5 mai 2021

Vision d'entreprise : Du fantasme à la réalité

Maylis Forvielle
Responsable Business Agility chez BNPP BDDF IT

Mettre en œuvre une stratégie dynamique pour traduire votre vision d’entreprise

La vision d’entreprise a des liens très forts avec la business agility. Définie comme la capacité d’une organisation à rester flexible. L’agility est la capacité à tirer profit au plus tôt de son environnement. Pour cela il faut faire évoluer en permanence sa stratégie d’entreprise. Cela permet de continuer à innover pour créer de la valeur client. C’est bien au cœur de la Business agility que résident ces principaux facteurs de succès.


Une enquête réalisée par Mc Kinsey Global Survey « How to create an agile organisation » précise que les entreprises ayant une organisation agile étaient plus performantes. Surtout elles sotn en capacité de s’adapter plus aisément à un environnement fluctuant.


D’après cette étude, les organisations agiles les plus performantes sont celles qui ont su conjuguer à la fois l’alignement de leur stratégie et l’engagement de leurs collaborateurs. En effet, 90% des personnes interrogées disent avoir une parfaite connaissance des objectifs à atteindre. Elles se sentent complètement engagés personnellement et émotionnellement au regard de ces objectifs collectifs et partagés.

Créer l’alignement entre votre vision d’entreprise, vos équipes et vos clients

L’année 2020 a été riche en évènement, ce qui a nécessité de s’interroger fréquemment sur les re-priorisations des objectifs. Les questions qui sont alors posées : au regard de quelles priorités stratégiques réorganisons nous les budgets ? Comment réorganisons-nous les moyens des équipes pour assurer le service minimum, pour répondre aux exigences extérieures … ? Ces questions toutes légitimes sont souvent sources de perte d’énergie car non driver par des objectifs stratégiques d’entreprise. Sans stratégie explicite ou communiquée les décisions prises plus ou moins collectivement sont peu ou non pertinentes.

La méthode des OKR

Pour cette raison, je me suis particulièrement intéressée à la méthode des OKR (Objectifs and Key Results). Utilisée par les Métiers, ces informations ne passaient pas pour autant les portes de notre DSI. Elle peut pourtant devenir un outil extrêmement intéressant si elle était exploitée par l’ensemble de l’organisation car elle permet de :

  1. Se focaliser sur ce qui apporte le plus de valeur en lien avec la stratégie d’entreprise,
  2. Travailler sur les objectifs en amont des initiatives,
  3. Apporter une approche inclusive permettant de renforcer l’autonomie à tous les niveaux. La motivation des collaborateurs également à condition d’avoir des Keys results mesurables, ambitieux mais tout en restant atteignables.

Cette absence de sens, de transparence et de continuité est donc un frein à la performance collective du service et à la priorisation de la valeur client.

Rétrospective de ces événements

La rétrospective de ces évènements, nous a amené à expérimenter une nouvelle approche afin de répondre à ces questions :

  1. Comment intégrer la stratégie d’entreprise dans le quotidien ?
  2. Comment engager l’ensemble des parties prenantes dans une démarche collective ?
  3. Comment collectivement répondre à cette stratégie ?
  4. Comment aligner l’activité au quotidien au regard des objectifs de l’entreprise ?
  5. Comment créer la dynamique d’équipe nécessaire à l’engagement de tous ?
  6. Comment être en capacité de faire évoluer rapidement les backlogs pour recentrer l’activité sur de nouvelles priorités ?
  7. Comment transformer l’ensemble des parties prenantes en moteur de la stratégie ?

Vision d’entreprise : Zoom sur le cas DigiDoc

vision entreprise
Utilisation de la Business Agility pour la transformation de l’entité DigiDoc

La Business Agility a été une source d’inspiration et d’expérimentation pour l’entité DigiDoc. Son appropriation assure une compréhension globale de la Transformation. Cela nous a permis de travailler à la fois les processus, la dynamique d’équipe et l’engagement de tous. Un peu plus de deux ans de travail ont permis d’aboutir à la construction d’une équipe motivée. Elle est constitué de collaborateurs s’entraidant, responsables et conscients des enjeux principaux. Ils sont transparents avec leur environnement (Métier et Production), à l’écoute, et ont un sens aigu du service utilisateur.

