9 avril 2021

20 startups innovantes à suivre de près en 2021

anne mordon schoolab
Anne Mordon
Community & Online Events  chez Schoolab

Découvrez les innovations et les idées détonnantes lancées par les entrepreneurs de l’Incubateur de startup Schoolab dédié aux projets early-stage. Ces startups innovantes sont issues de nos programmes STARTER et PEPITE START’UP Île-de-France, créé par la région Île-de-France et les PEPITES franciliens. Vous avez toujours eu envie de lancer votre projet ? N’hésitez plus, postulez et devenez entrepreneur !

Freepry – La seconde main partout et pour tous

A travers son logiciel, Freepry accompagne des boutiques de prêt à porter dans l’implantation et l’optimisation de corners de seconde main en magasin.

Le but est alors de recréer du trafic en boutique en attirant des consommateurs friands de seconde main mais souvent déçus de leur expérience d’achat et de vente sur les traditionnelles plateformes en ligne.

En supprimant les potentiels freins liés à ce nouveau marché pour ses clients, Freepry démocratise ainsi l’accès à la seconde main en la rendant directement disponible en boutique.

startup innovante
L’équipe Freepry

Repos Digital – Qu’y a-t-il après la vie ?

Chaque année en France, 60 000 internautes décèdent, que deviennent l’ensemble de leurs données et comptes sur Internet ?

La non gestion des réseaux sociaux et messageries dérange les proches et pose de véritables problèmes de sécurité lorsque les comptes finissent par se faire pirater : usurpation d’identité, viol de la vie privée et harcèlement. La vie numérique est stockée et traitée inutilement forçant les sociétés à évoluer vers des architectures toujours plus coûteuses et gourmandes.

« 1 aller retour Paris Londres en avion, c’est la consommation carbonique de la boîte mail d’une personne après son décès. »

La gestion de l’ensemble de ses comptes est fastidieuse, chronophage et indésirable pour les proches. La team Repos Digital identifie et clôture l’ensemble des comptes à la place de la famille tout en veillant au rapatriement des biens numériques.

startup innovante
Les fondatrices de Slowbreak

Slowbreak – Faire de la France, une destination aussi sexy que Bali.

Promouvoir une norme de voyage plus respectueuse de l’environnement et de l’humain, c’est l’ambition de Fatma et Mathilde.

Pour recréer une sensation d’aventure sans impacter l’environnement, les 2 entrepreneuses franciliennes ont créé des SlowBreaks : des week-ends, en France, en train et surtout à destination mystère !

Shifters – Travailler en décalé n’est plus synonyme de mauvais sommeil !

Les travailleurs en horaires décalés représentent 6M de personnes en France, soit 23% des travailleurs dont font partie les professionnels de santé, les pilotes d’avions, les ouvriers, les militaires ou encore les professions du domaine de l’évènementiel.

Cependant, qui dit horaires décalés, dit également dérèglement du cycle du sommeil entrainant des conséquences sur le court et long terme.

C’est pour éviter cela que Déborah, Joëlle et Marc travaillent d’arrache-pied sur la startup innovante Shifters.

“Nous créons le 1er programme digital mêlant IA et neurosciences cognitives, permettant aux travailleurs en horaires décalés (soignants, militaires, ouvriers, stewards etc) d’enfin avoir un rythme de sommeil récupérateur grâce à des recommandations personnalisées.”

Wildsense – S’adapter au changement climatique…grâce aux images satellites.

Wildsense permet aux gestionnaires forestiers de s’adapter au changement climatique grâce à des images satellites.

Grâce à leurs modèles d’intelligence artificielle, Wildsense propose un service de veille sanitaire mensuelle, composé de cartographies signalant les différents risques auxquels sont exposées les forêts : les insectes ravageurs, les tempêtes, et les feux de forêt.

« Notre objectif est d’apporter une vision « par le haut », complémentaire des méthodes traditionnelles pour permettre aux forestiers d’anticiper et prévenir des risques exacerbés par le changement climatique. »

startups innovantes
Thibault, fondateur de Wildsense et son équipe

Mentoree – la première plateforme de mentorat de carrière

Imaginez LinkedIn comme étant une base de données de ce que les gens ont accompli, ou leurs QUOI. Avec Mentoree, François souhaite documenter leurs COMMENT à l’aide de conseils et ressources de mentorat.

