18 mai 2020

Stratégie d’innovation : 5 tendances clés pour faire face à la disruption

Comment lancer une stratégie d’innovation en entreprise ?

Innover est devenu un enjeu crucial pour la survie des entreprises dans un environnement de plus en plus mouvant et concurrentiel. Parmi les menaces qui guettent les entreprises, l’innovation de rupture appelée aussi disruption représente un risque concurrentiel majeur. Dans ce contexte, les entreprises doivent se montrer à la fois proactives et réactives, s’adapter en permanence au changement et mettre en place des stratégies d’innovation. 

500 startup innovantes accompagnées

“80 % des dirigeants d’entreprise estiment que leur business model est menacé par l’innovation de rupture dans un avenir proche et 84 % pensent que l’innovation est un facteur clé de leur croissance.”

Source : McKinsey Global Innovation Survey (2015) 

Il est donc essentiel pour les entreprises d’identifier le risque le plus rapidement possible, de mettre en place des outils et de former leurs collaborateurs pour réussir leur transformation et leur stratégie d’innovation. 

Définition de l’innovation : enjeu et finalité 

L’innovation permet de créer une offre nouvelle et compétitive face à la concurrence en générant un avantage concurrentiel durable. Elle apporte une réponse originale et performante aux besoins et motivations de clients préalablement identifiés sur un marché. Ce qui fait le succès de l’innovation, ce n’est pas l’apport technologique, qui n’est qu’un moyen au service de l’usage, mais l’expérience apportée à l’utilisateur. L’expérience utilisateur est la finalité de l’innovation et si elle n’est pas au rendez-vous et ne répond pas au problème de l’utilisateur, l’innovation est inutile. 

sustainable product design

Innovation distinguishes between a leader and a follower.

Steve Jobs

Quelles conditions pour créer une stratégie d’innovation efficace  ?

Une stratégie d’innovation efficace doit s’adapter au contexte de l’entreprise, sa stratégie globale, son marché et les avantages concurrentiels que l’entreprise veut en tirer. 

Les 4 types d’innovation pour une stratégie réussie 

L’innovation incrémentale

L’innovation incrémentale ou continue consiste à améliorer un service ou un produit déjà présent sur un marché mature en optimisant ses performances ou son utilisation. Dans ce type d’innovation, les changements sont apportés graduellement et sont souvent le résultat d’un apport technologique. L’innovation incrémentale est très utilisée dans le secteur de l’automobile. 

L’innovation de rupture ou disruptive

Elle démocratise l’usage d’un produit ou un service existant à un coût inférieur en rendant son utilisation plus simple et accessible au plus grand nombre. Elle représente le plus grand risque pour les entreprises lorsque le produit ou service réussit sa disruption et s’impose comme le nouveau modèle sur un marché. 

L’un des secteurs les plus touchés par l’innovation de rupture est le secteur bancaire avec l’apparition des banques en ligne, “pure players” de la FinTech qui ont révolutionné les services, obligeant les grands groupes à s’adapter pour survivre et à se transformer en profondeur pour délivrer un meilleur service client. 

L’innovation de rupture et l’innovation incrémentale sont souvent combinées pour rendre la stratégie d’innovation encore plus efficace. La stratégie consiste alors à commencer par l’innovation de rupture pour ouvrir de nouveaux marchés puis à exploiter ces nouveaux marchés par de l’innovation incrémentale. 

L’innovation radicale

L’innovation radicale s’oppose souvent à l’innovation incrémentale car elle consiste à proposer un service ou un produit qui n’existe pas encore sur le marché. Elle crée ainsi un nouveau marché et des besoins qui ne répondent à aucune problématique préalablement identifiée. C’est le cas par exemple du casque de réalité virtuelle. 

● L’innovation adjacente

L’innovation adjacente concerne le produit ou le marché. C’est l’une des stratégies les plus utilisées pour allonger la durée de vie d’un produit ou d’un service. 

