28 octobre 2020

5 raisons qui expliquent la tendance du coworking et du corpoworking dans les lab innovation

Mickael Jakubowicz
Expert pitch chez Schoolab

Véritable lien social et facteur de dynamisation des territoires régionaux, l’espace de coworking en France continue sa percée. En 2018, le Ministère de la Cohésion des territoires, avec l’aide de la Fondation Travailler Autrement, a fait état de 1.800 tiers lieux ou espaces de coworking français dans le rapport officiel de la mission Coworking.

Le rapport précise que “le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe à la fois un espace de travail partagé (…) et une communauté de coworkers, c’est-à-dire de travailleurs encourageant l’échange, l’ouverture et la collaboration.” Aujourd’hui, de plus en plus d’espaces de coworking sont hébergés dans des lab innovation, ces lieux hybrides qui regroupent startups, entrepreneurs, grands groupes et étudiants.

Comment expliquer l’émergence des espaces de coworking à Paris dans les labs d’innovation ? Schoolab vous partage les 5 bonnes raisons de cette tendance !

1. Le coworking avec un bureau fixe, c’est possible dans un lab innovation à Paris !

Les travailleurs qui font le choix d’exercer leur activité dans un espace de coworking le font par recherche de flexibilité. Ils ou elles sont souvent indépendant, freelance ou entrepreneur souhaitant lancer leur startup. Travailler dans un espace de coworking leur permet donc d’éviter la solitude et la routine mais aussi de favoriser l’ouverture, les rencontres et la sérendipité.

De nombreux tiers lieux de coworking à Paris peuvent être loués à la journée afin de profiter d’un bureau, d’une connexion WiFi, de salles de réunion ou d’appels téléphoniques avec en supplément une cafétéria tout confort. Mais ces espaces de coworking possèdent leurs limites. Il n’y a pas de place attitrée, le lieu est parfois bruyant et l’abonnement mensuel devient onéreux. 

Depuis quelques années, une nouvelle solution émerge pour faciliter la vie des travailleurs indépendants. Ils peuvent désormais travailler au sein d’un lab innovation et louer un espace attitré qui leur permet d’avoir une routine de travail dans un écosystème hyper dynamique. Ces hubs d’innovation comme Schoolab, présent à Paris et San Francisco, hébergent des startups, grands groupes ou universités. Ils permettent ainsi aux personnes présentes dans l’espace de coworking de profiter de l’open innovation.

2. L’espace de corpoworking et de coworking dans les lab innovation favorise le networking et les rencontres

Travailler dans un coworking à Paris est la bonne solution pour rencontrer de potentiels collaborateurs ou partenaires stratégiques. Mais la réalité du terrain montre qu’il est difficile de créer du lien dans un espace de coworking. En effet, l’ambiance y est souvent sérieuse et les autres coworkers sont concentrés dans leur travail. Sortir de sa zone de confort pour aborder d’autres entrepreneurs s’avère alors intimidant.

coworking

La solution se trouve donc dans les labs d’innovation, tels que Schoolab, qui emploient des community builders, c’est-à-dire des personnes dédiées à l’animation de la communauté. Si vous y coworkez, vous pourrez alors participer à des événements mensuels, des conférences et ateliers pour monter en compétences. Les moments informels qui permettent de nouer des relations avec les autres tels que la pause café ou le déjeuner sont aussi plus agréables.

« Confort, chaleur humaine et enthousiasme, c’est ce que je trouve chaque fois que je vais travailler au Schoolab, autant d’ingrédients servis par une équipe attentive et efficace, au service de ma créativité et de ma productivité. » – Cécile Jarleton, responsable du Lab RH Schoolab.

3. Se former et monter en compétences dans un lieu de corpoworking à Paris

corpoworking coworking paris RH

Continuer à se former dans le cadre d’une activité indépendante et dans un lieu de coworking n’est pas toujours chose aisée. La plupart des espaces coworking proposent une connexion WiFi et une machine à café. Il faut alors se débrouiller soi-même pour monter en compétences et s’entourer de mentors bienveillants. 

Mais certains lieux ont ciblé ce besoin et proposent aujourd’hui des solutions de formation continue ou alors des espaces de conférences ouverts au public. Il est donc possible de privatiser une salle à Paris pour héberger votre conférence ou réunion d’équipe. Vous pouvez aussi créer en partenariat avec Schoolab par exemple, un événement public dans le domaine de l’innovation.

Toute l’année, Schoolab propose divers rendez-vous et sessions avec différents partenaires pour former à l’entrepreneuriat, mener des ateliers pour s’entraîner à pitcher, mieux comprendre l’écosystème juridique de l’innovation, etc.

4. Louer un bureau à Paris : travaillez dans un lieu avec des profils mixtes

Les hubs d’innovation ont l’avantage de rassembler divers profils de l’écosystème dynamique de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi louer un espace de coworking dans un lab innovation va favoriser les synergies et les rencontres en open innovation. Votre carrière pourra peut-être rencontrer un nouveau tournant dans un de ces lieux de coworking car vous y aurez fait une rencontre stratégique !

Les coworkings classiques sont plutôt réservés aux freelances et travailleurs indépendants tandis que le coworking dans un lab innovation est un lieu de vie qui rassemblent autant de profils divers que variés : cadres de grands groupes, freelances, étudiants, entrepreneurs, experts…

5. L’espace de coworking pour rencontrer vos futurs clients et partenaires

La solution avantageuse des hubs d’innovation et leur espace de coworking vous aidera aussi à passer le niveau supérieur dans votre entreprise. Au-delà du simple réseautage, il existe des opportunités pour créer des relations d’affaires, rencontrer un entrepreneur avec qui faire un partenariat, recruter votre futur associé ou alors un prestataire qui réalisera votre prochain site Internet, etc. 

“Label Experience est l’un des tous premiers résidents du Schoolab, nous faisons partie de l’écosystème depuis plusieurs années et avons pu bénéficier d’une grande flexibilité pour accompagner notre croissance. Schoolab nous apporte un véritable accompagnement au quotidien, tout est inclus et l’on peut toujours compter sur la disponibilité des office managers.

C’est une ruche toujours en ébullition qui propose à ses résidents de participer à des activités variées (yoga, conférences, apéros) tout au long de l’année. Sa localisation dans Paris est idéale, en plein centre et très bien desservie.” – Charlotte Soulat, co-fondatrice de Label Experience.

Ne laissez pas passer toutes ces opportunités et choisissez le hub d’innovation Schoolab pour y réserver votre espace de coworking !

Découvrez nos articles

Lieux

Classement des meilleurs espaces de coworking à Paris

espace coworking paris
Lieux

Espace de coworking Paris : Top 3 des quartiers les plus populaires dans la capitale

Formation Acculturation

Acculturation au digital : ces 10 méthodes innovantes vont accélérer la transformation numérique de votre entreprise

contact

Contactez-nous pour trouver vos bureaux à Paris