28 avril 2020

3 modèles d'incubateurs de startup portés par des institutions qui font bouger leurs territoires

Elise Shadman
Elise Shadman
Responsable des programmes internationaux start-up chez Schoolab

Collectivités territoriales, Régions, Métropoles, Mairies, Ambassades, CCI … Les institutions publiques jouent un rôle clés dans le soutien de l’entrepreneuriat local et le dynamisme économique de leurs régions. Grâce à leurs connaissances des problématiques territoriales et des acteurs locaux mais aussi par la nature même de leurs missions, ces institutions sont de plus en plus nombreuses à lancer leurs incubateurs de startups. Mais quels sont les avantages à créer un incubateur institutionnels ? Zoom sur les meilleurs élèves.

55% des startups de moins de 5 ans sont passées par un incubateur de startups

Source Baromètre startup EY 2017

Accompagner les entrepreneurs, une mission qui relève du privé ou du public ?

Aujourd’hui les incubateurs privés sont en grande majorité tournés vers la collaboration entre les grands groupes et les startups, générant déjà plusieurs millions de chiffres d’affaires, dont la finalité est de créer des opportunités de marché. Alors que les institutions ont le pouvoir de cibler, toucher et accompagner une typologie d’entrepreneurs davantage dans le besoin comme les étudiants entrepreneurs, les entrepreneurs en phase de démarrage ou éloignés de l’entrepreneuriat et de l’emploi.

Dans ses Studio d’innovation à Paris, Schoolab opère pour la région Ile-de-France le programme d’incubation Pépite Ile de France dédié aux étudiants entrepreneurs

De plus, les incubateurs publics, généralistes ou spécialistes, remplissent des objectifs beaucoup plus forts : action sociale, rayonnement du territoire, développement économique .. Afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs locaux, menez une phase d’observation pour identifier les dispositifs publics et privés déjà en place pour offrir une solution complémentaire et différenciante.

Top 3 des incubateurs de régions ou de villes portés par des institutions

#1 Le programme de l’Ambassade de France à Madagascar

Madagascar : un incubateur de startups early-stage pour contribuer au développement économique du pays

En 2019, Madagascar figurait au 5 ème rang des pays les plus pauvres du monde avec près de 92% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté et moins de 2 USD par jour. Alors que le contexte macro et micro-économique est l’un des plus difficiles pour entreprendre de manière pérenne, l’Ambassade de France à Madagascar a relevé le défi d’ouvrir son incubateur early-stage et les résultats sont impressionnants.

Les entrepreneurs incubé.es de la première promotion du programme PASS lors de la Kick-Off Party du programme.

Précurseur dans cette démarche, le projet est porté par Patrick Perez, Conseiller des Coopérations et des Actions Culturelles (COCAC). Une mesure concrète qui porte ses fruits ! Alors qu’aucun Conseillers des Coopérations et des Actions Culturelles (COCAC) n’aurait pensé à ouvrir un incubateur pour répondre aux enjeux locaux, l’initiative de Patrick Perez (COCAC à l’Ambassade de France à Madagascar) est applaudie et saluée par ses homologues et toute la scène entrepreneuriale malgache.

6 objectifs ambitieux pour l’incubateur de l’Ambassade de France à Madagascar

  1. Aider le pays à se développer tant sur des aspects économiques que sociaux.
  2. Renforcer et fédérer l’écosystème entrepreneurial local.
  3. Favoriser l’entrepreneuriat féminin.
  4. Faire de l’entrepreneuriat un débouché professionnel pour les jeunes étudiants et les personnes éloignées de l’emploi.
  5. Soutenir les secteurs prioritaires et stratégiques (agriculture, artisanat, tourisme, développement durable) et l’entrepreneuriat formel.
  6. Créer un lien fort entre Madagascar et la France.

Un programme d’accompagnement de startups intense sur 1 an.

Aujourd’hui nommé comme l’un des incubateurs les plus actifs de Madagascar, le programme PASS incube les startups de l’idée aux premières ventes grâce à des :

  • Ateliers animés par des experts locaux une fois par semaine
  • Rendez-vous individuels avec des experts (financement, produit, ventes etc.) deux fois par mois.
  • Points hebdomadaires avec le chargé du programme pour suivre l’avancée des startups.
  • Trois sprints d’accélération en développement produit, vente et pitch.
  • Une ‘Learning Expedition’ à la fin du programme d’incubation.

