18 mai 2021

Quand les tiers lieux s’installent au cœur des entreprises…

Carine Sit
Partner and Head of Innovation Campuses and Labs chez Schoolab

Corpo-working, tiers lieu d’entreprise, lab d’innovation, accélérateur corporate,….de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’aménagement de ces espaces hybrides dédiés à l’innovation.  Qu’ils soient hébergés au sein des bureaux, ou bien déplacés à l’extérieur, ces lieux offrent l’opportunité à l’entreprise d’explorer de nouveaux modes de travail et de collaborer avec des écosystèmes ouverts.   

Focus – en 4 épisodes – sur un phénomène qui prend de l’ampleur

Episode 1 / Passer de l’espace de co-working au lieu d’innovation

Par-delà les postes de travail, des lieux aux multiples usages

Derrière ce concept, se cache en réalité une multitude de réalités. Chaque entreprise y projette en effet sa vision de sa propre évolution. Impulsés conjointement par les directions de la stratégie, de l’innovation et des ressources humaines, ces espaces incarnent en un lieu physique la transformation que traverse et impulse l’entreprise. Ils permettent ainsi aux nouveaux projets et chantiers de s’y déployer et de promouvoir de nouveaux modes de travail. On distingue 5 types d’usages clé.

Un espace de travail : avec l’essor du co-working et du télétravail, les employés prennent de plus en plus l’habitude de déplacer leur cadre de travail dans de nouveaux environnements. Plus confortables, plus flexibles, plus modernes, ces espaces hybrides, qu’ils soient directement intégrés au sein des bureaux classiques ou bien déplacés à l’extérieur,  offrent aux collaborateurs un environnement de travail différent et inspirant, qui leur permettent de sortir du quotidien et de changer de perspective  

Un espace de rencontres : ouverts par construction, ces lieux sont l’occasion de favoriser les rencontres entre les collaborateurs issus de départements et de niveaux hiérarchiques différents, mais aussi de les confronter à des populations externes qu’ils n’ont pas la chance de côtoyer habituellement. Ils abritent ainsi des potentialités de partage, de collaboration et de co-construction entre des parties prenantes diversifiées et pluridisciplinaires.

Un espace d’accélération : les espaces d’innovation offrent un environnement privilégié pour accélérer les projets d’innovation. Parce qu’ils permettent aux collaborateurs de se réunir et de travailler en mode projet et qu’ils mettent à leurs dispositions des compétences, des savoir-faire, et des outils spécifiques, ces lieux permettent d’insuffler une dynamique nouvelle à des projets parfois dilués au sein de l’entreprise.

Un espace d’expérimentation : conçus comme des espaces de liberté, les lieux d’innovation proposent un milieu au sein duquel les collaborateurs sont invités à explorer et tester de nouvelles manières de travailler. Parce que l’expérimentation est inscrite dans l’ADN du lieu, ils offrent un cadre sécurisant qui permettent aux collaborateurs de s’aventurer dans des démarches jugées traditionnellement trop risquées et de stimuler leur créativité.  

Un espace de démonstration : ces lieux, trait d’union entre l’interne et l’externe, offrent une vitrine de qualité aux projets d’innovation du groupe. Ils permettent de communiquer auprès des parties prenantes externes (start-ups, étudiants, partenaires, fournisseurs, media, influenceurs, collectivités,…) autour des enjeux qui les concernent et contribuent à rassembler les acteurs susceptibles de les accompagner dans leur transformation.

Le fond davantage que la forme : donner vie aux espaces par les programmes et la communauté

Pour que les lieux puissent remplir pleinement ces fonctions, il est donc nécessaire d’aller au-delà du design architectural de l’espace, et de mettre en place les équipes, les programmes et les événements qui lui donneront son âme et sa raison d’être. Au-delà de la simple forme et de l’attrait que des bureaux aménagés peuvent susciter, il est primordial de faire vivre le lieu et sa communauté, pour que ces espaces puissent pleinement vivre leur potentiel. Car l’enjeu est bien de dépasser le simple statut de coworking corporate à celui de lieu d’innovation.

Pour y répondre, les entreprises ont opté pour différentes solutions. Enedis par exemple a choisi d’implanter son Fast Lab, accélérateur de projets innovants, au sein de l’innovation studio Schoolab. Le choix du lieu n’est pas neutre. Ce qu’ils y trouvent, ce n’est pas simplement des postes de travail en proximité de start-ups, mais un réel écosystème dont ils peuvent profiter, au travers d’événements formels et informels. L’occasion pour le grand groupe d’accélérer son acculturation et de trouver les compétences et expertises, pour donner réalité à ses projets.

M95, l’espace d’innovation de GRDF ouvert en 2017 au sein de leurs bureaux parisiens, propose également aux collaborateurs de profiter du lieu pour s’ouvrir à l’extérieur en rencontrant start-ups, experts et mentors, et pour suivre des parcours d’apprentissage autour des compétences de demain. Autant de moments privilégiés qui les inspirent pour la mise en œuvre de leurs projets.

Quelle que soit la (les) formule(s) choisie(s), ces espaces vivent avant tout au travers l’écosystème qu’ils parviennent à mobiliser au service de la transformation de l’entreprise. Avec le niveau de maturité croissante des entreprises autour des enjeux d’innovation, les groupes prennent conscience qu’il n’est plus suffisant d’avoir un lieu physique dédié et identifié, mais bien d’impulser au sein de ce lieu la dynamique et la communauté capables de faire émerger le futur de l’entreprise.

A suivre….

A propos : Schoolab est un studio d’innovation global. Il héberge et favorise les rencontres et les collaborations entre start-ups, étudiants, collectivités et grands groupes et accompagne les organisations dans leurs projets de transformation, en s’appuyant sur des approches multidisciplinaires et en mobilisant un écosystème d’innovateurs construit depuis plus de 15 ans. Il supporte notamment les organisations et les villes dans la conception, la gestion et l’animation de lieux d’innovation et lieux hybrides multi-usages. Contact : innovate@theschoolab.com

Découvrez nos articles