6 octobre 2020

Stratégie d'innovation : 6 indispensables pour réussir son programme d’intrapreneuriat

Anaïs Duflo
Product & Design chez Schoolab

Programme d’Intrapreneuriat : De plus en plus d’entreprises ont recours à l’intrapreneuriat comme stratégie d’innovation. Plus qu’un effet de mode, les démarches d’intrapreneuriat s’inscrivent dans la durée et permettent à de nombreuses organisations de générer de nouvelles opportunités de création de valeur, d’investir sur leur capital humain et d’accélérer leur transformation.

“En 2019, plus de 200 entreprises françaises ont déjà eu recours à l’intrapreneuriat comme stratégie d’innovation”

Welcome To The Jungle

Définition : Qu’est-ce qu’un programme d’Intrapreneuriat ? 

L’intrapreneuriat est défini en 2019 comme « une démarche par laquelle un ou plusieurs employés, en association avec leur organisation, s’engagent et portent à leur initiative des activités innovantes et créatrices de valeur »*. Plus simplement, l’intrapreneuriat est le fait de donner aux collaborateurs la possibilité de porter des projets, dans et pour l’entreprise. 

L’intrapreneuriat peut prendre différentes formes, selon les objectifs qui sont donnés à l’initiative et selon le contexte de l’entreprise dans laquelle celle-ci émerge. Qu’il s’agisse d’un projet isolé ou d’une promotion de plusieurs projets, l’intrapreneuriat se manifeste de manière organique ou organisée au sein des entreprises avec une finalité commune : innover et alimenter la stratégie d’innovation de l’entreprise. 

Quelles sont les avantages de l’intrapreneuriat ?

Véritable facteur d’engagement des collaborateurs, l’intrapreneuriat mise sur les talents déjà existants dans l’entreprise pour développer de nouveaux produits et services, ou pour améliorer des processus internes. Les collaborateurs sont mis au centre des stratégies d’innovation de l’entreprise. À travers cette expérience, ils développent de nouvelles compétences clés pour l’organisation, adoptent de nouvelles méthodes de travail, et sont engagés dans la réussite de leur projet. Bien accompagnés, ces intrapreneurs sont un levier de transformation à l’échelle de l’entreprise, diffusant ainsi une nouvelle capacité d’innovation, d’accélération de projets et une culture entrepreneuriale au sein de l’organisation.

Selon une étude de l’IFOP commanditée par Allianz France en 2019, “67% des étudiants interrogés affirment que lorsqu’ils chercheront un emploi, ils seront plus sensibles aux entreprises proposant une démarche d’intrapreneuriat.”

Au-delà de l’impact sur les collaborateurs et l’organisation, l’intrapreneuriat s’avère être un réel levier pour la création de nouveaux business et l’accélération de projets. Qu’il s’agisse de projets internes ou de nouveaux produits, l’intrapreneuriat permet un développement d’innovations rapide et plus proche des utilisateurs et des collaborateurs. En donnant aux intrapreneurs un cadre d’expérimentation et un niveau d’autonomie suffisant, le cycle de développement de nouveaux produits et les coûts sont réduits, tout en assurant la pertinence des projets d’innovation.

intrapreneuriat

Comment mettre en oeuvre l’intrapreneuriat ? 

Comme toute stratégie d’innovation, le lancement d’une démarche d’intrapreneuriat au sein d’une organisation nécessite de la préparation et une bonne compréhension des objectifs ainsi que du contexte initial. Ainsi, les éléments essentiels pour lancer une démarche d’intrapreneuriat réussie sont :

  • S’assurer des bonnes conditions de départ

Tant en interne qu’en externe, il est nécessaire de prendre en compte le contexte dans lequel la démarche d’intrapreneuriat émerge. 

  • Bien définir ses objectifs 

Afin d’assurer la cohérence de la démarche, un arbitrage entre des objectifs business et une ambition de transformation doit souvent s’opérer. 

  • Impliquer les bonnes personnes, au bon moment 

Solliciter des parties prenantes, au bon moment et avec un bon niveau d’implication, est un élément essentiel à la réussite d’un programme d’intrapreneuriat. 

  • Bien cadrer la démarche intrapreneuriale et la formation à l’intrapreneuriat

La gouvernance, les attendus ainsi que le cadre donné à l’intrapreneuriat doivent être déterminés dès le début et en cohérence avec les objectifs donnés à la démarche.

  • Définir les modalités opérationnelles du programme d’Intrapreneuriat

Trouver le bon modèle opérationnel pour accompagner les intrapreneurs et leurs projets est crucial pour éviter les frustrations et assurer le succès des projets.