Une stratégie d’innovation inadaptée peut s’avérer catastrophique. Dans son livre The Innovator’s Dilemma: The Revolutionary Book That will Change the way You Do Business, Clayton Christensen expose des cas d’innovation qui ont échoué parce que les entreprises concernées ont cédé à un effet de mode en voulant imiter des exemples d’innovation incrémentale ou ont mal géré une innovation radicale. 

Stratégie d’innovation : Le secret de la créativité par l’inventeur James Dyson

L’ingénieur anglais James Dyson est devenu une figure emblématique de l’innovation incrémentale réussie sur le marché de l’électroménager. Il doit son premier succès à son modèle d’aspirateur sans sac disposant d’un système cyclonique avant d’élargir sa gamme de produits aux sèche-mains, produits de traitement de l’air et aux luminaires. 

« Ne réinventez pas ce qui a déjà été développé, apprenez des échecs de vos prédécesseurs, testez vos idées avec des prototypes et enfin chiffrez tout ce que vous pouvez pour réduire les incertitudes. » 

Thomas Edison

Les 5 règles de l’innovation par James Dyson

La recette de son succès est toujours la même : résoudre un problème, supprimer les défauts d’un produit grand public et en proposer quelque chose de radicalement différent. Le secret de sa réussite en 5 conseils  :

1. Rester naïf : sortir des sentiers battus et oser tester des idées nouvelles même si à  priori, elles paraissent saugrenues. 

2. Ne pas avoir peur de l’échec : échouer est formateur car on apprend toujours de ses erreurs. Il aura fallu pas moins de 5 127 prototypes de son moteur d’aspirateur sans sac avant de trouver le bon compromis. 

3. Être ouvert et s’intéresser à ce qui n’est pas glamour : l’innovation technologique ne concerne pas seulement l’univers du numérique certes plus glamour mais se trouve aussi dans l’industrie manufacturière. 

4. Investir dans la recherche : pour rester compétitif, il faut doubler son budget R&D tous les deux ou trois ans. 

5. Être persévérant : la réussite ne vient qu’après des années d’efforts soutenus. 

Persévérance et ténacité sont les clés du succès. Il aura fallu plus de quinze ans à Dyson pour imposer la technologie de l’aspirateur sans sac. 

Stratégie d’innovation : la formation, une étape immanquable pour l’acculturation de vos équipes 

The only way you survive is you continuously transform into something else. It’s this idea of continuous transformation that makes you an innovation company.

Ginni Rometty

Si la disruption est un risque, la meilleure façon d’y faire face est d’être à la fois proactif et réactif. Pour devenir plus innovant et plus agile, il est essentiel de former ses collaborateurs avec des mises en pratique pour les accompagner au changement et les impliquer totalement dans l’effort d’innovation

“La formation des équipes est au cœur du changement des entreprises.” 

Olivia Scotti, Experte en Acculturation, Schoolab 

Formez vos collaborateurs à l’innovation : apprenez le Design Thinking et les méthodes agiles 

Face au risque de disruption dans un environnement de plus en plus mouvant et concurrentiel, l’innovation est une condition essentielle de la survie d’une entreprise. 

Car la disruption ne représente pas seulement un risque extérieur à l’entreprise. En effet, elle bouleverse aussi les modes organisationnels et les méthodes de travail en interne ; elle oblige souvent le management à revoir la culture de l’entreprise par la mise en place de bonnes pratiques pour réussir sa transformation et sa stratégie d’innovation. 

Une stratégie de changement réussie doit être mûrement réfléchie en amont et reposer sur une approche structurée et en mode collaboratif.  Pour bien mener à bien sa stratégie d’innovation, l’entreprise peut combiner deux approches particulièrement efficaces : la méthode Agile et le Design Thinking

Créer un produit innovant avec la méthode Agile 

La démarche Agile dont la plus répandue est Scrum s’inscrit dans un processus de gestion de projet à la fois collaboratif, itératif et incrémental qu’on peut décliner en 5 étapes : planning, réalisation, communication quotidienne, suivi et évaluation. Les informations à traiter et les tâches à effectuer sont classées par ordre de priorité, les améliorations apportées graduellement après avoir été testées et validées à chaque étape du projet. 

