2 décembre 2020

Innovation Interne : comment L'Oréal reste leader grâce à l'intrapreneuriat et à son lab d'innovation

Guilain de Pous
Partner, Head of Intrapreneurship chez Schoolab

Innovation interne : L’Oréal réaffirme son leadership en innovation en lançant son programme d’intrapreneuriat incubé dans son lab d’innovation; le MYT. En un temps record c’est : 300 idées déposées, 27 projets accompagnés, 13 projets accélérés en 2 promotions

L’Oréal leader en innovation lance le MYT un laboratoire dédié à ses innovations internes

Comment accélérer l’innovation interne ? En 2018, L’Oréal Opérations qui gère la production et la supply chain de l’ensemble des produits du Groupe L’Oréal a lancé un laboratoire de conception et d’accélération des technologies pour ses innovations internes à destination de l’ensemble des unités de production et de distribution du Groupe, le MYT.

 Nos employés sont eux-mêmes hyper connectés et ils veulent disposer des derniers systèmes d’informations ou de l’intelligence artificielle pour poursuivre de manière dynamique leur travail« .

 Barbara Lavernos, Directrice générale Technologie et Opérations du groupe L’Oréal
MYT by L'Oréal


L’Oréal Opération et l’équipe du MYT (Make Your Technology) cherchait un acteur pour les accompagner dans leur démarche d’innovation interne et l’accompagnement de ses projets, de l’idée jusqu’au déploiement.

L’Oréal en partenariat avec Schoolab lance son programme d’intrapreneuriat

Dès 2018, le Schoolab a été missionné pour accompagner les équipes internes à concevoir le lieu, sa proposition de valeur et le programme d’innovation interne et d’intrapreneuriat pour l’ensemble de la zone EMEA.

Schoolab accompagne les intrapreneurs de L’Oréal Operations dans le cadre du Lab d’intrapreneuriat MYT. Nous les accompagnons de la phase d’idéation en amont jusqu’au lancement de leurs projets.

  Guilain de Pous, Responsable du programme Intrapreneuriat


A la suite de cette première phase, Schoolab a accompagné en partenariat avec l’équipe en charge du MYT, le programme d’intrapreneuriat avec :
– Mise en oeuvre d’une plateforme digitale dédiée pour récolter les idées des collaborateurs de L’Oréal Opérations
– Opération du programme d’incubation pour les équipes sélectionnées
– Accompagnement et mise à disposition de ressources pour les projets sélectionnés dans la phase d’accélération et de déploiement
En parallèle de cet accompagnement, le Schoolab participe activement à l’animation du MYT avec la mise à disposition d’une ressource d’animation à temps plein pour compléter l’équipe de L’Oréal Opérations.

Innovation interne : Près de 300 idées innovants proposées

interview entrepreneur

Depuis 2018, c’est deux promotions d’intrapreneurs qui ont été accompagnés par le MYT et le Schoolab.
Plus de 280 idées déposées sur la plateforme et plus de 15 000 votes sur la plateforme (170 pour la promotion 1 et 110 pour la promotion 2), 27 projets accompagnés en phase d’incubation et 13 en accélération puis déploiement.
Les idées développées au MYT sont actuellement en cours de déploiement dans l’ensemble des unités de production et de distribution du Groupe avec des nouvelles machines développée pour améliorer la performance et la sécurité des sites ou de picking de produits en supply, des outils software pour gérer les interventions d’équipes extérieures sur site, la gestion des matières premières, le suivi des stocks de testeurs en retail, l’échange et la vente de machines entre les usines du Groupe, etc.

88% des intrapreneurs se disent prêts à recommencer l’expérience

Etude Deloitte

Le Lab d’innovation et l’intrapreneuriat : des leviers forts de transformation de l’entreprise et d’acculturation des équipes


En plus de ces succès pour le déploiement de nouveaux projets, le MYT est un véritable levier de transformation en interne avec des ‘Makers’ formés aux méthodes agiles qui sont invités à diffuser au maximum leurs savoir-faire en interne. Ainsi, un ‘Maker’ de la première promotion du MYT n’ayant pas été sélectionné pour passer en phase d’accélération, a été missionné par le directeur de sont usines à Vichy pour dupliquer la démarche du MYT au sein de l’usine. Depuis, il organise des initiations aux nouvelles technologies (Cobot, 3D printing, IA) et aux nouvelles méthodes d’innovation (Design Thinking, Lean Startup, Rapid Testing…) à destination des collaborateurs de l’usine. Il est depuis également impliqué dans les chantiers de transformation et d’innovation au sein de son unité de production.

Téléchargez le Guide Ultime pour lancer un programme d’intrapreneuriat

Aujourd’hui, Schoolab continue d’accompagner la CNAV dans la formation des intrapreneurs, programme qui a commencé en 100% distanciel en octobre 2020. Contactez-nous pour recevoir nos conseils. Téléchargez notre livre blanc conçu avec Emlyon business school.

livre blanc innovation intrapreneuriat étude

Découvrez nos articles

Startup

10 conseils pour réussir sa campagne de Crowdfunding

réussir crowdfunding
Stratégie innovation

5 concepts-clés pour réussir un lancement de produit innovant

Formation Acculturation

5 idées pour faire des ice-breakers à distance

agilité organisationnelle