« Je souhaite construire un monde d’entraide dans lequel nous partageons nos retours d’expérience afin qu’une vaste majorité puisse vivre leurs définition d’une carrière significative. »

Heqtor – l’assistant virtuel des restaurateurs

La mission des 4 fondateurs d’Heqtor : gérer l’approvisionnement des restaurants de A à Z, du sourcing des meilleurs fournisseurs à l’analyse de leur rentabilité matière en temps réel.

Grâce à la digitalisation des commandes, les données d’achats sont conservées et analysées automatiquement. Heqtor réalise alors des suggestions de commandes et alertes intelligentes.

Après avoir aidé les restaurateurs à vendre, le digital arrive enfin au service de leurs achats, grâce à Heqtor !

startups innovantes
L’équipe d’Heqtor

King Pact – En finir avec le stress de la recherche d’emploi…

«Malgré les qualités que présente votre profil, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande ». Plus jamais cette phrase !

Avec King Pact, Soraya vous accompagne à la préparation d’une candidature de qualité pour que vous aider à devenir à votre tour le King des entretiens et à conquérir la jungle du travail.

« Depuis de nombreuses années, mes proches faisaient souvent appel à moi pour que je les aide à trouver leur voie, à préparer des candidatures de qualité et à réussir leurs entretiens d’embauche. Je ne m’en étais pas rendue compte mais c’était les débuts d’une future aventure entrepreneuriale ! »

Tandemz – Concevoir son produit avec le besoin des utilisateurs

L’équipe Tandemz aide les entreprises à découvrir ce que les utilisateurs veulent réellement en recrutant en quelques clics des participants pour leurs sondages, tests utilisateurs et interviews !

Leur algorithme de qualification unique leur permet de cibler précisément leur audience n’importe où dans le monde, quels que soient leurs critères, et leur permet de les rencontrer dans les 48h.

D’or et de vins – le nouvel e-shop de vente et livraison de vins d’exception à domicile

Une sélection orchestrée par une main de maitre. D’or et de vins est un e-shop qui propose plus de 250 références sélectionnées par Jean-Luc Jamrozik, Maitre-Sommelier, une distinction honorifique qui récompense le parcours d’un sommelier sans faute. Une livraison offerte et en moins de trois heures à Paris. Et des conseils pour mieux déguster et apprécier le vin

« Le volet conseil est primordial, car il permet d’améliorer l’expérience d’achat et de fidéliser les clients de la boutique en ligne. Les internautes peuvent bénéficier de conseils de deux façons via le chat du site et via les fiches dégustations. »

Quentin Jamrozik – Jean-Luc Jamrozik – Michel Lannou

Goodriders – Il permet d’apporter facilement ses compétences à des projets à impact positif

Par l’intermédiaire de missions de mentoring et de missions freelance, chacun peut participer à des projets ayant un impact positif sur l’environnement et la société. Pour les talents, c’est la possibilité de mettre à profit leurs compétences dans des projets qui leur tiennent à cœur. C’est aussi un moyen d’enrichir leurs parcours professionnel et d’intégrer un vivier de talents « à impact ». Pour les porteurs de projets, c’est un moyen d’accéder facilement à des compétences de professionnels alignés avec leurs valeurs. L’application goodriders permet le matching entre besoins et compétences mais aussi le suivi des missions.

Blend – Il se perdait parmi les milliers d’annonces de job avant de devenir recruteur…

La première difficulté du recrutement : trouver la bonne personne pour le bon poste le plus vite et le plus efficacement possible.

Dédiée aux entreprises de l’écosystème Tech, Yann a créé Blend, une plateforme de recherche d’emploi axée sur la transparence et l’efficacité.

Son algorithme sans préjugés va bien au-delà d’une simple lecture de CV, et prend en compte notamment le fit avec la culture d’entreprise, les compétences & les expériences demandée, les softs skill et les ambitions de carrière.

Trouver le bon candidat en deux clics est maintenant possible.

startups innovantes

Onigo – La transparence des restaurants de demain

Onigo est un outil de fidélisation simple qui permet aux restaurateurs d’informer régulièrement leurs clients de l’affluence et des produits encore disponibles avant leur arrivée.

Face à une réouverture qui risque d’être intense, améliorer l’expérience client et donner plus de visibilité est devenu indispensable.

« Je souhaite éradiquer l’incertitude et bannir la phrase «  je connais ce restaurant il est trop bon, mais il y a trop de monde… avec Onigo les utilisateurs gardent un œil sur leurs restaurants favoris et peuvent s’y rendre sereinement. »

Bibi – Vous connaissez tous le Louvre ou l’Opéra de Paris…

Mais saviez-vous que rien qu’à Paris il y a 206 musées ainsi que des centaines de représentations tous les soirs (théâtre, danse, concerts …) qui restent inconnues aux yeux du grand public ?

