17 mars 2020

Marketing : 5 idées pour créer des innovations produit

Amandine Chaubet
Responsable Web Marketing & Acquisition chez Schoolab

Pour rester leader, les entreprises doivent capter au mieux les dernières tendances et besoins des consommateurs et lancer en continu des innovations produit. Dans un contexte où tous les secteurs sont touchés par des risques de disruption, savoir observer ses consommateurs est une urgence. Selon une étude McKinsey, 80% des cadres considèrent que le business model de leur entreprise sera potentiellement en danger de disruption dans les années à venir. Innover et être proche de son marché devient donc impératif.

500 startup innovantes accompagnées

L’entreprise Apple est régulièrement championne mondial de l’innovation dans les classements grâce à une stratégie aggressive de lancements produits et d’investissements en Recherche & Développement

Etude Global Innovation 1000 de Strategy 2018

Idée n°1 : incuber les équipes dans des lab d’innovation

Get out of the building

Steve blank

Loin du siège, les équipes sont moins influencées par les silos, les croyances établies sur les consommateurs que l’entreprise peut entretenir. Loin des yeux, le marketeur peut prendre du recul sur les offres de son entreprise et être plus à même de les challenger de façon ambitieuse

Travailler en espace de coworking est un moment inattendu pour faire de l’Open Innovation ! Pourquoi ne pas en profiter pour avoir un moment de créativité des entrepreneurs de l’incubateur ? Sortez du cadre !

Julien Fayet, Co fondateur Schoolab
innovation marketing lancement produit innovant

Cas pratique : L’Oréal lance le MYT un lab d’innovation incubateur de Tech 4.0 avec Schoolab Entreprise française à la pointe de l’innovation et du marketing, L’Oréal assure sa position de leader avec une stratégie d’innovation ambitieuse. Dans ce lab d’innovation en région parisienne les équipes sont ex-cubées du siège pour innover notament sur des problématiques de supply chain. 14 projets sur 160 ont été choisis pour être incubés.

 « Au même titre que les consommateurs, les collaborateurs vivent la transformation digitaleNos employés sont eux-mêmes hyper connectés et ils veulent disposer des derniers systèmes d’informations ou de l’intelligence artificielle pour poursuivre de manière dynamique leur travail« .

Barbara Lavernos, Directrice générale Technologie et Opérations du groupe L’Oréal

Idée n°2 : Lancer de nouveaux produits Marketing en utilisant les insight et data pour innover

Utiliser la méthode Design thinking pour innover avec l’observation client

Qu’est ce que le Design Thinking ?

La méthode Design thinking est un processus né dans les années 1950 aux Etats Unis avec les méthodes de brainstorming du publicitaire américain Alex Osborn. Peter Rowe pousse ensuite le concept plus loin en 1987, avec l’ouvrage « Design Thinking’ dont l’objectif est de développer la créativité . Il met au point une méthode qui permet de transformer rapidement les idées en prototypes.

Scott Adams

Pour comprendre le client il faut avant tout se réunir entre spécialistes du marketing et discuter de ce qu’on ferait si on était suffisamment bête pour être client.

Scott Adams, Artiste, Dessinateur, écrivain (1957 – )

Marketing : Comment utiliser le Design Thinking pour créer des produits innovants ?

L’observation client est la première étape de la méthode Design Thinking. Le Design Thinking repose sur les mêmes bases que les bonnes pratiques Marketing : observer le client pour récolter des insights, identifier les insights les plus prometteurs, concevoir des solutions innovantes puis les prototyper et tester rapidement.

Organiser un séminaire d’observation client avec la méthode Design Thinking est le moyen le plus efficace pour collecter des insights clients inattendus

Etienne Gatti, Responsable projets

Récolter des statistiques sur votre marché avec les données Google pour identifier des tendances disruptives

Aujourd’hui des outils de data facilement utilisable vous permettent d’identifier des besoins, niches et opportunités marketing. Google et SemRush permettent à tous les data analystes et marketeurs d’identifier facilement les tendances émergentes du marché.

Notre outil conseillé : Google Trends permettent d’accéder aux données de recherche sur votre industrie par région et par pays. Vous pouvez ainsi facilement identifier des besoins consommateurs

Avec 90% des Français qui utilisent Google ces tendances vous donnent une des statistiques très proches de la réalité qui peuvent être la base de votre business plan. Les données sur les pays vous aideront aussi à innover en identifiant des zones internationales où la demande n’est pas satisfaite.

innovation marketings

Utiliser vos data internes : faites travailler main dans la main Data analystes, équipes marketing et traffic manager

Les données disponibles sur l’utilisation de votre site web peuvent également être une source d’innovation et déboucher sur des lancements de produits. Mais ces données sont aussi une source d’innovation incrémentale car en identifiant par exemple vos produits qui sont en décroissance, les pages de votre site qui convertissent le moins bien ou les sujet social media qui performent le moins bien vous pouvez trouver les produit dilemme et identifier pourquoi ces produits sont à la traîne.

Idée n°3 : Faites un benchmark pour découvrir les innovations disruptives de votre secteur

Benchmark : Faites une veille technologique des produits les plus innovants

Enfin effectuer une veille technologique est une stratégie pertinente pour lancer des innovations produits, digitales ou toucher des niches innovantes. Les études de marché Marketing sont un vivier inépuisable d’idées de lancement de produits innovants. Achetez des études déjà faites ou créez votre propre étude de marché.

