4 décembre 2019

Le conseil en innovation est mort : 5 raisons de passer à l'innovation studio

Pierre de Milly
Schoolab Partner chez Schoolab
Facebook
Twitter
LinkedIn

Qu’est ce qu’un cabinet de conseil en innovation ? 

La globalisation et la complexification des modèles économiques des entreprises au cours du XXème siècle a donné naissance aux cabinets de conseil en stratégie, permettant aux organisations de rationaliser et d’optimiser leurs activités. 

Puis, la digitalisation du monde a vu émerger de nouveaux modèles et avec eux, un besoin constant pour les grandes entreprises de trouver des relais de croissance et d’innover pour maintenir leur compétitivité. Les cabinets de conseil se sont alors dotés d’une nouvelle corde à leur arc; celle du conseil en innovation. 

Cependant, dans un monde dont la complexité grandit constamment, l’approche du conseil en stratégie d innovation, bien qu’intéressante, est limitée. En effet, le conseil apporte un regard extérieur et holistique sur une activité économique, mais pour aller au bout d’une démarche d’innovation, il est nécessaire d’aller au-delà de l’observation, jusqu’à l’exécution. C’est l’avantage du studio d’innovation, qui constitue une partie prenante et apporte un regard d’entrepreneur sur tout projet d’innovation. 

Qu’est ce qu’un innovation studio comme Schoolab ? 

L’innovation studio repose sur deux composantes principales. D’une part, des experts en innovation mandatés par le studio, dont la mission est de s’approprier le sujet de leur client et de coordonner la phase d’exécution, mais aussi d’accompagner le client dans son autonomisation progressive. D’autre part, des intrapreneurs qui sont mis dans une posture de co-création et de partenariat avec le studio et qui apprennent en faisant au contact des entrepreneurs et des experts. L’innovation studio est un  lieu de mixité entre entrepreneurs, designers, collaborateurs de grands groupes, experts et étudiants qui choisissent d’innover ensemble, et d’apprendre en faisant. 

Les 3 fondamentaux de l’innovation en entreprise 

Pour innover, il faut avant tout être Customer centric

La grande limitation d’un cabinet de conseil en stratégie innovation repose sur son approche : il ne suffit plus aujourd’hui de proposer une solution basée sur une étude de marché, il faut comprendre les motivations de ses utilisateurs et questionner l’origine du problème observé.

Autoriser à se tromper 

“Fail fast, fail often” (trompez-vous rapidement et souvent) est un mantra adopté par de nombreuses startups californiennes. En effet, l’acceptation de l’échec et des erreurs comme étant pleinement intégrées au processus de création permettent de se libérer et de laisser libre cours à la créativité des équipes. 

Mixité : la diversité favorise l’innovation

Les chiffres n’ont pas fini de le prouver : la diversité et la mixité boostent l’innovation. Selon une étude du cabinet Global Contact, 75% des équipes mixtes en France ont été jugées ‘sur-performantes’ par leur manager (versus 59% pour les équipes non-mixtes).

Cabinet vs Innovation Studio : 2 approches opposées de l’innovation en entreprise

1. Nous vous apprenons à faire

Un cabinet de conseil en stratégie vous dira comment vous positionner par rapport à votre marché avec une approche descendante là où un innovation studio aura prototypé et testé votre future innovation

Une fois les recommandations stratégiques énoncées, il est temps pour les consultants de mettre un terme à la première phase de leur mission, pour passer à un ensemble de recommandations séquentielles. Le suivi et la passation du sujet est alors un sujet complexe. Pourtant, il faut dès que possible que les entreprises se lancent dans la pratique et l’expérimentation d’idées innovantes, car le véritable succès s’atteint souvent après plusieurs échecs et surtout, après avoir testé auprès d’une véritable cible… 

Avec la Lean Factory Schoolab, les entreprises sont invitées à aller plus loin que le simple diagnostic d’innovation : elles sont accompagnées de l’idéation d’une solution jusqu’à sa mise sur le marché, en passant par son prototypage agile, le tout en adoptant une approche itérative, à l’opposé des phases séquentielles des cabinets traditionnels. 

