9 mars 2020

Comment bien choisir son espace de coworking à Paris ? Trouvez des bureaux qui vous ressemblent !

Mickael Jakubowicz
Community Builder chez Schoolab

Comment trouver une location bureaux à Paris ou un espace de coworking Paris qui corresponde à vos besoins ? Plus qu’un lieu de travail, les bureaux et lieux de travail influencent directement sur la création d’un esprit d’équipe, la motivation ou encore la productivité. Voici nos conseils pour trouver le lieu qui est fait pour vous !

88% des espaces de coworking sont dédiés uniquement au coworking. Mais de nouveaux tiers lieux se développent comme les lab d’innovation qui mêlent incubateur de startup et coworking

Définition : espace de coworking, corpoworking, location de bureaux

Location de bureau ou coworking ?

Le coworking (litterallement travailler ensemble) qui a émergé timidement dans les années 90 est arrivé en France depuis une dizaine d’années et a radicalement changé notre manière de travailler et même parfois de vivre au quotidien. En résumé, le coworking ce sont plusieurs entreprises/individus qui travaillent au sein d’un meme espace. Les locations de bureaux sont elles définies par des espaces souvent fermés dédiés à une seule entreprise sans mélange inter-entreprise.

Créativité, liens entre les coworkers, productivité et networking sont les atouts qui ont permis aux espaces de coworking d’apparaître dans toute la France en si peu de temps

Le corpoworking : la tendance qui explose

Le corpoworking mélange dans un même lieu les employés d’une même entreprise. A la différence du coworking ce lieu peut être à son siège ou à l’extérieur et les employés ne sont pas mixés avec des collaborateurs d’autres entreprises tierces.

espace coworking paris bureaux privatisation salle espace

Flex office, Bureau à louer à la journée..

Le premier élément de besoin à prendre en compte est la fréquence/durée d’utilisation du bureau. En effet, comme en restauration, il y a plusieurs formules : à l’heure en allant jusqu’à un engagement annuel. Vous voyagez beaucoup, préferez une formule agile sans engagement qui s’adapte à vos déplacements. Vous monter un programme de transformation pour votre entreprise (corpoworking), cherchez à évoluer au sein d’un écosysteme solide et diversifié.

Chez Schoolab, nous recommandons l’engagement sur le long terme pour permettre de créer du lien avec les autres coworkers

 Mickaël Jakubowicz. Community Builder Schoolab

En effet, que ce soit le petit café au coin de votre rue ou à la sauce Hilton avec Wework et autres Spaces, il y en a pour tous les gouts. Comment choisir le sien ?

#1 : Plutôt travailleur solitaire ou extraverti confirmé ? Un Coworking à Paris selon vos besoins

Si vous avez besoin de calme pour vous concentrer :

Choisissez des bureaux isolés et fermés pour ne pas vous épuiser avec le bruit de collègues qui discutent. Nous vous recommandons de choisir un espace de coworking qui vous permette de vous isoler ou qui ait des lieux dédiés aux moments sociaux comme un café.

Vous êtes un extraverti en quête de moments conviviaux et de networking

C’est là tout l’avantage du coworking : chaque jour une nouvelle rencontre ! Si vous êtes à la recherche de moments conviviaux qui aillent au delà des moments professionnels classiques choisissez un lieu avec une programmation événementielle ou un café ouvert au public. Renseignez vous sur le profil des coworkers du lieu.

Nous organisons régulièrement des moments de networking et de détente pour inviter tous les coworkers à se rencontrer. Les gens adorent rencontrer d’autres entrepreneurs, les designers, les étudiants et autres profils éclectiques qui se croisent dans nos studio d’innovation

Louise,Office Manager Schoolab

#2 : Vos besoins business : plutôt indépendant qui cherche des clients ou cadre qui souhaite networker ?

Bureaux pour freelance à la recherche de collègues ou de clients

Si vous êtes indépendant, besoin de ne plus vous sentir seul et d’éviter l’appel du canapé quand vous travaillez à la maison ? Les freelances sont une communauté très consommatrice de coworking à Paris ou en région. Pour les indépendants l’aspect écosystème est fondamental. Car c’est un moyen de ne pas être seul, de changer de cadre mais surtout de trouver des opportunités business.

Vous êtes un cadre ou une startup qui souhaitez vous intégrer à l’écosystème innovation et startup parisien ?