Cas client : 3 facteurs clés de succès qui ont permis à la Direction de l’innovation de la CNAV de lancer sa stratégie d’innovation

La stratégie d’intrapreneuriat de la CNAV

Pendant près d’un an, les équipes de Schoolab expertes de l’intrapreneuriat ont accompagné la Direction de l’innovation de la CNAV dans la mise en place de leur première démarche d’intrapreneuriat. Elsa Parlange, Directrice de l’Innovation, et Sarah Couillaud, chef de projet innovation et usages, présentent ce que sont selon elles des facteurs clés de succès dans le lancement d’un programme d’intrapreneuriat. 

intrapreneuriat

Facteur de succès n°1 : Déployer un modèle sur-mesure avec un sponsorship multi-directions

“Une best practice est vraiment de ne pas céder à la facilité en copiant/collant un dispositif déjà mis en œuvre dans d’autres structures tant les exemples sont nombreux et pour certains assez matures. Associer pour ne pas concevoir le programme hors sol ont été notre mot d’ordre ! La Direction des Systèmes d’Information et son Studio de Création Numérique, la Direction des Relations Humaines et de la Transformation, la Direction Nationale de la Retraite, la Direction de la Communication, la Direction de l’innovation, ainsi que des directeurs de Carsat ont travaillé main dans la main pour structurer ce programme, assurer sa diffusion et sa mise en œuvre, permettre un atterrissage concret aux projets identifiés.”

Facteur de succès n°2 : Ne pas s’attendre à ce que l’intrapreneuriat soit la réponse à tout

“Notre démarche n’a pas la prétention de se présenter comme LA solution permettant d’engager l’ensemble de nos transformations internes. Elle est envisagée et clairement présentée à nos collaborateurs comme une des initiatives intégrées à un ensemble d’actions et de dispositifs complémentaires.”

Facteur de succès n°3 : Intégrer la ligne managériale dans le programme d’Intrapreneuriat

“Les managers libérant un collaborateur ou un intrapreneur doivent être pleinement intégrés à ce nouveau dispositif.

Elsa Parlange, Directrice de l’Innovation, et Sarah Couillaud, chef de projet innovation et usages

« Nous avons décidé de les associer pour qu’ils puissent comprendre les enjeux, faire remonter d’éventuelles difficultés et participer à des temps de célébration pour suivre et connaître l’avancée des travaux.”

6 conseils pour accélérer les projets d’intrapreneuriat

programme d'Intrapreneuriat

Au-delà du cadrage de la démarche intrapreneuriale, l’accompagnement des projets intrapreneuriaux doit également être préparé et adapté aux objectifs du programme. Cependant, certains éléments restent selon nous essentiels au bon développement des projets intrapreneuriaux : 

  • Comprendre les utilisateurs et leurs besoins 

Développer des projets dans un cadre intrapreneurial permet de donner plus de libertés aux collaborateurs d’être plus proche des utilisateurs finaux. En formant les intrapreneurs au Design Thinking, ceux-ci peuvent réaliser des phases d’observation ou “User Research” afin de comprendre les réels besoins et problématiques de leurs utilisateurs.  

  • Concevoir des produits innovants répondants aux besoins des utilisateurs 

Une fois les problématiques des utilisateurs identifiées, les intrapreneurs peuvent à nouveau se baser sur les méthodes du Design Thinking et passer par une phase d’idéation afin de générer des concepts innovants. Ils peuvent ainsi tester ces concepts innovants avec leurs utilisateurs afin d’éviter de dépenser des ressources précieuses sans validation du marché. 

  • Prototyper et tester rapidement pour construire un produit innovant et pertinent

Les intrapreneurs peuvent enfin commencer à développer des produits innovants en suivant les principes du Lean Startup : construire le produit petit à petit, le tester et l’améliorer. Mettre l’accent sur un développement par itération et pas à pas permet ainsi de s’assurer de la pertinence du produit proposé à toutes les étapes du développement. 

design thinking

Téléchargez le Livre Blanc : Le Guide Ultime pour lancer un programme d’intrapreneuriat

Vous voulez lancer une démarche d’intrapreneuriat ? Retrouvez le Guide ultime pour lancer sa démarche d’intrapreneuriat.

livre blanc innovation intrapreneuriat programme d'Intrapreneuriat

Découvrez nos articles

Création produit-innovant

Comment Schoolab a importé le Design Thinking en France avec le programme « Création de produit innovant »

formation design thinking
Stratégie innovation

5 concepts-clés pour réussir un lancement de produit innovant

Stratégie innovation

Cas pratique : Comment L’Oréal lance une école de coiffure professionnelle en moins d’un an

lab innovation produit innovant
contact

Envie de papoter ?