2 octobre 2020

Comment lancer un hackathon à distance ?

Team Schoolab
Toute l'équipe chez Schoolab

Au départ pensé pour réunir des développeurs autour d’un projet collaboratif à réaliser dans un temps limité, le hackathon est devenu un événement à organiser très prisé par les entreprises grâce à son format ludique et ses résultats. Organiser un hackathon dans votre entreprise sera l’occasion de mettre en avant les capacités d’innovation de votre organisation, de motiver vos équipes internes et aussi de faire briller votre marque employeur pour attirer de nouveaux talents !

3 bonnes raisons de lancer un hackathon en entreprise

Mieux engager vos équipes et les motiver

Lancer un challenge d’innovation au sein de votre entreprise sous forme de hackathon est une manière originale d’engager vos équipes internes et de les sensibiliser aux nouvelles méthodes d’innovation. Faire travailler différents groupes et mélanger les services et les disciplines favorisera l’apprentissage des méthodes dites agiles et sera un moyen de remotiver vos équipes internes et d’innover en dehors des silos.

Produire des concepts innovants

Organiser un hackathon vous permettra aussi de rassembler des talents autour de projets collaboratifs destinés à résoudre vos problématiques business. Depuis plus de 3 ans, Schoolab a déjà organisé 20 hackathons à distance ou en présentiel avec près de 3.000 participants aux profils divers : cadres dirigeants de grands groupes, étudiants de grandes écoles, institutions, entrepreneurs, etc. La multidisciplinarité des profils fera du hackathon un événement aux résultats surprenants !

Cultiver votre marque employeur

Avec de nombreux partenaires de prestige, Schoolab est un partenaire clé pour organiser vos hackathons à distance ou en direct. Vous pourrez lancer un challenge d’innovation en partenariat avec de grandes écoles reconnues telles que l’ESSEC Business School, CentraleSupelec, Strate École de Design, EM Lyon, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, École 404, UC Berkeley, Ho Chi Minh City University of Technology, Diderot (Inject)…

Cas client : Vinci développe sa marque employeur dans les grandes écoles avec Schoolab

Avec un hackathon pour un format court et intense ou avec un programme en 6 mois comme Création de Produit innovant, Schoolab développe la marque employeur de ses partenaires dans les grandes écoles via des projets d’innovation. Lisez le cas client Vinci-Eurovia.

Quelles sont les étapes pour lancer un hackathon à distance ?

Vous souhaitez lancer un hackathon à distance, par quoi commencer ?

Il est nécessaire de mener une réflexion et un cadrage stratégique en amont : quel est l’enjeu de ce hackathon ? Ce Hackathon pourra vous aider sur un plan RH (engagement des employés, recruter de nouveaux talents, etc.) ou alors sur un plan business (créer une nouvelle business unit, accélérer un lancement produit, etc.)

Ensuite, à vous de définir les moyens dont vous aurez besoin pour lancer ce hackathon à distance et aussi des partenaires à mobiliser pour ce projet. Sachez que vous pouvez faire appel à Schoolab pour vous accompagner dans la création de votre hackathon à distance.

Développez votre marque employeur et recrutez des stagiaires ou des CDI à la suite du Hackathon

Un hackathon est avant tout un moment unique de reprendre contact avec les partenaires académiques pour votre marketing RH. Recrutez les meilleurs talents de demain en les testant sur des projets concrets.

La préparation du hackathon à ne pas négliger

Lorsque le travail stratégique en amont a été fait, il faudra alors préparer la partie marketing et communication pour donner envie aux participants : choisir les lots, préparer les différents toolkits, anticiper la modération de l’événement, etc.

Pensez à préparer les formulaires d’inscription ou de dépôt de projet ainsi qu’à définir les critères de formation des équipes et les critères de sélection (les différents rounds de sélection jusqu’au démo day final). La spécificité du hackathon à distance sera de gérer le planning de tous les webinaires : kick-off, présentation, travail collaboratif, demo day et cérémonie de clôture avec la remise des lots.

Quel budget prévoir pour organiser un hackathon à distance ?

Selon vos besoins mais aussi l’ampleur de l’événement que vous souhaitez mettre en place, vous aurez à définir le nombre de participants ainsi que les lots à allouer aux gagnants. Le budget total d’un hackathon pourra donc coûter entre 10.000€ et 50.000€.

Un exemple de hackathon à impact et institutionnel à distance réussi avec le ministère de la transition écologique et solidaire

En juin 2020, Schoolab a accompagné le MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE et le MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES ET DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES dans le lancement en ligne du Hackathon RenovAction dans le but de trouver de nouvelles solutions de production ou de consommation qui s’inscrivent dans la rénovation énergétique. Pendant 11 jours, de nombreux acteurs du changement énergétique se sont réunis pour travailler sur cette problématique et 6 lauréats ont été récompensés. L’ensemble du hackathon s’est tenu à distance et il est possible de revoir le projet sur leur chaîne YouTube.

Afin d’adapter le Hackathon à un format digital à distance, Schoolab a mis en place une solution digitale unique permettant aux participants de vivre le hackathon à distance.

Un outil digital unique pour organiser un hackathon à distance ou en présentiel

Un outil digital pour organiser les hackathons en ligne à distance

hackathon hackathon a distance innovation outils digital appel à idées challenge innovation interne

Pour répondre au besoin urgent d’adapter les hackathons aux Covid, Schoolab a développé son propre outil d’organisation de hackathon en ligne.

hackathon hackathon a distance innovation outils digital appel à idées challenge innovation interne

Une solution digitale pour organiser vos appels à idées et challenges d’innovation interne à distance

hackathon hackathon a distance innovation outils digital appel à idées challenge innovation interne

Besoin d’organiser des challenges d’innovation interne ou appels à idées pour bosster la créativité et l’innovation interne ? Notre outil peut s’adapter à tous les projets d’innovation à distance.

Découvrez un logiciel unique pour vos hackathons : trouver les participants, menez vos projets et analysez vos résultats

Recrutez des participants à votre hackathon

Création d’une web-app pour présenter le programme (brief, calendrier, who’s who, liste de projets…). Formulaire de demande d’idées. Votes de la communauté et du jury d’experts.

Gérer à un endroit le travail collaboratif

Gestion des membres de l’équipe, espace de travail collaboratif, chat en direct avec équipe et mentors : calendrier du programme, accès à une toolbox, téléchargement de livrables.

Analyser les résultats de votre hackathon (KPI)

Tableau de bord pour suivre l’engagement utilisateurs. Suivi des KPI pour mesurer l’impact, sélectionner et suivre les projets.

Hackathon d’entreprise à Paris

Les hackathons d’entreprises en présentiel ou en mix présentiel-digital à Paris sont dans le coeur de métier de Schoolab. Contactez-nous pour obtenir plus d’information et un devis.

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

5 étapes pour réussir son workshop à distance

Formation Acculturation

5 idées pour faire des ice-breakers à distance

ice breaking distance télétravail virtuel
Création produit-innovant

20 produits innovants et insolites qui vont vous étonner

contact

Demandez une demo gratuite pour votre prochain Hackathon