Programme d’Intrapreneuriat pour L’Oréal Operations – Make Your Technology

Le Lab d’innovation et d’intrapreneuriat de L’Oréal Opération, le MYT (Make Your Technology) installé au siège de L’Oréal Opérations à Aulnay héberge la démarche d’intrapreneuriat et d’innovation de la branche production et supply pour la zone EMEA.

Schoolab accompagne les intrapreneurs de L’Oréal Operations dans le cadre du Lab d’intrapreneuriat MYT. Nous les accompagnons de la phase d’idéation en amont jusqu’au lancement de leurs projets.

  Guilain de Pous, Responsable du programme Intrapreneuriat

 

L’enjeu de l’Oréal : assurer sa place de leader mondial des cosmétiques par l’innovation

Pour l’Oréal la Recherche & Développement est au coeur de sa croissance depuis plus de 100 ans.

79 % des produits lancés en 2018 présentent un profil environnemental ou social amélioré Source

Entreprise leader de l’innovation, l’Oréal a déposé plus de 500 brevets en 2018. Pour rester leader et éviter la disruption, la stratégie du groupe est alors de maintenir cet ADN à chaque séquence de son développement et chaque partie de son organisation.

 

Le lancement d’un lieu innovant : le lab d’innovation et d’intrapreneuriat Make Your Technology

Schoolab a aidé L’Oréal à développer l’innovation dans le nouvel incubateur de 800 m2 regroupant les équipes Industrie et Supply Chain de la région EMEA  pour ses programmes d’intrapreneuriat. Dans ce lieu atypique, employés, experts et étudiants de grandes écoles collaborent pour créer des produits innovants.

 

L’objectif : structurer le programme d’intrapreneuriat et aider à lancer les projets

Idéation : Structurer le dépôt d’idées des intrapraneurs

Le premier enjeu de L’Oréal Opération est lié à la phase d’idéation. Schoolab a accompagné cette séquence en mettant à disposition une plateforme qui permet aux porteurs de projets de l’entreprise de déposer leurs idées et de les promouvoir en interne.

« Depuis toujours, la Recherche est au cœur de la croissance de L’Oréal, avec trois principaux leviers d’innovation : les actifs, la formulation, l’évaluation. »

Laurent Attal, Vice Président, Directeur Général Recherche et innovation

A l’issue de cette phase, les collaborateurs choisissent les projets qui leurs semblent les plus pertinents en votant. Les 12 projets ayant reçu le plus de voix sont sélectionnés ainsi que 2 coups de coeur du jury (composé des directeurs de l’Oréal Opérations).

 

Maturation : Accompagner les intrapreneurs dans la validation de leurs idées

Ensuite, les projets sélectionnés sont accompagnés pendant 3 mois lors d’un programme de maturation.  Sur cette période, les équipes vont à la fois monter en compétences sur les sujets d’innovation et retravailler sur leur proposition de valeur, prototyper et tester une première version de leur solution.
Cette phase est clé pour identifier les intrapreneurs qui comprennent et appliquent les méthodologies d’innovation. Ils développement leur leadership sur les projets et dans le même temps, les projets gagnent en maturité car ils s’appuient sur des observations et tests terrain.
Cette phase s’achève avec une présentation de l’avancée des projets et des perspectives de développement futur de ces derniers. Lors de cette présentation, une partie des projets est sélectionnée pour entrer dans une dernière phase d’accompagnement, l’accélération.

 

Accélération : Passer les projets à l’échelle 

Durant l’accélération, les intrapreneurs sont détachés à 100% de leur temps et nous mettons à leur disposition une équipe projet avec une ressource technique, une ressource ‘business’ et un designer. L’objectif de cette phase est de développer un produit robuste et de le tester dans les usines de L’Oréal Opérations avant leur déploiement à l’échelle.
8 projets ont été sélectionnés pour entrer dans cette phase. L’objectif est alors de faire « passer à l’échelle » ces solutions au sein du groupe. Des ressources leur sont dédiées afin de rendre les produits robustes et compatibles avec les SI du groupe.

contact

Créez votre programme d'intrapreneuriat