18 mai 2021

Tiers lieux et croissance des entreprises

Carine Sit
Partner and Head of Innovation Campuses and Labs chez Schoolab

A suivre…

Retrouvez les épisodes 1,2 et 3 de la saga ici.  

Focus – en 4 épisodes – sur un phénomène qui prend de l’ampleur 

Episode 4 –  Le tiers lieu d’entreprise, levier de croissance et accélérateur de bien – être 

Si ces espaces connaissent une popularité croissante parmi les entreprises, c’est que leurs effets sur l’efficacité et le bien-être des employés sont largement pressentis. 

Le lieu d’innovation offre en effet l’occasion pour les collaborateurs de se rencontrer différemment et de collaborer de manière plus fluide et ce, au sein d’un environnement conçu pour offrir un cadre de travail ergonomique et agréable. A contrario du domicile, du café ou de la bibliothèque publique, il réconcilie les aspirations de mobilité et de flexibilité des employés, avec la volonté de rester connecté avec l’entreprise et les collaborateurs. Car si les nouvelles technologies permettent a priori de travailler depuis n’importe quel endroit et de tenir des réunions à distance, elles ne signifient pas pour autant l’obsolescence des lieux physiques. La logique de mobilité et de délocalisation des lieux de travail doit se penser non pas en alternative mais bien en complémentarité. Parce qu’ils passent volontiers d’un mode de travail à l’autre en fonction des projets et des moments, les collaborateurs doivent pouvoir jongler entre différents espaces, chacun doté d’atouts respectifs qui répondent à des besoins et postures spécifiques.

Les espaces d’innovation favorisent les rencontres impromptues et les échanges informels, lesquels permettent souvent l’ouverture vers de nouvelles perspectives et le début de collaborations inédites. Ils renforcent par ailleurs le sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise et contribuent à la qualité du collectif du travail. Les tiers-lieux corporate, de par la continuité du lien qu’ils entretiennent avec le reste de l’entreprise, se démarquent ainsi des autres espaces nomades, en ce qu’ils permettent au groupe de se projeter collectivement dans des nouveaux modes de travail qu’il pourrait réintégrer par la suite. Ces lieux ont en effet vocation à préserver l’identité et l’ADN de l’entreprise, tout en offrant une fenêtre sur ce à quoi elle pourrait ressembler demain. L’enjeu est donc bel et bien de profiter de ces espaces pour redéfinir la dynamique et l’organisation du travail, et d’identifier les pratiques qui permettront de maximiser l’efficacité et le bien-être des collaborateurs. 

Si ces bénéfices sont pressentis, il s’agit maintenant de pouvoir les mesurer plus précisément, afin de construire un business model qui puisse appuyer et pérenniser ces initiatives. L’impact sur le bien-être et la satisfaction des salariés est assez facilement appréhendable. En effet, ces espaces d’innovation sont conçus pour offrir une expérience de travail fluide et intégrée, dans laquelle l’environnement permet aux collaborateurs de mieux traverser l’intensification des tâches et l’accélération des transformations. Une étude conçue par Steelcase et Ipsos distingue trois dimensions auxquelles un espace doit répondre pour favoriser le bien-être des collaborateurs : physique – faciliter le mouvement tout au long de la journée et encourager les postures synonymes de confort et d’énergie ; cognitif – répondre aux besoins de concentration et de regénération ; émotionnel – soutenir la nature sociale du travail en créant des espaces qui encouragent la connexion entre les individus et l’entreprise.  En intégrant ces trois dimensions, le tiers-lieu replace l’humain au cœur de l’espace de travail, lui permettant ainsi de se désencombrer des points de tension et d’offrir le meilleur de lui-même. Il existe en effet, une forte corrélation entre la considération que les employés portent à leur lieu de travail et leur engagement. Plus les employés ont un sentiment de contrôle sur le lieu et la méthode de travail, plus ils sont engagés (Steelcase-Ipsos). Un facteur décisif donc, pour promouvoir la prise d’initiatives et améliorer la productivité des collaborateurs. 

Il s’agit également de pouvoir objectiver le retour sur investissement de ces lieux, quant à leur impact sur la transformation d’entreprise, ainsi que sur la compétitivité et la performance des organisations.  La corrélation entre l’existence de ces espaces et la performance de l’organisation réside probablement dans l’offre de services qu’ils permettent, et dans l’esprit d’innovation qu’ils promeuvent. Les dirigeants s’accordent aujourd’hui largement sur le rôle central que l’innovation doit jouer dans la croissance des entreprises et l’innovation tend ainsi à s’imposer naturellement comme un des piliers de toute stratégie de développement. En ce sens, les tiers-lieux parce qu’ils incarnent, favorisent et accélèrent l’innovation, doivent pouvoir contribuer directement à la croissance du business à moyen/long terme. La mise en place d’indicateurs mesurant l’activité et l’impact des initiatives qu’ils hébergent, permet de quantifier et qualifier précisément leurs apports (nombre de business lancés, temps de développement des projets, CA généré, nombre de personnes formées à des nouvelles méthodologies de travail, nombre de partenariats business lancés, efficacité du modèle d’organisation,…). Ce n’est qu’en pilotant précisément ces bénéfices et en les communiquant régulièrement au reste de l’entreprise, que le lieu d’innovation pourra pleinement remplir sa mission : celle d’ouvrir la voie d’une transformation globale de l’entreprise.

A propos : Schoolab est un studio d’innovation global. Il héberge et favorise les rencontres et les collaborations entre start-ups, étudiants, collectivités et grands groupes et accompagne les organisations dans leurs projets de transformation, en s’appuyant sur des approches multidisciplinaires et en mobilisant un écosystème d’innovateurs construit depuis plus de 15 ans. Il supporte notamment les organisations et les villes dans la conception, la gestion et l’animation de lieux d’innovation et lieux hybrides multi-usages. Contact : innovate@theschoolab.com

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

Quand les tiers lieux s’installent au cœur des corporates…

tiers lieux corporates
Stratégie innovation

Quand les tiers lieux s’installent au cœur des bureaux…

tiers lieux bureaux
Stratégie innovation

Quand les tiers lieux s’installent au cœur des entreprises…

tiers lieux entreprises