Il y a une raison principale à cela : il n’existe pas de moyen simple de découvrir l’intégralité de l’offre culturelle (expositions, concerts, théâtre, spectacles …) qui nous entoure.

C’est pourquoi Ophélie, Héloïse et Marie-Laure ont créé bibi, une application qui vous géolocalise, vous montre les événements et points culturels qu’il y a aux alentours et vous permet de ne plus rien manquer.

Ophélie, Héloïse et Marie-Laure de Bibi

Yumed – Il souhaite simplifier le quotidien des patients

Yumed aide le patient à prendre le bon médicament, au bon moment, à la bonne dose et sur la bonne durée.

De quoi donner toutes les chances aux médicaments d’être efficaces et de préserver sa santé. Yumed c’est une application mobile qui aide les patients à prendre simplement et efficacement leurs médicaments à l’aide de rappels.

Fini les oublis, les retards et les erreurs.

Vocation – La communauté qui inspire la nouvelle génération pour s’épanouir dans sa carrière

Vocation est né pour apporter de l’information et de l’inspiration à la jeune génération de 20 à 30 ans, trop souvent mal informés dans leurs recherches liées au monde du travail et à la carrière professionnelle. 

Cette communauté donne la parole à ces jeunes et les guide pour qu’ils puissent trouver plus facilement leur voie.

Vocation combine trois nouveaux supports de communication : un podcast, une newsletter et un compte Instagram.

À travers ces outils, Carla et Jasmine, les 2 fondatrices, traitent de sujets qui parlent à la nouvelle génération et la rassemble, leur permettant ainsi d’être suivies par des milliers de personnes en seulement quelques mois.

Carla et Jasmine de Vocation

Finstart, la première marketplace des consultants spécialisés en Finance

Avec Finstart, Gregoire et Pierre, ses fondateurs, ont 3 vocations :

  • Proposer des missions payées rapidement pour les consultants freelance en finance
  • Trouver des missions en inter-contrat pour les consultants des cabinets de conseil des métiers financiers
  • Identifier des consultants compétents pour les clients grandes entreprises et startups/PME

« La vision de FinStart c’est d’être le « One stop shop » des métiers financiers, avec une attention renforcée sur la satisfaction et au bien-être de ses membres, consultants, partenaires et entreprises les « FinStarters ». »

Marjorie Lempereur Danse – Elle souhaite enseigner la danse à sa façon

« Après avoir oscillé entre le monde de l’entreprise et le milieu de la danse, j’ai eu envie d’enseigner, à mon compte. »

Vous sentez bien que votre « posture » de télétravail est loin d’être idéale et que vous auriez besoin de bouger pour contrer ça ? Et si vous testiez la barre au sol avec Marjorie ?

Après un double parcours entre danse et entreprise cette jeune entrepreneuse a décidé de rassembler ces deux univers et de vous accompagner pour vous remettre en mouvement et prévenir les maux de dos.

Omedema – Le moteur d’innovation qui connecte les startups africaines aux entreprises internationales

Les entreprises sont au centre du développement économique d’un pays car ce sont elles qui créent les emplois, donc les revenus, ce sont elles qui investissent, contribuant ainsi à réduire la pauvreté.

« Dans une dynamique de relance économique post COVID et de refonte des relations avec l’Afrique, il est essentiel d’accompagner les entreprises internationales dans le développement de leurs activités en Afrique. »

Omedema est le nouveau partenaire de confiance pour la réussite des projets d’entreprise en Afrique. Grâce à leur plateforme de mise en relation, leur solution permet aux entreprises d’accéder à de nouvelles opportunités en Afrique, de sécuriser leurs partenariats et de multiplier leur chiffre d’affaire !

Cours2conduite – Passer son permis rapidement et facilement

Marre de payer des heures supplémentaires en auto-école ?

Cours2conduite, c’est la nouvelle auto-école en ligne sans BlaBla qui vous permet de réviser le code à votre rythme pendant 1 an et vous pouvez le passer à tout moment dans les centres d’examens autour de chez vous !

Pour le permis, vous pouvez préparer vos cours de conduite en avance grâce à leur formation à la conduite en e-learning depuis votre canapé, sélectionnez les créneaux horaires de votre choix parmi de nombreux points de rendez-vous avec nos moniteurs diplômés et faites des économies!

Avec cours2conduite, plus de BlaBla avec votre moniteur à chaque cours de conduite.

Découvrez nos articles