La méthode repose sur l’interactivité, la réactivité au changement et la capacité d’adaptation de l’équipe qui contribue à la réussite du projet. Elle fait appel à la créativité avec le Design Thinking. 

Schoolab vous accompagne au lancement de votre innovation en mode agile avec la méthode design thinking. Pour en savoir plus sur la méthode Agile, vous pouvez lire l’article suivant :

Conceptualiser l’innovation avec le Design Thinking 

Le Design Thinking désigne un ensemble de méthodes et d’outils qui aident à la créativité en s’inspirant de la démarche utilisée par un designer.  Il intervient en amont de la conception d’un produit ou d’un service avec pour objectif d’accompagner le développement d’un projet innovant sur un nouveau marché. Il est donc particulièrement adapté à un contexte d’innovation radicale

Le Design Thinking est au produit ce que l’UX design est au web car la finalité est la même : apporter la meilleure expérience possible à l’utilisateur

Les 3 problèmes traités par la méthode Design Thinking

Comme l’explique le cabinet Doortoinnovation, le Design Thinking permet de répondre à une problématique donnée en adoptant une solution innovante qui répond à 3 principes fondamentaux : 

  • La désirabilité (du marché ou des acteurs)
  • La faisabilité technique et organisationnelle
  • La viabilité économique 

Pour créer un produit innovant, le Design Thinking fait travailler ensemble les ingénieurs, les créatifs et les professionnels du marketing. 

La démarche Design Thinking en 3 étapes

  • Identifier une problématique dans un environnement donné
  • Trouver le concept innovant qui permettra de résoudre le problème –
  • Concevoir le produit qui incarnera le concept 

Le Design Thinking s’est aujourd’hui imposé comme un instrument incontournable de création de l’innovation.  Schoolab propose des formations au Design Thinking pour accompagner les entreprises dans l’innovation. Pour en savoir plus sur leur méthodologie, vous trouverez des informations à

5 tendances clés pour relever le défi de l’innovation et affronter la disruption 

Schoolab vous accompagne dans l’accélération de votre transformation et le lancement de votre stratégie d’innovation. Ces solutions remplissent quatre objectifs : 

  • Vous préparer à identifier le risque de disruption le plus rapidement possible
  • Réussir votre transformation en apprenant les bonnes pratiques existantes
  • Former vos collaborateurs à l’innovation
  • Utiliser les bons outils 

#1 Lancez votre programme d’intrapreneuriat 

Qu’est-ce qu’un intrapreneur ? 

Au croisement de la startup et de la grande entreprise, un intrapreneur est un salarié qui bénéficie du statut d’entrepreneur tout en continuant de travailler au sein de son entreprise. 

Formez vos collaborateurs en lançant votre programme d’intrapreneuriat avec l’accompagnement de Schoolab. En développant les compétences de vos collaborateurs, le programme d’intrapreneuriat aide à accélérer l’innovation en impliquant davantage vos équipes dans la conceptualisation, la création et le lancement de produits innovants. 

Découvrez nos programmes d’intrapreneuriat

#2 Créez un hackathon avec des étudiants 

En quoi consiste un hackathon d’entreprise avec des étudiants ou startup ? 

5 636 hackathons externes et internes ont été organisés en 2018 dans le monde dont 195 en France

Hackahton.com

Le hackathon, contraction de “hack” et de “marathon”, est issu du monde des développeurs et est né aux États-Unis. S’imposant peu à peu dans les entreprises, c’est un formidable levier pour booster l’innovation, développer les compétences, travailler sur des projets en mode Agile avec une approche Design Thinking. 

