12 mai 2020

Learning expedition : 5 erreurs à éviter pour réussir ce "voyage apprenant"

Team Schoolab
Toute l'équipe chez Schoolab

Pour améliorer la performance des entreprises, il est primordial d’anticiper l’évolution de l’industrie, les grandes tendances de fonds, les innovations et startup disruptives, et de les comprendre. Et pour y parvenir, de plus en plus d’entreprises utilisent le format du « voyage apprenant » pour sensibiliser l’ensemble des équipes ou le COMEX de l’entreprise avec une learning expedition.  Mais attention à ne pas confondre learning expedition avec séminaire d’entreprise. Ces deux formats n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! Voici 5 conseils pour réussir votre learning expedition avec des exemples d’entreprises ayant organisé des learning expéditions.

learning expedition silicon valley sf san francisco
San Francisco est une des destinations les plus prisées par les entreprises françaises pour les expéditions du fait sa concentration incomparable de startup innovantes, de GAFA et de VC

La tendances des learnings expeditions explose en France

Qu’est ce qu’une learning expedition ?

Une learning expedition, « voyage d’apprentissage » en français est un séminaire d’entreprise dont le but est de découvrir des écosystèmes et des acteurs innovants à la pointe d’un secteur en France (Silicon Sentier, Station F, Hub d’innovation..) ou à l’étranger (Silicon Valley, New-York, Estonie,..).

learning expedition new york

Cas pratique : L’entreprise Vinci emmène ses cadres dirigeants en learning expédition à New-York pour rencontrer les startup les plus innovantes du secteur immobilier. Entre  rencontres avec start-ups et accélérateurs de l’immobilier, promoteurs immobiliers américains, et acteurs publics dont la Mairie de New York et visites de lieux d’innovation, l’équipe dirigeante a pris une vraie dose d’inspiration ! Les observations tirées de ce voyage sont ensuite mise en action à travers des workshop d’innovation.

Objectif 1 : Découvrir un écosystème innovant et les startup aux technologies les plus disruptives

L’objectif premier d’une learning expedition consiste à vous plonger en immersion dans un écosystème innovant. C’est donc dans une démarche globale que vous devez penser votre future learning expedition à San Francisco ou en France. C’est ce qui différencie une Learning Expedition à un séminaire d’entreprise ou un team building traditionnel. 

500 startup innovantes accompagnées

En 10 ans, l’intérêt pour les learning expedition en France a été multiplié par 7

Source Google Trends

Objectif 2 : Transformer les observations en base d’une stratégie d’innovation plus ambitieuse

Les learning expeditions sont le point de départ d’une réflexion stratégique. Vous partez en équipe pour visiter un lieu innovant et vous confronter aux nouveaux modèles d’organisation. C’est à ce moment-là que des déclics apparaissent car vous sortez de votre cadre de travail habituel et de votre zone de confort.

Certains hub d’innovation mondiaux comme la Silicon Valley restent un passage obligé pour toute personne souhaitant se spécialiser dans l’innovation. Il faut être sur place pour comprendre que là-bas l’innovation et les startup sont partie intégrante du quotidien

Olivier Cotinat, Co-Fondateur Schoolab
learning expedition lex
Chez Schoolab les Learning expedition sont couplées à des ateliers pour transformer les observations en actions conctrètes.

La Silicon Valley : destination phare des learning expedition

La Silicon Valley, leader mondial des hub d’innovation reste une des destinations les plus attractives pour les cadres travaillant dans les technologies ou l’innovation. Une expédition sur place est le moyen privilégié de sentir cette atmosphère unique de concentration technologique. Grâce à notre Hub d’innovation Schoolab San Francisco et plus de 10 ans de présence dans la Bay Area avec un partenariat avec Berkeley, nous pouvons vous faire rencontrer les startup disrutpives les plus pertinentes pour vos besoins business.

Une learning expedition dans la Silicon Valley est le moment idéal de rencontrer les leaders technologiques tels que Apple, Google, Facebook, Yahoo, HP, LinkedIn, Twitter, PayPal, eBay, Netflix, …

Les entreprises du CAC40 s’enthousiasment pour les learning expedition

De grandes entreprises comme Société Générale, Vincie, ENGIE ou L’Oréal ont inscrit cette démarche de learning expedition dans leur stratégie depuis plusieurs années. Elles ont chacune constaté des résultats plus qu’impactants après chaque expérience. Découvrez les success stories des learning expeditions de Schoolab dans cet article

La learning expedition à New York a permis d’aligner la vision et d’orienter la stratégie d’innovation par des projets concrets

Diego Harari, Directeur Innovation VINCI Immobilier

Quelle learning expedition est la plus adaptée à votre politique d’innovation ?

