13 mai 2020

Intrapreneuriat : 5 conseils pour créer un programme d'innovation pour intrapreneurs

Guilain de Pous
Partner, Head of Intrapreneurship chez Schoolab

Quelle entreprise n’est pas confrontée au défi de se rendre plus innovante ou à celui de briser les silos internes ? Et si, les personnes les plus à même de relever ces défis avec brio n’étaient pas les collaborateurs eux-mêmes ? 

500 startup innovantes accompagnées

En quatre ans, les programmes d’intrapreneuriat ont été multipliés par quatre sur 50 top entreprises françaises observées

Etude Les Echos Start

Découvrez le guide complet pour lancer un programme d’intrapreneuriat créé par Emlyon Business School x Schoolab

Un programme d’intrapreneuriat est un processus unique au sein d’une entreprise pour accompagner des collaborateurs porteurs de projets innovants. Ce processus donne aux intrapreneurs l’occasion de faire aboutir des projets personnels jusqu’à une implémentation interne ou au déploiement sur le marché. Et qui plus est, il permet aux entreprises d’explorer des opportunités d’innovation en misant sur les compétences et la motivation des collaborateurs. 

Rappel de la définition d’un programme d’intrapreneuriat ?

Définition d’un intrapreneur 

Un intrapreneur est un salarié qui consacre tout ou une partie de son temps de travail à développer un projet personnel en interne. Son rôle se situe au carrefour d’un directeur de projet, d’un entrepreneur et d’un responsable de l’innovation.

“Un projet d’intrapreneuriat consiste à avancer comme une start-up dans sa société”

Guilain de Pous, directeur de l’Intrapreneuriat au Schoolab.

Pour un collaborateur, cette stratégie de l’innovation est multiple. Elle lui permet de porter une initiative disruptive dans l’entreprise, tout en développant de nouvelles compétences et en bénéficiant des différentes ressources de sa société (capital humain, ressources matérielles et financières…). Encore souvent méconnu par les entreprises, cela étant l’intrapreneuriat séduit les salariés. En effet, selon l’étude L’intrapreneuriat : Effet de mode ou vague de fond ? menée par Cadremploi, Deloitte et Viadeo, si seulement 12% des personnes interrogées ont participé à un programme d’intrapreneuriat dans leur entreprise mais :

74% des employés interrogés aimeraient tester l’intrapreneuriat dans les 3 prochaines années.

Etude L’intrapreneuriat : Effet de mode ou vague de fond ?

Quelle différence entre un intrapreneur et un entrepreneur ?

À la différence de l’entrepreneur, l’intrapreneur n’est pas seul dans sa barque ! En effet, ce dernier, toujours salarié, a à prendre en compte les parties prenantes internes à l’entreprise dès le début de l’odyssée intrapreneuriale.

L’intrapreneur reste salarié dans l’entreprise mais il est dans une entité différente de son métier d’origine. Cela peut aller jusqu’à incuber l’intrapreneur dans un incubateur de startup pour l’acculturer, comme Schoolab fait avec ses intrapreneurs

En ce sens, d’une part il travaille avec un nouvel écosystème de collaborateurs. Et d’autre part, il doit s’assurer du soutien en interne de son projet innovant, au niveau des top managers. 

Business Case : KPMG collabore fait accompagner ses intrapreneurs par le Studio d’innovation Schoolab

Depuis 2017, Schoolab a coaché 3 promotions d’intrapreneurs de l’Accélérateur by KPMG, le programme d’innovation pour l’intrapreneuriat du cabinet d’audit et de conseil. Pour chaque promotion, Schoolab a effectivement organisé 3 bootcamps d’accompagnement. Ce coaching aide à structurer les initiatives intrapreneuriales sélectionnées par le programme d’innovation. En parallèle, un Program Manager du Schoolab était exclusivement dédié à KPMG pour suivre les projets incubés et cadrer la démarche d’intrapreneuriat au sein de l’entreprise.

Dans l’incubateur KPMG, on commence le programme d’intrapreneuriat par un bootcamp où l’on découvre la posture et les méthodes de l’entrepreneuriat.

Manon Espitalier, Intrapreneure KPMG

En quoi consiste un programme d’intrapreneuriat ?

