser l’engagement des utilisateurs.

On le sait tous, chaque entreprise à ses outils favoris. C’est la raison pour laquelle Inject s’intègre avec les principaux outils digitaux du marché (Youtube, Zoom, Microsoft Teams, Miro, Stripe,…).

Ah, et on a oublié de vous le dire, Inject est en marque blanche. Autrement dit, la plateforme est déployée sur des serveurs avec une base de données dédiée afin d’assurer la protection des données. De plus, elle s’adapte à votre charte graphique, à votre contenu et sera disponible sur le nom de domaine souhaité !

Inject est par conséquent la solution qu’il faut adopter pour des objectifs business ou RH car elle permettra d’exaucer trois voeux. Et ce, sans frotter la lampe !

  1. Engager une communauté, même à distance
  2. Former les participants à de nouvelles méthodologies
  3. Favoriser l’esprit entrepreneurial et collaboratif

Comme par magie !

Pour en savoir plus :

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

Comment lancer un hackathon à distance ?

Formation Acculturation

Comment organiser un hackathon pour booster l’intelligence collective et l’acculturation digitale ?

hackathon hackathon brand hackathon design thinking hackathon format hackathon hackathon paris brand hackathon création de produit innovant
Stratégie innovation

5 bonnes raisons de passer du cabinet de conseil en innovation au studio d’innovation

contact

Contactez-nous