Vous êtes en charge d’un projet de transformation digitale dans votre entreprise et vous vous demandez quand placer une learning expedition dans votre programme d’innovation ? Au tout début ! En effet,

Une learning expedition est une immersion de plusieurs jours dans le futur de votre industrie

La Learning expedition vous aidera à vous projeter dans le futur de votre industrie. Vous gagnerez en inspiration et connaîtrez la marche à suivre au cours de votre transformation. Emmenez vos équipes dirigeantes ou techniques en learning expedition, les résultats vous surprendront ! Plusieurs types de LEX sont possibles en fonction de vos besoins.

Définir ses besoins avec un workshop Design Thinking

design thinking lab innovation

À l’aide de la méthodologie Design Thinking, Schoolab peut vous aider à concevoir la learning expedition adaptée à votre organisation. En co-construisant le programme à vos côtés, vous pourrez rencontrer les acteurs pertinents de votre industrie. Grâce à un accompagnement avant et après le séminaire à l’aide de workshops de Design Thinking, vos équipes repartiront avec des actions pratiques et rapides à mettre en place.

#1 Une learning expédition thématique : Imprimantes 3D, intelligence artificielle, innovations dans le secteur RH, …

La learning expedition thématique : pour sensibiliser vos équipes aux innovations de leur métier grâce à une projection dans le futur d’une industrie en partant à la rencontre de startups performantes par exemple dans la LegalTech, le Retail ou l’IT.

learning expedition tel aviv israel
Photo by Naya Shaw from Pexels

Au delà de la silicon valley d’autres hub sont à découvrir comme Tel Aviv. PIB Avec près de 4,5% du PIB investi en Recherche et Développement, soit près du double de la moyenne des pays de l’OCDE

Source : Frenchweb

Cas pratique : Organiser une learning expedition à Tel Aviv pour découvrir les startup innovantes d’Israël. Les startups israéliennes sont soutenues par l’Etat hébreu qui investit massivement en créant plus de 18 incubateurs et dans 40 startup comme RenalSense, CathWorks, Enlivex Therapeutics, BioTime, Rezilient, Yellzz, Soapy Care, DiA  Que ce soit Ware

#2 Un séminaire pour définir sa stratégie d’innovation

La learning expedition décisionnelle : le moment pour redéfinir votre stratégie et nouer des partenariats ou alors investir dans des startups. La prise de décision est facilitée avec le format expédition. Organisez un workshop pour définir votre roadmap d’innovation pendant le séminaire.

#3 Organiser une expédition pour inspirer et motiver ses équipes

La learning expedition pour inspirer ses équipes en mode team building : sortez du quotidien et emmenez vos équipes découvrir un écosystème innovant pour raviver la flamme en eux !

Pas besoin de partir loin pour inspirer vos équipes : partez en learning expedition dans un lab d’innovation ou une des pépinières de startup à Paris

#4 Partir en learning expédition lors d’un évènement majeur du secteur pour rencontrer les acteurs à la pointe

La learning expedition sur le terrain en événements : les événements phares de l’innovation et du digital vous ouvrent leurs portes lors de cette LEX avec un programme sur-mesure qui vous permettra de mieux capitaliser votre sortie et rencontrer les acteurs pertinents sur place.

Cas pratique : Learning expedition à Disrupt SF aux Etats Unis. Faites partir vos équipes web techniques à un des évènements clés de la silicon valley comme l’évènement Disrupt SF. Des Services informatiques, data analystes au data scientist ou product manager, organisez plusieurs jours de sémin

Les 5 erreurs à éviter pour des learning expeditions innovantes réussies

Conseil n°1 : Pour votre première learning expedition, restez en France

Commencez votre stratégie de transformation avec une learning expedition en France .