2. Un cabinet de conseil fait des powerpoint pour vous, un innovation studio fait avec vous et vous apprend à faire

Le grand désavantage des cabinets de conseil est, de par leur nature décorrélée à l’organisation qu’ils accompagnent, la dépendance qu’ils créent : la compétence et l’information n’appartiennent pas au client.

L’innovation studio repose au contraire sur les principes de learning by doing (apprendre en faisant), et permet aux collaborateurs de l’entreprise, par le biais d’ateliers d’idéation et de prototypage, d’adopter un état d’esprit et une approche entrepreneuriale, notamment par le biais du test en situation réelle. 

3. Le conseil en management : une approche en ‘top down’ qui ne se base pas sur l’analyse des besoins des utilisateurs

L’innovation studio permet d’adopter une observation non biaisée empruntée aux méthodologies des sciences humaines pour comprendre les problématiques fondamentales de l’utilisateur. C’est une approche différenciante de celle des cabinets de conseil en innovation, car il s’agit ici  d’observer l’utilisateur plutôt que d’observer le marché, ce qui confère aux innovation studio l’avantage de pouvoir pratiquer à la fois de l’innovation incrémentale, mais également disruptive. 

Le studio d’innovation permet de surcroît de mettre en place des phases de test rapide dans des situations réelles, au cours desquelles les équipes prototypent une solution qui est directement mise entre les mains des utilisateurs finaux, dans des situations réelles. 

Sur la base de ces deux principes, il est ainsi possible de définir des innovations au plus près des réels besoins observés sur le terrain, et par conséquent d’identifier le potentiel d’innovation et économique d’une solution, là où le conseil aura une approche par cercles concentriques : des hypothèses macroéconomiques qui donnent lieu à des recommandations microéconomiques, sans que celles ci aient été confrontées à la réalité des consommateurs.

4. Un innovation studio pour favoriser la mixité pour plus de créativité

Schoolab, c’est à la fois un lieu atypique, propice à l’innovation, mais c’est aussi une communauté diverse d’individus aux profils variés : entrepreneurs, étudiants, collaborateurs en grande entreprise, … se retrouvent pour collaborer sur des projets. Ce qui les réunit autour des projets ? Une obsession commune : celle d’innover pour le client, en adoptant une approche customer centric, en se confrontant à la réalité du terrain et de leurs prospects, contrairement à l’approche classique des études quantitatives.

Chez Schoolab, nous encourageons la mixité, la pluridisciplinarité : apprendre en faisant avec des profils complémentaires, transmettre des savoirs acquis par l’expérience et persévérer jusqu’à trouver la solution idéale pour ses clients, sont nos moteurs. 

“C’est la première que je vois un espace de travail où des gens avec des profils très différents parlent entre eux et interagissent vraiment. Cela favorise vraiment les échanges !”

Constant Revest, Fondateur de l’agence Lord, Résident Schoolab Saint lazare

5. Le cabinet de conseil innovation fait à la place de vos équipes, Schoolab fait avec vous et permet une vraie acculturation

Afin de réellement engager les équipes de collaborateurs dans une démarche d’innovation, il est nécessaire de les impliquer dès le début d’un projet. C’est pourquoi nous oeuvrons à embarquer les collaborateurs d’un projet le plus tôt possible, pour les faire monter en compétences au contact de nos équipes, et par la découverte de nouvelles méthodologies et outils. L’apprentissage étant ancré dans une réelle expérience, les compétences acquises sont ensuite réintégrées dans l’organisation, après la mission. 

Contrairement à un cabinet de conseil innovation, notre objectif est de faire grandir vos équipes pour les autonomiser le plus rapidement possible dans votre démarche d’innovation. À ce titre, nous encourageons l’expérimentation et le droit à l’erreur : chacun apprend de ses expériences, qu’elles soient positives ou négatives.

Aujourd’hui, le choix vous appartient : avez-vous besoin d’un énième briefing théorique produit par un cabinet de conseil en stratégie innovation, ou avez-vous besoin de lancer le plus vite possible une innovation répondant précisément à son marché ? l’innovation studio Schoolab est à votre disposition : si vous en avez marre des powerpoint, appelez-nous.

Découvrez nos articles