Vous êtes cadre en grande entreprise : marre des silos du siège et besoin d’une nouvelle énergie ? En opposition aux freelances, les équipes grands groupes qui commencent à coloniser les espaces de coworking. Le litemotif : l’innovation. En quoi travailler dans un coworking faciliterait l’innovation. Le corpoworking commence à se développer. Pour innover les entreprises ont compris qu’il ne s’agit pas seulement de trouver une solution, un produit, service mais les collaborateurs ont également besoin de changer de posture, d’état d’esprit, méthodo…. il faut pouvoir confrtoner ses idées, etre capable de prendre du recul…et quoi de mieux qu’un regard exterieur et différent pour alimenter/préciser la problématique/innovation ? Un ecosysteme riche, divers socialement, composé de jeunes, de moins jeunes, avec des cultures business différentes est un écrin idéale pour faire émerger l’innovation.

Jordan Munck – Office Manager

Le coworking est par essence et avant tout un lieu de rencontre. Les espaces café sont un élément essentiel pour créer ce lien dans la communauté !

#3 : Plutôt fan de soirées entre collègues ou plutôt à la recherche de conférence matinale inspirante ?

Si vous êtes plus soirée entre collègue : choisissez un espace de coworking qui possède des community builder dédiés à créer des liens et des events dans la communauté. Communauté, écosysteme, animation… Ces termes appartiennent désormais au nouveaux environnements de travail. Les openspaces, les cafets, les babyfoot… ne sont pas la par hasard : dans un coworking on rencontre, on sociabilise, on collabore.

Si vous êtes petit dej et rentrer tôt chez vous : choisissez un espace qui porpose beaucoup d’events le matin et qui possède un restaurant pour networker

Nous le savons bien : d’une manière générale, il n’est pas évident d’aller à la rencontre d’un autre coworker. Comme dans un bar quand vous souhaitez aborder quelqu’un qui vous plait, il vous faut un bon wingman. C’est la même chose dans les coworking, ils s’appellent : CHO (chief happiness officer), Office Manager, Community Manager ou Community Builder, ils ont pour mission de fédérer les coworkers/membres de la communauté. Chacun le fait à sa sauce et comme nous le disions, il y en a pour tous les gouts. N’hésitez pas à bien vous renseigner, demander aux résidents à quoi ressemblent leur quotidien.

5 autres critères à prendre en compte pour le choix de vos prochains bureaux à Paris

Les salles de réunions

Choisissez des lieux qui proposent des salles de réunion privatisable. Que ce soit pour des brainstorming d’équipe ou pour accueillir des clients, c’est un atout indispensable.

L’emplacement central et facile d’accès

Optez pour des espaces de coworking facilement accessibles en transports en commun pour vous et votre équipe.

Le profil des autres coworkers

Lors de votre visite des lieux demandez aux community builder ou aux office managers qui sont les autres coworkers : startup, entreprises, indépendants … Cela vous en dira plus sur les profils que vous allez rencontrer !

Evènements et spécialisation de l’espace de coworking : formations, networking,…

Plus qu’un bureau, un espace de coworking peut être un lieu de formation et de rencontres. Renseignez vous sur les évènements et la programme du lieu.

La dimension esthétique et la décoration de votre espace de travail

Dernier critère : la décoration du lieu ! Un élément sur lequel les espaces de coworking rivalisent d’imagination ! Vérifiez que les bureaux soient agréables et lumineux : un élément de motivation de plus pour aller au travail le lundi !

Schoolab : un Innovation studio et un espace de coworking à Paris Saint- Lazare

A Schoolab, nous avons notre recette : nous misons sur la diversité de nos résidents (coworkers), l’adaptabilité des locaux, les évènements. Une équipe dédiée est à vos cotés au quotidien pour comprendre, et vous accompagner sur votre activité.

A la fois hub d’innovation et incubateur de startup, les lieux Schoolab sont des lieux uniques pour grandir et rencontrer des profils différents et inspirants

Julien Fayet, CoFondateur Schoolab

Bureaux et coworking Schoolab Saint Lazare Lab Innovation – Paris centre

A 5 min de la Gare Saint-Lazare le nouveau hub d’innovation Schoolab vous accueille pour des locations de bureaux ou pour des bureaux en espace de coworking. Nous le constatons chez Schoolab, la mode de l’openspace nécessite des nuances et cela n’a aucun sens de le systématiser. En restant, sans cesse à l’écoute du besoin et des usages qui en découlent, Schoolab se positionne parmi les espaces de coworking les plus appréciés à Paris.

Contactez-nous pour obtenir votre journée gratuite de coworking dans un de nos lieux à Paris centre !

Comment bien choisir son espace de coworking à Paris ? Trouvez des bureaux qui vous ressemblent !

Formation Acculturation

Acculturation au digital : ces 10 méthodes innovantes vont accélérer la transformation numérique de votre entreprise

Lieux

Privatisation de salle à Paris : 5 types d’évènements à organiser dans un centre d’innovation Schoolab

Stratégie innovation

5 concepts-clés pour réussir un lancement de produit innovant

contact

Demandez votre journée de coworking gratuite