2 octobre 2020

Startup et Entrepreneurs : Les 5 règles du SEO pour augmenter le traffic sur votre site internet et augmenter vos ventes

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab

Devenez expert SEO avec cet article. Il s’adresse à toute personne souhaitant devenir experte en référencement. Il aborde les sujets de requêtes et de référencement naturel. Il apprend également à manier de nombreux outils gratuits comme google ad words, google keyword planner, google trends et les générateurs de mot-clés par exemple. 

seo startup

Cet article vous aidera à déterminer si :

  • Si oui ou non une stratégie SEO est pertinente pour votre startup
  • Comment fonctionne l’algorithme des moteurs de recherche
  • Identifier la liste de mots-clé et expressions-clé pertinents
  • Vous deviendrez donc un expert du SEO en quelques minutes !

Faut-il oui ou non faire du SEO quand on est une startup? 

Avant même de se lancer à corps perdu dans une stratégie SEO, il est crucial de se demander si celle-ci est pertinente pour votre startup. Si le SEO est gratuit, il prend beaucoup de temps aux startups. Que ce soit parce qu’il implique une création de contenu importante, que parce que ses résultats mettent longtemps à apparaître. Une fois une stratégie SEO lancé, il faut suivre constamment pour que cette stratégie soit payante. Enfin l’algorithme du moteur de recherche est instable. Si vous n’utilisez que ce canal d’acquisition, vous pouvez vous retrouvez du jour au lendemain avec zéro clients. Attention donc à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. 

Comprendre le comportement des utilisateurs en ligne

Pour comprendre l’algorithme des moteurs de recherche, il faut comprendre le comportement des utilisateurs en ligne. Toutes les requêtes ne font pas l’objet d’une recherche. Donc tous les business ne sont pas forcément des business de requête. Pour savoir si votre business est un business de requête, demandez vous si vous avez un secteur d’activité à propos duquel les utilisateurs se posent des questions sur Google. 

Généralement les business dits pain killer sont très recherchés sur Google, contrairement au business dits candy. Un business pain killer résout un réel problème utilisateur (les migraines, le besoin d’argent etc.).

Référencement naturel : Comment fonctionne l’algorithme des moteurs de recherche et de Google ?

Pour classer les sites web, Google s’appuie sur 3 critères fondamentaux : le contenu créé (champ lexical, structure des pages, cohérence, quantité de mots), la notoriété et les liens du site (RS, partenaires, sites référents), l’expérience utilisateur (vitesse de chargement, organisation des pages, comportement des utilisateurs).

SEO Etape 1 : Trouver les bons mots-clé

Pour trouver les bons mots-clés, faites un brainstorming. Ciblez tous les keywords principaux et secondaires associés à votre business. Composez ainsi un nuage de mot-clés avec des requêtes associées. 

Pour la requête “Vélo” : Mettez les termes techniques propres au vélo, les termes d’accessoires. les verbes d’action propre au vélo, les adjectifs. les expressions périphériques, les termes géographiques, les marques et les professionnels.

Complétez ce brainstorm avec des outils de planification comme Keywordplaner, des outils de recherche comme Keywordtool, Neilpatel, Answerthepublic (générateur de liste de mots-clé), et 1.fr qui permettent de trouver les bons mots pertinents et des suggestions. 

seo startup

SEO Etape 2 : Penser sa stratégie

Exemple : Allez sur Neilpatel, entrez votre recherche de mots: ex.“apprendre le droit”. Les résultats de recherche vous affiche le volume de recherche de la requête, ainsi que sa difficulté SEO. Pour choisir ses mots-clés les moins concurrentiels, prenez en compte surtout la difficulté SEO. Si la difficulté SEO est supérieure à 20 et que l’autorité du domaine est supérieure à 30, ne vous lancez pas sur cette requête. Classez vos requêtes par opportunité et focalisez vous sur les plus prometteuses. Puis écrivez des contenus pertinents et intéressants pour votre audience. La popularité de votre site ira croissant. 

SEO Etape 3 : Boostez votre autorité de domaine et votre référencement sur Google avec les liens partenaires

Pour être reconnu par l’algorithme, faites en sort qu’un maximum de liens web pointent vers votre site. Demandez à vos clients de référencer votre site, d’écrire des articles ou d’ajouter votre lien dans leur CSV. 

SEO Etape 4 : Engagez votre communauté

Ecrivez également des topitos et des articles engageant pour votre communauté. Un post linkedin renvoyant vers votre article peut booster votre SEO. Créez des comptes sur youtube, instagram, github, linkedin, malt, behance, dribble, twitter, wordpress, pinterest et ajoutez des liens vers votre site sur chacun d’eux. L’impact sur votre SEO sera immédiat. 

SEO Etape 5 : Respectez les règles et formats SEO

Afin d’avoir la meilleure expérience utilisateur, et de vous assurez que votre site internet arrivera au moins en première page, votre site doit respecter quelques règles. Pour optimiser vos pages, chacune d’elle doit faire 300 mots minimum. Chaque contenu doit être structuré avec des balises H1 et H2, ainsi qu’avec les balises titre et description. Optimisez vos images en y ajoutant vos mots-clé, la balise alt, et en les compressant. Cela augmentera votre Google Page Speed et donc votre classement. 

Le tutoriel pour comprendre les essentiels du Référencement naturel sur Google en 30 min

Ce contenu est un condensé synthétique d’un workshop exhaustif pour devenir expert SEO :

seo startup

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

#Covid-19 : 8 startups innovantes à suivre

incubateur startup
Startup

10 films à voir absolument quand on est entrepreneur

film entrepreneur
Startup

10 podcasts pour entrepreneurs à écouter absolument

startup podcast