18 mai 2021

Quand les tiers lieux s’installent au cœur des corporates…

Carine Sit
Partner and Head of Innovation Campuses and Labs chez Schoolab

Focus – en 4 épisodes – sur un phénomène qui prend de l’ampleur 

Episode 3 – Interne/Externe : un positionnement hybride ténu

Éloignement et Proximité : cultiver la juste distance 

Espaces d’expérimentation, de liberté et d’ouverture, les tiers-lieux se positionnent volontairement à l’écart des espaces de travail classiques, afin d’offrir un environnement différent, capable d’impulser de nouveaux modes de travail. La distance entre les bureaux «classiques » et ces espaces d’innovation collaborative est en revanche loin d’être neutre. Qu’on choisisse de les implanter au sein même de l’entreprise ou bien de les placer en dehors de ses murs, la stratégie de localisation des espaces d’innovation peut fortement impacter la nature des influences réciproques entre ces deux univers. 

Il s’agit à la fois de pouvoir délimiter précisément les espaces, pour que le lieu d’innovation ait son identité, ses règles, ses codes, qui permettent aux collaborateurs de s’affranchir des contraintes et habitudes de leurs espaces traditionnels et s’ouvrent à une nouvelle dynamique…tout en préservant un lien entre les deux milieux pour qu’ils puissent bénéficier de leurs apports spécifiques. 

Le risque de positionner le lieu d’innovation loin des bureaux traditionnels, est de limiter les échanges entre les deux espaces, les collaborateurs pouvant être découragés par la distance et le temps nécessaire à rejoindre l’espace. Le lieu se trouvera ainsi progressivement déconnecté des enjeux de l’entreprise, tandis que les expérimentations auront du mal à trouver accroche dans le quotidien des autres équipes. A l’inverse, en se positionnant au sein des bureaux, le lieu d’innovation court le risque de se faire cannibaliser par les usages et modes de travail traditionnels, l’espace d’innovation devenant une simple annexe plus confortable et moderne des locaux classiques et manquant ainsi à sa vocation première. 

En fonction des ambitions attachées au lieu, il s’agit donc de trouver le positionnement géographique optimal et de mettre en place les mécanismes qui permettront de parer aux écueils de l’option retenue. 

La distance : un concept à plusieurs dimensions 

La distance ne doit pas s’appréhender simplement en des termes géographiques. Elle est également opérationnelle. Il s’agit en effet de cultiver les liens et de structurer les interactions entre les équipes évoluant dans les espaces traditionnels de travail et celles fréquentant de manière plus assidue ou permanente ces lieux d’innovation. En effet, ces tiers lieux ne doivent pas se penser comme une alternative aux lieux existants, mais bien comme des espaces de complémentarité et d’expérimentation pour ces derniers. Il est donc important de travailler la porosité des lieux, pour que les collaborateurs investissent facilement ces espaces et qu’inversement la dynamique et l’inspiration gagnées par la fréquentation des lieux influent par capillarité la culture de l’entreprise dans son ensemble. 

Afin de renforcer ces liens, différentes stratégies peuvent être mises en œuvre. L’appui sur les canaux internes (réseaux sociaux d’entreprises, newsletters,…) est un moyen efficace de communiquer régulièrement sur l’activité du lieu et sur ses offres de service. La création d’un réseau d’ambassadeurs/relais métiers au sein des différents départements et niveaux hiérarchiques offre également la possibilité de diffuser de manière informelle les actualités et les apprentissages liés à l’espace d’innovation. Autres créateurs de connexions, les événements et ateliers organisés au sein de l’espace et ouverts aux collaborateurs, sont une invitation ouverte au mélange et à la rencontre. 

Néanmoins, le moyen le plus efficace pour renforcer la proximité entre les deux environnements est bel et bien l’apport mutuel de valeur. En hébergeant des programmes qui répondent directement aux besoins des équipes opérationnelles, l’espace assure ainsi son attractivité et rend tangible sa valeur auprès du reste de l’entreprise. Cela implique que les équipes du lab d’innovation adoptent une posture de soutien et de support à l’ensemble des métiers et soient constamment à l’écoute de leurs besoins – qu’ils soient exprimés ou à révéler. 

A suivre…

A propos : Schoolab est un studio d’innovation global. Il héberge et favorise les rencontres et les collaborations entre start-ups, étudiants, collectivités et grands groupes et accompagne les organisations dans leurs projets de transformation, en s’appuyant sur des approches multidisciplinaires et en mobilisant un écosystème d’innovateurs construit depuis plus de 15 ans. Il supporte notamment les organisations et les villes dans la conception, la gestion et l’animation de lieux d’innovation et lieux hybrides multi-usages. Contact : innovate@theschoolab.com

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

Quand les tiers lieux s’installent au cœur des entreprises…

tiers lieux entreprises
Stratégie innovation

Quand les tiers lieux s’installent au cœur des bureaux…

tiers lieux bureaux