24 mars 2020

Confinement : comment tirer profit de son temps en remote ?

Pierre de Milly
Partner chez Schoolab

Nombre d’entre nous vont travailler à domicile dans les prochaines semaines, loin de l’énergie et l’agitation habituelle de nos bureaux.

Une fois la première gestion de crise passée, c’est l’occasion de s’intéresser à la partie droite de la fameuse matrice de Eisenhower que nous délaissons souvent : tout ce qui n’est pas urgent.

Je vous propose ici MES recommandations d’activités intéressantes mais pas urgentes si le confinement vous permet de dégager du temps libre.

#1 – Comprendre ENFIN les technologies disruptives

Vous en entendez parler tous les jours et vous avez compris l’impact qu’elles vont avoir mais vous n’avez jamais trouvé le temps de vous y plonger en détail ? C’est l’occasion où jamais avec ces introductions ludiques qui vont dans le fond des choses.

Machine Learning

Cette introduction au Machine Learning (en français) est très visuelle et vous guidera à travers un exemple concret : prédire le prix d’un appartement à New York.

Prévoir 20-30 minutes de concentration

http://www.r2d3.us/lapprentissage-automatique-en-images-chapitre-1/

Blockchain

Avec cette vidéo d’une 20aine de minute (en anglais), accompagné d’une demo interactive, vous comprendrez, étape par étape, comment fonctionne techniquement une blockchain et comment on peut l’utiliser, notamment pour une crypto-monnaie.

Prévoir 30 minutes de concentration

https://andersbrownworth.com/blockchain

Brain-machine Interface

Elon Musk a investi des millions dans Neuralink, sa startup d’interface cerveau-machine. Mais comment tout cela peut-il fonctionner ? Avec cet article plein d’humour (en anglais), comprenez en détail d’où vient notre cerveau et comment on va réussir de plus en plus à le connecter aux ordinateurs que l’on utiliser tous les jours pour augmenter nos capacités;

Prévoir 20 minutes de lecture attentive

#2 – Lire des articles sur des sujets de fond

Aujourd’hui, tout va très vite et on se sent parfois submergé par la quantité d’information que l’on reçoit chaque jour. Voici quelques publications qui prennent du recul pour mieux voir les tendances de fond.

InternetActu – pour comprendre l’impact de la technologie sur nos vies (en français)

BBC Future – pour découvrir des initiatives et des études qui font avancer l’humanité (en anglais)

Guardian The Long Read – pour identifier les signaux faibles qui en disent long sur l’avenir (en anglais)

#3 – Se former à de nouveaux outils

Vous maitrisez déjà vos outils du quotidien mais vous avez parfois besoin de quelqu’un d’autre pour réaliser quelque chose qui parait simple ? Voici quelques outils faciles à prendre en main qui pourront vous aider au quotidien.

Powtoon permet de réaliser des vidéos simples et animées. Plus proche de Powerpoint que de After Effect, vous saurez rapidement l’exploiter pour présenter un nouveau service ou enseigner un nouveau concept.

https://www.powtoon.com

Loom permet d’enregistrer votre caméra et votre écran pour présenter simplement un document ou réaliser une demo. Vous pouvez l’activer pendant une visio-conférence ou un webinar pour envoyer ensuite la vidéo à ceux qui n’ont pas pu participer.

https://www.loom.com/

Canva est un outil très simple pour créer rapidement des affiches, bannières ou flyers à partir de modèles existants. Vous n’aurez probablement pas le même résultat qu’en travaillant avec un graphiste professionnel mais vous gagnerez beaucoup de temps.

https://www.canva.com

Zapier est l’outil préféré de ceux qui veulent optimiser les tâches répétitives. Transférer automatiquement des mails, répondre à des tweets, recevoir des alertes, etc. à vous d’identifier ce qui vous prend du temps et de l’automatiser au maximum.

https://zapier.com

Whimsical permet de structurer rapidement et simplement des schémas, organigrammes, flowcharts, etc. pour détailler une expérience utilisateur ou un process, par exemple. Vous pouvez ensuite travailler dessus à plusieurs en ajoutant des commentaires, remarques, etc.

https://whimsical.com

#4 – Faire des choses pas si prioritaires

Si vous avez fait le tour de ce qui est important et qu’il vous reste du temps, voici des idées de choses utiles mais peu urgentes !

Trier ses souscriptions

Pour reprendre le contrôle de l’information qui vous parvient, prenez le temps de passer en revue les sources d’information auxquelles vous êtes abonnés (newsletters, flux RSS, comptes Twitter, comptes Instagram, etc.) pour les trier et peut-être en supprimer certaines : ce compte qui publie des photos de chats hilarantes ? cette newsletter sur l’innovation que vous n’avez jamais lue ?

Bien sûr, nous vous recommandons de vous abonner aux mailings Schoolab pour être informés des opportunités dans notre écosystème !

Mettre à jour ses profils en ligne

Votre profil LinkedIn indique encore votre ancien job ? Vous avez encore des cheveux sur votre photo de profil prise il y a 8 ans ?

C’est l’occasion de remettre tout ça à jour et même de travailler votre personal branding. Peut-être en publiant une série d’astuces pour mieux travailler en remote ou une photo de votre chat sur votre clavier d’ordinateur ?

Rester en forme

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous et vos collègues est de revenir au bureau en pleine forme dans quelques semaines. Alors ne négligez pas votre santé, faites du sport, dormez bien, mangez sainement et passez du temps avec vos proches au lieu de lire des articles sur internet !

Et si vous n’avez pas de temps libre ?

Il peut être difficile de trouver du temps libre, que ce soit en temps de crise ou en temps normal. Si vous n’arrivez pas à sortir la tête de l’eau, n’hésitez pas à regarder ce TED Talk (en anglais, sous-titrages français disponibles) qui donne de bons conseils.

Découvrez nos articles