15 mars 2021

Prototypage rapide : 10 conseils pour lancer plus vite des projets innovants

Team Schoolab
Toute l'équipe chez Schoolab

La rapidité est un facteur essentiel de la dynamique entrepreneuriale. Confrontés à la peur de ne pas voir leurs projets innovants aboutir dans des délais raisonnables, certains entrepreneurs sont parfois tentés par le découragement. Le prototypage rapide est la réponse à cette difficulté.

Pierre de Milly, Partner chez Schoolab, explique ce qu’est le prototype d’un projet innovant :  

 « Le prototype d’un projet innovant est ce qui va permettre de vérifier que le projet fonctionne. Si la plupart d’entre nous sont familiers avec le prototype technique utilisé dans l’industrie, d’autres types de prototypes existent, tels que le prototype commercial pour vérifier l’existence d’un besoin, ou le prototype d’usage visant à valider la désirabilité d’une expérience, notamment dans le cadre de projets digitaux. Le prototype sert donc à tester, mais aussi à convaincre de potentiels futurs clients ».

Grâce à son expertise en management de l’innovation, Schoolab aide les entrepreneurs à prototyper leurs projets innovants dans un délai de 4 semaines. Voici 10 conseils pour y parvenir :

prototypage
prototypage rapide
design thinking prototypage
lancement d une nouvelle offre
plan de lancement produit
entreprise prototypage
lancement produit marketing
innovation produit marketing
produit révolutionnaire

1. Prototypage rapide : pourquoi utiliser le design thinking 

Le design thinking est un préalable précieux au prototypage rapide. Cette méthode, mise au point par l’Université de Stanford, intègre 5 étapes :  comprendre les porteurs d’intérêt, définir le problème, trouver la solution, prototyper sa solution et la tester. Le design thinking implique donc avant tout de se mettre en empathie avec les clients potentiels. Il s’agit de les observer et de les écouter afin d’apporter la réponse la plus pertinente aux attentes qu’ils expriment.

2. Bien cadrer la gestion d’un projet innovant

L’utilisation du design thinking va permettre à l’entrepreneur de bien cadrer son projet innovant en répondant aux questions suivantes : quel est le produit innovant le plus adéquat au problème identifié ? Introduit-il une innovation de rupture ? Quelle stratégie d’innovation choisir ? C’est ainsi que l’entrepreneur va préciser les contours du projet dans le cadre d’un brief produit.

3. Brief d’un produit innovant : simplifier et réduire le temps de développement d’un projet

Le brief produit est une affaire de clarté. Son enjeu est de capter l’essence du projet innovant afin d’accoucher du produit le plus adapté, et de le tester sur une portion restreinte du marché.

4. Former ses équipes au lean startup et design thinking :

La connaissance des méthodes de lean et design thinking est utile pour l’entrepreneur qui imagine le produit innovant, mais aussi aux équipes chargées de lui donner vie. C’est pourquoi il est indispensable de bien les former à ces outils. C’est notamment la mission de Schoolab et de sa Lean Factory, acteur de premier plan du conseil en innovation avec 30 projets accélérés par an et près de 140 collaborateurs formés.

5. Innovation produit : comment faire un prototypage rapide WEB ?

 Si le design thinking implique de se mettre en empathie avec les clients potentiels, encore faut-il pouvoir entrer en relation avec eux. Pour cela, des solutions WEB telles que Typeform, Webflow ou Instapage sont les bienvenues. Elles permettent en effet d’interroger, directement ou de façon détournée, les porteurs d’intérêt afin d’identifier leur besoin.

6. Innovation produit : comment faire un prototypage rapide innovant ?

Rien de plus simple ! L’impression 3D permet aujourd’hui à tout un chacun de réaliser un premier prototype en carton grâce à des outils accessibles à tous. Il suffit de se rendre dans un Fab lab pour en profiter.

7. Prototype de produit innovant : pourquoi collaborer avec d’autres startups en open innovation

Travailler en open innovation avec d’autres startups est un bon moyen d’accélérer le lancement de son produit innovant. L’open innovation consiste à s’ouvrir à de nouveaux partenaires dans une stratégie d’innovation basée sur la collaboration et le partage. L’open innovation permet de stimuler la créativité des équipes, mais aussi d’intégrer des compétences nouvelles pour faciliter le développement du produit innovant.

8. Stratégie d’innovation : Bien préparer le plan de lancement d’un produit ou objet innovant

Une fois le produit innovant créé, son lancement doit être minutieusement préparé, sans quoi il ne rencontrera pas le succès espéré. Ainsi, l’entrepreneur doit construire sa roadmap, véritable feuille de route avec ses jalons et ses objectifs chiffrés.

9. Tester le potentiel d’une idée innovante grâce à une landing page

La landing page est la solution parfaite pour tout entrepreneur désireux de tester le potentiel de son projet. Elle facilite la réalisation d’un prototypage précis grâce à un questionnaire de type Typeform, dont les retours aideront l’entrepreneur à jauger le potentiel du marché ciblé. La landing page permet également d’enregistrer les premières commandes. Elle constitue en cela un outil puissant de growth hacking !

10. Méthodes d’innovation Lean startup : prévoir les évolutions et pivots 

La flexibilité doit rester une valeur maîtresse pour tout entrepreneur. Cependant, afin d’assurer le succès d’un prototype porteur d’une innovation de rupture, il demeure important de prévoir ses évolutions et pivots : mises à jour, intégration avec d’autres produits etc. Le développement de cette vision de moyen terme permettra à l’entrepreneur de sécuriser son projet et de lui donner des ailes !

Avec Schoolab, le prototypage rapide est à la portée de tous. Faites accompagner vos équipes par un expert du conseil en innovation et du management de l’innovation !

Découvrez nos articles

Création produit-innovant

20 produits innovants et insolites qui vont vous étonner

Formation Acculturation

12 formations à l’innovation pour booster la créativité de vos équipes

Création produit-innovant

20 produits innovants et insolites qui vont vous étonner

contact

Contactez-nous