Alors que les 6 premiers mois de l’incubation se font en présentiel, la dernière ligne droite est 100% digitale pour donner petit à petit de l’autonomie aux entrepreneurs.

Chiffre d’affaires des startups : des résultats concrets en à peine 6 mois

Le programme PASS a commencé en octobre 2019 et prouve son efficacité. Sur la première promotion, 9 entrepreneuses et 1 entrepreneur ont vu leur startup décoller. En six mois :

  • Le chiffre d’affaires de 4 startups a triplé
  • Le chiffre d’affaires de 3 startups a doublé
  • 4 entrepreneurs ont pivoté et font des premières ventes
  • 7 événements co-organisés avec des acteurs de l’éco-système ont rassemblé et inspiré plus de 700 personnes au total (étudiants et jeunes actifs)

Un programme mis en place avec un partenaire clés en 2 mois seulement

L’Ambassade de France à Madagascar a souhaité collaborer avec un partenaire neutre. Schoolab, studio d’innovation et incubateur, opère le programme PASS. En accompagnant plus de 150 startups par an à travers le monde, Schoolab a démontré sa capacité à comprendre les besoins des startups, à adapter ses méthodologies et à déployer rapidement des programmes.

« Un grand merci à l’équipe de l’incubateur pour son aide ! C’est le premier programme d’accompagnement qui accompagne réellement les entrepreneurs. En une semaine de sprint avec Schoolab j’ai été plus productive que ces 2 derniers mois. La formation est crue, on ne nous balance pas des théories on est dans l’action ! »

Irina Nambinina Andriambohangy, co-fondatrice de Curly Aho à Madagascar

Suite à une phase d’observation, L’Ambassade de France à Madagascar et Schoolab ont conçu un programme sur-mesure pour incuber le mieux possible les entrepreneurs. Par ailleurs, un ancien entrepreneur malgache a été formé aux méthodologies du Design Thinking et Lean Startup à Schoolab Paris dans le but prendre le poste de chargé de programme. 2 mois plus tard, le programme était lancé !

Nubbo, l’incubateur de startups B2B incontournable de la région Midi-Pyrénées.

L’Occitanie est très dynamique dans le développement de son écosystème entrepreneurial. Dès 2000, Nubbo la région a créé son incubateur suite à la loi Allègre sur l’innovation et la recherche. De la pré-incubation à l’accélération, l’incubateur offre un panel d’accompagnement large et adapté à chaque stade de maturation.

Chaque année entre 8 et 10 projets sont accompagnés. Plus de 200 entrepreneurs ont déjà été accompagnés par Nubbo en Occitanie

Incubateur de Startups : Un accompagnement en 3 étapes, de l’idée à la levée de fonds.

Etape 1 : Aider les entrepreneurs à tester une idée d’entreprise

En phase de démarrage, l’incubateur institutionnel propose aux entrepreneurs de tester la viabilité de leur idée. Au début de sa vie entrepreneuriale, un entrepreneur a besoin de comprendre son marché et de s’assurer du potentiel de sa solution. Un programme court de un mois est tout à fait adapté pour répondre aux problématiques d’observation.

Etape 2 : Aider les startups à faire leurs premières ventes

Du business model aux premières ventes, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’une aide financière pouvant s’élever à 50 000€ sans prise de participation pour développer leur produit. L’incubateur apporte une aide financière sans caution personnelle : en cas d’échec du projet, l’incubateur assume la perte financière. Par ailleurs, des workshops et des ateliers individuels sont organisés pendant un an pour apporter le contenu nécessaire aux startups.

  « Nous avons revu le processus de séléction des projets et j’ai fait venir de nombreux entrepreneurs au coeur même de l’incubateur »

Guillaume Costecalde
Président de l’incubateur Nubbo

Etape 3 : Accélérer le développement commercial des entreprises

La dernière étape : accélérer le déploiement commercial et augmenter la valeur de l’entreprise. Les objectifs de l’accélération sont de structurer les ventes pour générer des revenus récurrents, préparer une levée de fonds, repenser le business model pour le rendre scalable et anticiper le recrutement !

L’incubateur de startups d’Occitanie Nubbo est en majoritairement financé par la région Occitanie et peut accompagner des projets jusqu’à 100.000 euros

La région Ile-de-France s’allie avec le réseau Pépite pour soutenir les étudiants entrepreneurs.