Les learning expedition à Paris sont aussi très intéressantes et rapides à organiser. Elles permettent à vos équipes de sortir de leur zone de confort sont forcément partir loin. Station F, Silicon Sentier, les différents lab d’innovation d’entreprises comme le MYT de L’Oréal et des institutions

le MYT est un lab d’innovation de L’Oréal opéré par Schoolab dédié aux innovations dans la supply chain en région parisienne

Les learning expeditions en France sont un bon moyen de s’inspirer en découvrant la richesse de notre propre écosystème et des entrepreneurs français. C’est un outil efficace d’acculturation !

Quentin Cailluyer, Expert Learning Expedition, Schoolab

Cas client : la Société Générale a fait appel à Schoolab pour organiser une learning expedition en Normandie. Le Groupe est parti explorer l’écosystème d’innovation normand à Caen.

Conseil n°2 : Ne négligez pas vos hauts potentiels lors des learning expedition

En plus d’être un formidable outil de team building, les LEX sont un moyen de fidéliser les hauts potentiels de votre équipe. Offrez-leur l’opportunité de s’investir dans la stratégie d’innovation.

londres learning expedition
Une learning Expedition à Londres pour les hauts potentiels du groupe ICADE

Cas client : Le Groupe ICADE a envoyé ses hauts potentiels pour une Learning Expedition à Londres sur le thème du “Future of Work” afin de rencontrer les nouveaux acteurs de l’immobilier dans le coworking et l’immobilier professionnel.

Conseil n°3 : Ne clôturez pas vos learning expeditions sans valider les acquis avec des workshops

Pour valider votre LEX et partir avec une roadmap précise suite à vos observations, faîtes comme le Crédit Agricole. L’entreprise a guidé son service juridique vers l’écosystème LegalTech avec un workshop dédié à l’innovation dans le droit grâce au Design Thinking.

Cas client : Le Groupe AXA a offert 1 journée d’initiation aux méthodes agiles et Design Thinking à 5 collaborateurs gagnants d’un concours pour leur faire découvrir l’AssurTech.

Conseil n°4 : N’oubliez pas l’open innovation et trouvez vos futurs partenaires d’innovation

Les learning expeditions à l’étranger ou à San Francisco sont l’occasion de nouer de nouveaux partenariats et élargir votre cercle d’influence.

Julien Fayet, Co Fondateur Schoolab

Schoolab concentre 15 ans de programmes d’innovation mélangeant grands groupes, startup et experts de l’innovation. Grâce à notre rôle au coeur de ces écosystèmes innovants en Europe ou dans la Silicon Valley, nous sommes en mesure de mettre en contact notre client avec des partenaires de premiers plans.

Conseil n°5 : Ne gâchez pas votre Learning expedition sans l’inscrire dans une stratégie globale

Organiser une learning expedition vous aidera à mener votre politique d’innovation vers des résultats concrets seulement si vous faites appel à des experts de la formation. Schoolab vous aide à structurer vos LEX selon vos besoins et facilite la transmission et la validation des connaissances au sein de vos équipes.

Quentin Cailluyer, Expert Learning Expedition

Nous ne définissons le lieu et le programme d’une learning expedition qu’après avoir identifié les objectifs d’ l’entreprise et les acteurs les plus utiles et emblématiques à rencontrer

Contactez Schoolab dès aujourd’hui pour organiser votre future learning expedition !

Découvrez nos conseils pour améliorer votre stratégie d'innovation

Formation Acculturation

5 Learning Expedition tendances en 2020 : lab d’innovation, legal tech, Estonie…

Startup Stratégie innovation

3 modèles d’incubateurs de startup portés par des institutions qui font bouger leurs territoires !

Stratégie innovation

5 concepts-clés pour réussir un lancement de produit innovant

contact

Contactez-nous aujourd'hui !

Partez en learning expedition

Choisissez le séminaire inspirationnel qui vous convient

Learning Expedition France

Découvrez la richesse de l'écosystème Français : à Paris ou en région, pas besoin de prendre l'avion pour s'inspirer.

Learning Expedition San Francisco

Learning Expedition San Francisco pour découvrir la Silicon Valley et les dernières tendances technologiques, et les traduire en plan d’action avec l’accompagnement de nos experts et coachs Schoolab

learning expedition san francisco

Learning Expedition Tel Aviv

A la découverte de la Startup Nation et des innovations technologiques de Tel Aviv et d'Israël