Des équipes pluridisciplinaires regroupant des étudiants, des facilitateurs et des coachs sont constituées pour apporter des solutions innovantes à une problématique donnée. Les 

entreprises sont accompagnées dans la formulation de leur problématique et la détermination de leurs objectifs. Chaque groupe doit relever un défi en temps limité, en général 48 heures. Les entreprises dont le projet a été sélectionné peuvent ensuite intégrer le programme d’accélération proposé par Schoolab. 

La tendance du hackathon en quelques chiffres 

  • 64 % hackathons externes et 36 % hackathons internes en 2018
  • + 37 % hackathons internes entre 2016 et 2018 Source

Les principaux objectifs des hackathons en 2019 

Les entreprises organisatrices de hackathons en 2019 ont visé principalement trois objectifs : 

  1. Sélectionner des startups pour les inviter à apporter des solutions innovantes répondant à une problématique précise

2. Rencontrer, sélectionner et recruter les meilleurs profils – Booster la créativité des équipes en interne, les faire monter en compétence et  lancer des solutions innovantes. 

#3 Prototypage : faites simple avec des petits moyens 

Le prototypage est la première étape de la conception d’un produit innovant. Le prototypage rapide permet aux entreprises de convertir très facilement leurs idées et de transformer les concepts en prototypes fonctionnels ayant la même apparence que le produit final grâce à des outils simples et peu coûteux. Plusieurs méthodes comme le Lean Management, la méthode Agile ou le Design Thinking permettent de lancer rapidement un prototype en se mettant en situation réelle avec les utilisateurs. 

Shoolab apporte les techniques de base du prototypage rapide dans le cadre du développement d’un produit innovant en combinant différentes approches. 

#4 Créez votre lab d’innovation 

Vous souhaitez ouvrir un espace dédié à l’innovation et être accompagné dans votre stratégie de changement ? Ou bien vous souhaitez faire de votre lab d’innovation un accélérateur de programmes innovants et un point de rencontre pour faciliter les échanges et le travail collaboratif ? Quelle que soit la solution retenue, Schoolab vous accompagne dans la conception, la création et le lancement de votre innovation lab. Schoolab vous aide aussi à animer la programmation et l’offre de services de votre lab d’innovation pour mobiliser et engager votre communauté. 

innovation marketing lancement produit innovant

Pour plus d’informations sur l’accompagnement offert par Schoolab, rendez vous sur https://theschoolab.com/management-strategie-innovation/lab-innovation/ 

Partez avec vos équipes en Learning Expedition avec Schoolab 

Emmenez vos équipes à la découverte des écosystèmes innovants les plus inspirants du monde avec Schoolab pour accélérer votre transformation et booster la créativité de vos collaborateurs. Une Learning Expedition est le début d’un parcours de transformation pour vous donner les clés de la réussite de vos projets. Il permet de découvrir les meilleures pratiques en matière d’innovation et de conduite du changement. C’est aussi l’occasion de profiter d’un moment de team building et de venir discuter avec les équipes d’autres entreprises qui ont réussi leur transformation. 

San Francisco et la Silicon Valley sont dans le top des destinations favorites pour les learning expeditions. L’ojectif : rencontrer les startup les plus disruptives de la silicon valley et nouer des partenariats.

Faites accompagner vos équipes par un expert de l’innovation : Schoolab 

Depuis sa création, Schoolab, c’est : 

1 493 projets innovants réunissant des experts, des étudiants, des startup et des entreprises 

x4 : le taux de succès des projets innovants par rapport à la moyenne 

Un accompagnement à l’innovation de grandes entreprises comme Sanofi, L’Oréal, BNP Paribas, Société générale…  Contactez nous pour accélérer vos projets innovants !

Découvrez nos conseils pour lancer votre stratégie d'innovation

Startup

20 startup innovantes à suivre en 2021

Formation Acculturation

12 formations à l’innovation pour booster la créativité de vos équipes

Stratégie innovation

5 concepts-clés pour réussir un lancement de produit innovant

contact

Contactez nous pour lancer votre stratégie d'innovation