Pour renforcer notre capacité à adapter le service à une stratégie fluctuante, il est nécessaire de connecter les différents services à la vision de l’entreprise. Pour y répondre, nous avons opter sur une démarche en 2 phases. Une première phase expérimentale (Pilote) sur 3 entités ayant déjà :

  1. Engagés une organisation en mode Produit et agile et ayant des perspectives Business fortes dans le prochain plan stratégique.
  2. Un niveau de cohésion des équipes significatif entre 3 et 4. Selon l’échelle définie par Olivier Devillard « la dynamique d’équipe et l’intelligence collective ».
  3. Une acculturation à l’agile développée par la présence de coach agile et de scrum master reconnus.
  4. Un management ayant évolué par le coaching et le servant leadership.
  5. Développés une bonne transversalité entre les équipes.

La phase 1 est en cours d’expérimentation avec la mise en place des OKR

  1. Définition avec les principaux leaders des objectifs. Ils se basent sur la stratégie d’entreprise, les Keys results à atteindre à 3 mois et les initiatives à y associer.
  2. Construction de la première version de la salle de pilotage (salle physique) pour animer la gouvernance à tous les niveaux,
  3. Alignement des backlogs et roadmaps existantes des Produits avec les initiatives des OKR. Permet de se reposer les bonnes questions sur les moyens alloués.
  4. Animation et ritualisation de la réflexion collective sur ce qu’il est important de à réaliser sur le trimestre

Sensibilisation des parties prenantes à la réussite des enjeux business

vision entreprise

La phase 2 consiste en l’extension du pilote à la taille du service (à partir de 2021)

Pour cette phase, l’enjeu est de monter en compétence l’ensemble des collaborateurs. Aider ceux ayant une très faible maturité sur l’agilité tout en continuant à faire progresser l’ensemble. La stratégie d’entreprise devient alors un moyen d’assurer la montée en compétence de l’ensemble. Son animation un facteur de cohésion dans un objectif final de performance collective au service de la valeur client.

Les facteurs de réussite de votre vision d’entreprise

Les facteurs de réussites de cette seconde phase seront de :

  1. Affirmer la stratégie d’organisation en agile auprès de tous les collaborateurs
  2. Donner du sens à la démarche tout en gardant le lien avec les ambitions de l’entreprise
  3. Embarquer l’ensemble des parties prenantes dans cette histoire collective. Tout le monde doit trouver sa place et être en autonomie pour apporter sa pierre à l’édifice.
  4. Favoriser l’acculturation à l’agile et aux pratiques en se faisant accompagner de coach
  5. Trouver les leaders et aider leurs prises d’initiatives pour favoriser la responsabilisation des équipes.
  6. Assurer la montée en compétences des internes sur les pratiques agiles sur des rôles de coach et de scrum
  7. Renforcer l’apprentissage par l’expérimentation qu’elle soit interne à l’entreprise ou extérieur. La pratique du learning expedition est un moyen de développer la créativité des collaborateurs.
  8. Promouvoir l’émergence des communautés pour avoir le mentoring nécessaire à la montée en compétence de chacun.
  9. Développer le coaching dans les pratiques managériales.
  10. Construire une culture du feedback qu’elle soit individuelle ou collective.
  11. Permettre les changements de trajectoire et accepter les erreurs pour favoriser les prises d’initiatives.
  12. Valoriser toutes les initiatives pour renforcer la mobilisation de tous.

Cela pourrait sembler impossible, mais il y a 2 ans, notre maturité était proche de zéro. Il a suffi de le vouloir et d’être bien accompagné pour démarrer. Dès la seconde année, vous pouvez déjà bénéficier des acquis des collaborateurs formés. Il y a donc un effet « infusion » à ne pas négliger dans votre montée en compétence et performance. Le frein principal à la progression de vos équipes étant la mauvaise posture managériale.

Pour conclure

La Business Agility est un modèle opérationnel inclusive et global qui nous a permis de :

vision d'entreprise

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

Comment la Business Agility peut transformer la vie de l’entreprise?

leadership
Stratégie innovation

Agile comme une startup : 10 conseils pour innover en entreprise

formation open innovation mind game start up collaboration