Pépite Start’up Ile-de-France, le seul programme d’incubation early-stage dédié aux étudiants-entrepreneurs à Station F est porté par la la Région Ile-de-France et le réseau Pépites (Pôle Etudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat). Le réseau fédère 32 métropoles pour croître l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et les jeunes diplômés.

“Former par l’entrepreneuriat avant de former à l’entrepreneuriat”

Alain Asquin, Délégué Ministériel à l’Entrepreneuriat Étudiant

L’incubateur de startup Pépite Start’up : un objectif, bousculer les codes de l’éducation.

‘Entrepreneur / Entrepreneuse’, ‘early-stage’, ‘étudiant.e’ : les 3 mots qui, ensemble, peuvent en faire fuir plus d’un. Néanmoins, c’est bien sur cette typologie d’entrepreneur que les Pépites ont souhaité concentrer leurs efforts. Il est est crucial de former les étudiants à prendre des risques, à agir pour le changement, à sortir de leur zone de confort et à mener des projets complexes par l’action, notamment pour favoriser la qualité de l’insertion professionnelle de ces derniers.

Soirée de lancement du programme de la région Pépite Start’Up Ile-de-France

Dans un souci d’équité, les Pépites s’engagent à ne jamais refuser un candidat intéressant sous prétexte de contraintes budgétaires. Par ailleurs, les étudiants-entrepreneurs obtiennent une convention de stage afin de valider leurs crédits.

Les résultats impressionnant du programme Pépite Start’up Ile-de-France sur 5 promotions de 6 mois :

Plus de 4 million d’euros de chiffre d’affaires ont été générés ces 12 derniers mois et 41 emplois en CDI créés

  • Plus de 4 million d’euros de chiffre d’affaires ont été générés ces 12 derniers mois
  • Près de 41 CDI créés
  • Au total, €4.7 million d’euros levés par les alumni du programme
  • 134 stagiaires formés par les startups

Découvrez les 20 start-ups innovantes du programme Pépites Start’up Ile-de-France de la promo 5 !

Lancez votre incubateur institutionnel en 3 mois avec Schoolab

Depuis 2015, Schoolab aide les entrepreneurs à passer de l’idée aux premiers clients. Aujourd’hui, Schoolab accompagne 150 entrepreneurs par an sur près de 7 programmes d’accompagnement startup en France et à l’étranger.

Une expertise qui s’appuie sur les programmes testés dans notre propre incubateur de startups

Notre mission : lancer votre incubateur institutionnel en 3 mois

A Schoolab, nous accompagnons des entrepreneurs, qui sont entrepreneurs toute leur vie. Notre mission est de développer le potentiel entrepreneurial en chacun pour que nos entrepreneurs construisent des entreprises pérennes et durables. Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat peut résoudre des problématiques et enjeux locaux pour soutenir le développement des territoires.

Comment aidons-nous les institutions à lancer leur incubateur public en 3 mois ?

Grâce à une stratégie simple et efficace : 

1- Observation des problématiques territoriales

Une phase d’observation pour comprendre les problématiques de votre territoire et rencontrer les acteurs locaux. Cette phase est primordiale car nous développons des programmes sur-mesure et adaptés aux besoins de votre écosystème. Par ailleurs, nous collaborons avec les acteurs locaux pour mutualiser les efforts de chaque territoire.

2- Cadrage et formation

Suite à cette phase d’observation nous co-construisons avec vous un programme d’accompagnement. en fonction des besoins identifiés et de vos enjeux : un programme d’incubation en marque blanche 100% digital, un programme d’incubation en marque blanche en physique, des bootcamps à l’étranger pour soutenir l’internationalisation des entreprises …

Si besoin, nous formons vos équipe aux méthodologies entrepreneuriales : Design Thinking, Lean Startup, Prototypage etc.

3- Lancement de votre incubateur institutionnel en France ou à l’étranger

Grâce à notre plateforme de gestion, le programme est 100% digitalisé ! Grâce à notre force d’exécution et notre expérience, votre programme sera opérationnel deux mois.

Pour recevoir tous les bons plans, les outils et les conseils de nos meilleurs entrepreneurs :

Abonnez-vous à notre Newsletter Startup

Découvrez nos articles sur l'entrepreneuriat

Startup

Incubateurs et accélérateurs : Comment booster l’attractivité d’un territoire via l’innovation

Stratégie innovation

#Covid-19 : 8 startups innovantes à suivre

incubateur startup
Stratégie innovation

Faut-il rejoindre un incubateur quand on lance sa boîte?

formation innovation pitch
contact

Lancez votre incubateur de startup