Les objectifs RH et Business : Acculturer ses équipes et booster les projets d’innovation

Un programme d’intrapreneuriat est tout d’abord l’opportunité de soutenir l’envie d’entreprendre des collaborateurs. Cette démarche leur permet de développer un projet personnel dans le cadre stable d’une organisation. Mais ce n’est pas tout :

“L’objectif de la démarche d’intrapreneuriat est de remobiliser des collaborateurs et de les faire monter en compétences tout en les sortant de leur zone de confort”

Guilain de Pous, Responsable programmes d’intrapreneuriat

Quelles sont les étapes, l’organisation interne et l’équipe à mettre en place ?

Un programme d’intrapreneuriat est un excellent outil pour développer les compétences des collaborateurs et identifier des hauts potentiels.

Julien Fayet, Cofondateur Schoolab

“L’intrapreneuriat ne s’improvise pas, il y a des compétences à maîtriser. Schoolab pousse vers un cadrage de la démarche intrapreneuriale avant de commencer le déploiement du programme d’innovation pour intrapreneurs. Ainsi, moins les projets de la démarche intrapreneuriale peu matures, plus il y a un enjeu d’acculturation des collaborateurs à intégrer et des compétences à développer. En revanche, plus les intrapreneurs sont proches du déploiement, plus ils se structurent en mode projet puisque, les collaborateurs sont déjà montés en compétence” précise Guilain de Pous.

intrapreneur intrapreneuriat

La mise en place d’une telle démarche d’innovation se fait en plusieurs étapes :

  • La phase d’idéation structure l’émergence des idées des collaborateurs. Elle implique aussi de tester la cohérence des idées avec les besoins de l’entreprise.
  • La phase de maturation est l’étape intermédiaire de sélection des quelques projets innovants qui seront poussés jusqu’au prototypage.
  • La phase d’accélération permet la validation de l’intérêt du projet au sein de l’entreprise. Autrement dit, elle peut aboutir au déploiement d’une première version du projet. 

Tout au long du programme d’innovation, le projet intrapreneurial doit cibler les moyens nécessaires et les parties prenantes adéquates à intégrer pour porter le projet jusqu’à maturité. Un dialogue constant entre l’intrapreneur et l’entreprise est nécessaire pour favoriser l’intégration du projet en entreprise et préparer l’après-programme d’innovation. 

Durée du programme

La durée d’un programme d’innovation pour intrapreneur dépend de plusieurs facteurs. Elle est fixée en fonction de l’avancée des projets dans le process intrapreneurial, de l’acculturation des collaborateurs à cette démarche, des modalités d’accompagnement dans l’entreprise…

Cas client : Schoolab a accompagné la démarche intrapreneuriale de l’Oréal

Depuis 2019, L’Oréal Opération travaille de concert avec Schoolab pour développer et structurer l’intrapreneuriat au sein des collaborateurs de l’organisation. Cela s’est traduit par la conception d’un incubateur unique, le MYT (Make Your Technology) et par l’implémentation d’un programme d’innovation pour les intrapreneurs. La 1ère promotion du programme, accompagnée par Schoolab, a permis d’incuber 14 projets intrapreneuriaux (sélectionnés parmi 170 idées) au MYT. Ensuite, 8 projets ont été portés à la phase d’accélération et finalement

7 projets portés par des intrapreneurs ont été lancés dès la 1° promotion.

5 conseils et erreurs à éviter pour créer son programme

Conseil n°1 : Cadrer la stratégie avec des ressources et un scope clair

Fixer un cap clair aide un intrapreneur à faire des choix forts dès le début de sa démarche. A l’inverse, un projet mal défini avec un scope flou devient une source de stress professionnel pour l’intrapreneur. Il comporte aussi le risque de conduire à un manque de fluidité voire une incompréhension dans les échanges avec l’entreprise. Bien sûr, cette étape est souvent plus facile à dire qu’à faire !

L’intrapreneuriat commence par une réflexion approfondie sur ses finalités, son positionnement interne, son sponsorship et sa proposition de valeur. L’alignement et la cohérence de ces différents éléments sont les clés du succès.

Véronique Bouchard, Ph.D. Professeur de Stratégie et d’Organisation à emlyon business school, experte des programmes d’intrapreneuriats

Conseil n°2 Objectifs et résultats attendus : soyez réaliste

Placer la barre trop haut démobilise rapidement l’intrapreneur et les parties prenantes de l’entreprise. A contrario, des objectifs et des résultats réalisables permettent de s’assurer un bon management de l’innovation. A cet égard, le collaborateur doit consacrer un temps de travail adéquat avec les objectifs de son projet intrapreneurial. Il doit aussi pouvoir mobiliser des parties prenantes variées (ressources humaines, direction des services informatiques…).