Notre Conseil : Effectuez un benchmark en créant un flux RSS et en vous abonnant aux sites dédiés au marketing et à la communication.

Benchmarking : Comment innover grâce à une étude de marché marketing ?

  • Innovation produit d’entreprises dans et hors de votre secteur : inspirez vous des dernières pratiques d’acteurs
  • Innovation lancée par des startup : benchmarkez les types de startup qui se lancent dans votre domaine et sur quels sujets
Découvrez notre sélection de startup innovantes
  • Innovation ciblée sur une niche : effectuez une veille pour vérifier que vous ne passez pas à côté d’une niche de marché à forte valeur ajoutée

Cas client : Schoolab a accompagné un leader de l’agro alimentaire français qui souhaitait lancer sa gamme de produits vegan. Grâce à une étude Design Thinking approfondie des consommateurs un concept innovant a été identifié. Puis Schoolab a formé les équipes aux techniques de prototypage rapide et la première gamme de produits à été testée en supermarché 6 mois plus tard.

Idée n°4 : Open innovation et hackathon, sortez de votre zone de confort

L’Open innovation pour trouver des idées innovantes et des partenaires réactifs

La méthode Open innovation consiste à créer des concepts innovants en faisant travailler ensemble des gens qui ne se croisent jamais. Cela peut commencer en interne en incitant des équipes qui se fréquentent peu à collaborer sur la création d’un prototype innovant. Mais l’idéal est encore de collaborer avec des acteurs externes : startup, étudiants, chercheurs … Cela peut être aussi simple que commencer par inclure un client ou un fournisseur dans un atelier de créativité.

Schoolab est un hub d’innovation où experts, cadres, entrepreneurs et étudiants se mélangent pour collaborer sur des concepts innovants

Olivier Cotinat, Co-Fondateur Schoolab

Les hackathons étudiants pour développer votre marque employeur et générer des idées disruptives

Emmener vos collaborateurs à collaborer avec des étudiants lors d »un hackathon est une vraie expérience d’acculturation

Olivier Scotti, Responsable Acculturation Schoolab

Les hackathons sont devenus une réelle tendance dans les entreprises du CAC40 durant les 10 dernières années. Un hackathon peut être organisé par une entreprise qui donne un sujet précis sur lequel générer des idées à des étudiants ou des startup.

+100 startups accompagnées par an

Cas client : Schoolab a organisé le « Hackathon 36h pour réinventer le conseil – Pour Consult-in France ». Ce hackathon a fait collaborer 33 consultants, 80 étudiants et 27 écoles pendant 3 jours. A l’issue du hackathon, les étudiants avaient créé des concepts disruptifs pour ré-inventer les métiers du conseil.

Idée n°5 : Partez en learning expedition et découvrez les startup les plus innovantes

Chaque pays a une approche propre de l’innovation. Les Etats-Unis mais aussi l’Estonie et Israël sont aujourd’hui à la pointe de l’innovation dans des secteurs allant de la mobilité, à la sécurité jusqu’aux biotechnologie. La Silicon Valley concentre à ce jour le plus grand nombre d’incubateurs, de GAFA et de dépôts de brevets au monde. C’est pourquoi les entreprises organisent des learning expedition de plusieurs jours dans ces hub mondiaux de l’innovation. Ces voyages apprenants sont l’occasion de rencontrer les startup leader, de définir sa propre stratégie d’innovation et d’effectuer un benchmark des innovations disruptives qui menacent votre secteur.

La silicon Valley, une top destination de learning expedition pour le CAC40

Les learning expeditions dans la Silicon Valley sont ainsi très prisées pour effectuer une veille des innovations produit et créer des partenariats. Mais pas besoin de partir aussi loin : acculturez vos équipes en les emmenant rencontrer les experts des imprimantes 3D, les startup et les fablab dans le silicon sentier ou à Station F à Paris.

Emmenez vos équipes en learning expedition dans les centre d’innovation à Paris

Cas client : Vinci emmène ses hauts potentiels en learning expedition à New York pour découvrir les dernières innovations à la pointe dans le secteur de l’immobilier

Formez vos équipes Marketing aux méthodes agiles et apprenez à lancer des produits en 3 mois

Pour apprendre à vos équipes marketing à lancer des innovations produit plus rapidement l’essentiel est de coupler formation théorique et mise en pratique.

Les formations aux méthodes agiles permettront à vos équipes d’accélérer leur gestion de projet. La formation au Design Thinking est une formation clé pour apprendre à vos équipes a bien identifier les besoin client et améliorer l’expérience utilisateur.

Le programme Lancement d’innovation en 3 mois permet à des entreprises de toutes tailles de former vos équipes à la gestion de projet agile. Contactez-nous pour apprendre à lancer des projets en mode agile !

Découvrez nos articles

Startup

20 startup innovantes à suivre en 2020

Création produit-innovant

Innovation de rupture et technologique : 20 produits innovants qui vont changer le futur

Startup Stratégie innovation

3 modèles d’incubateurs de startup portés par des institutions qui font bouger leurs territoires !

contact

Contactez-nous pour lancer de nouveaux produits marketing