Conseil n°3 : Sortez l’intrapreneur des bureaux : pratiquez le coworking dans un lieu innovant

Faites incuber vos intrapreneurs dans un lab d’innovation comme Schoolab

La motivation et l’idée innovante d’un collaborateur ne suffisent pas à assurer le succès d’une démarche d’intrapreneuriat. Encore faut-il qu’il dispose de l’environnement de travail qui lui permette d’exprimer sa créativité. Pendant sa mission d’intrapreneuriat, il faut qu’il puisse changer d’air et quitter son poste de travail classique. De cette façon, il peut se tourner vers des tiers lieux innovants (des espaces de coworking ou un studio d’innovation comme à Schoolab).

Conseil n°4 : Formez les intrapreneurs en continu aux méthodes agiles et lean startup

La formation à l’innovation requiert un recours continu aux différentes méthodes agiles. Ces dernières regroupent la méthodologie du Design Thinking et du Lean Startup. Ces démarches complémentaires permettent aux intrapreneurs d’innover plus rapidement en suivant une méthodologie pertinente au processus d’intrapreneuriat.

Formez les intrapreneurs au Design Thinking et au Lean Startup pour leur apprendre à agir comme une startup

Conseil n°5 : Le soutien des top managers et du COMEX au programme d’intrapreneuriat est capital

Les top managers sont les chefs d’orchestre du bon déroulement du programme d’innovation dans l’entreprise.

gestion de lab d'innovation

Ce soutien du top management est capital car nombreux projets intrapreneuriaux impliquent de mettre d’autres collaborateurs en appui de ces projets internes.

De fait, cela entraîne une gestion active des ressources humaines qui assurent la disponibilité des parties prenantes, gèrent d’éventuelles carence de ressources, valorisent les nouvelles compétences des intrapreneurs… D’une façon générale, les top managers sont les opérationnels internes qui suivent le projet. Ils incarnent le soutien de leur département et de l’entreprise au projet intrapreneurial d’un collaborateur. 

Faites accompagner vos intrapreneurs par un expert de l’intrapreneuriat et des startup

Un partenaire externe a la capacité d’accompagner des intrapreneurs différemment. En effet, il maîtrise la méthodologie de la formation à l’innovation et met à disposition un équipe d’experts. 

Nous créons des promotions d’intrapreneurs inter-entreprises qui permettent aux intrapreneurs d’échanger sur leur métier si particulier

Olivier Cotinat, Co Fondateur Schoolab
Schoolab rassemble un large écosystème pour le Club des intrapreneurs

Avec plus de 250 projets d’innovation corporate initiés et accélérés, Schoolab a une solide expertise pour coacher une entreprise et ses collaborateurs dans une aventure intrapreneuriale. L’accompagnement peut commencer dès le cadrage du programme d’innovation. Il continue ensuite sur toutes les étapes d’une démarche intrapreneuriale, de l’idéation au déploiement du projet innovant. En outre, Schoolab connecte les intrapreneurs avec ses écosystèmes partenaires (des start-ups, des écoles, des experts…). Il leur permet de devenir membre du Club des intrapreneurs de Schoolab dès leur entrée dans le programme d’intrapreneuriat. 

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

Les 10 méthodes d’innovation en entreprise pour prévenir les risques de disruption

Startup

20 startup innovantes à suivre en 2021

Startup Stratégie innovation

3 modèles d’incubateurs de startup portés par des institutions qui font bouger leurs territoires !

contact

Contactez-nous pour lancer votre programme d'intrapreneuriat

Nos offres

Trouvez le programme pour votre équipe

Intrapreneuriat

Développez votre projet d’intrapreneuriat Concevez et déployez votre programme d’ intrapreneuriat avec Schoolab

création produit innovant innovation rupture création de produit innovant

Créativité en équipe

Développer sa force créative ou celle de son équipe.

developper sa force creative

Incubateur pour Entrepreneurs Malins et Ambitieux

Le programme Starter est un programme d’incubation intensif de 6 mois à destination des entrepreneurs

incubateur startup