5 juin 2020

Qu'est-ce qu'un accélérateur de startup? (Définition 2020)

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab
incubateur startup

Juste avant de commencer cet article sachez que nous avons une super newsletter pour les entrepreneurs. En vous abonnant vous recevrez la liste des VCs du monde entier, la plus grande librairie de livres blancs pour entrepreneur, et bien d’autres bons plans 😉 Abonnez vous via ce lien

Un accélérateur (ou pépinière) est un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour startups en phase de croissance. Intégrer un accélérateur de startup, c’est d’abord intégrer un espace de coworking et un réseau d’entrepreneurs et d’experts.

Être en croissance cela signifie que la startup a déjà des clients, que son chiffre d’affaires croît sur les derniers mois de son exercice. L’accès à l’espace de travail (ou campus) se double d’un accompagnement des entrepreneurs. Contrairement à l’accompagnement en incubateur, l’accompagnement en accélérateur est plus spécifique. Chaque startup étant déjà établie sur un marché précis, ses demandes en accompagnement sont plus exigeantes et fines. Tout comme c’est le cas des incubateurs, l’accompagnement individuel en accélérateur varie. Certains programmes d’accélération aident leurs startups à structurer l’entreprise. D’autres les laissent davantage livrées à elles mêmes.

La plupart des programmes d’accélération durent entre 6 et 18 mois. C’est le temps moyen nécessaire à des startups innovantes en croissance pour scale up. C’est-à-dire créer un produit ou service qui peut être vendu à grande échelle. Cette phase est souvent amorcée par une levée de fonds. Elle permet à la startup de financer son changement d’échelle justement. Notamment en travaillant son modèle économique.   

Si vous avez un chiffre d’affaire récurrent en croissance, les accélérateurs sont faits pour vous. Vous y trouverez des bureaux, de l’accompagnement, des synergies et des clés pour booster votre croissance.

intégrer un accélérateur de startup

63 millions d’euros levés par les startups du Schoolab en 5 ans.

Rapport de Résultat Schoolab 2020

Pourquoi intégrer un accélérateur de startup?

La première mission d’un accélérateur de startup est d’accompagner des entreprises en croissance vers une vente de leur produit ou service à grande échelle. Cet accompagnement prend généralement trois directions.

L’accompagnement des entrepreneurs

L’accompagnement en accélérateur se décline sous plusieurs formes. D’abord par la présence d’une équipe dans l’accélérateur qui est l’interlocutrice privilégiée des startups.

Ensuite des coachs, souvent des serial entrepreneurs. Ils sont disponibles pour aider la startup innovante à résoudre ses problématiques business. Ce coaching ou mentorat dédié est sur mesure. Les startups à fort potentiel le demandent surtout pour lever des fonds, vendre plus, structurer leur équipe ou lancer un crowdfunding.

Enfin des workshops ponctuels, des interventions d’experts sur des problématiques spécifiques des porteurs de projets incubés. Par exemple : la création du business plan, marketing, pitch, business model, création de dossier de financement, levée de fonds.

De la mise en relation.

Les accélérateurs jouissent souvent d’un vaste réseau qu’ils rendent accessible à leurs entrepreneurs résidents. Ce réseau est composé d’entrepreneurs à succès, d’alumnis, de grands groupes, d’investisseurs ou de partenaires. Les entrepreneurs à succès et les alumnis ont souvent des conseils pratiques à donner. Leurs business sont parfois complémentaires. Ils composent un écosystème innovant. Quant aux partenaires, ce sont des discounts sur des services business, réservés aux porteurs de projet de l’accélérateur. Ces mises en relation sont facilitées par des événements ponctuels de réseautage. Certains fondateurs trouvent d’ailleurs leur associé à ces événements.

intégrer un accélérateur de startup

53 % des entrepreneurs déclarent que l’incubateur a joué un rôle important dans leur mise en relation avec des financeurs

Cairn Revue de Gestion 2012

Des moyens logistiques pour les startups

Bureaux, matériel informatique, cuisine et salles de réunion sont les services fondamentaux offerts par les accélérateurs. Les bureaux se louent au poste. Ils permettent aux équipes de jeunes entrepreneurs de collaborer depuis un même endroit. Les cuisines sont accessibles à l’ensemble des entrepreneurs. Enfin les salles de réunion permettent aux startups de faire leurs réunions commerciales par exemple ou d’accueillir leurs clients.

Intégrer un accélérateur de startup

11 millions d’euros de chiffre d’affaire généré par nos Alumnis en 2020

Rapport de Résultat Schoolab 2020

Qui peut intégrer un accélérateur de startup?

Chaque accélérateur a sa propre spécialisation. Cette spécialisation peut être sectorielle. La Fintech, les Médias, la Biotech sont des spécialisations possibles dans les accélérateurs.

Elle peut aussi être thématique. Dans ce cas l’accélérateur réunira des startups autour d’un même thème. Par exemple autour de la mobilité, l’écologie, l’économie sociale et solidaire.

Certains accélérateurs sont généralistes. Ils sont ouverts à tout type de startups, mais avec des conditions d’éligibilité précises. Notamment de générer un chiffre d’affaire mensuel récurrent et croissant. 

La plupart des accélérateurs ciblent des entreprises avec une forte composante liée à l’innovation ou au digital. Ce produit ou service doit également être « scalable ». 

Définition de la scalabilité : C’est la capacité d’une entreprise à déployer un produit ou d’un service à grande échelle pour combler un grand nombre de demandes, et accroître proportionnellement les bénéfices de l’Entreprise.

intégrer un accélérateur de startup

Les startups ayant intégré un accélérateur ont un chiffre d’affaire 1,2 fois plus élevé que les autres startups.

Etude du SES Center 2015
définition accélérateur startup

Les différents types d’accélérateurs?

Les formes d’accélérateurs les plus représentés sont au nombre de trois :

  • Les accélérateurs d’écoles qui sont généralement réservés à des CEO, fondateurs et fondatrices alumni. À noter que de plus en plus d’écoles de l’enseignement supérieur ou de Business School ouvrent leur infrastructure. Par exemple Audencia, HEC, INSEAD, ParisTech, Science Po.
  • Les incubateurs ou accélérateurs d »entreprise gérés et financés par une ou un regroupement d’entreprises. Cela peut être autour du Retail, de la Robotique ou des Technologies innovantes. Ces incubateurs ont privés.
  • Les accélérateurs publics financés par des institutions publiques comme c’est le cas de French Tech Tremplin. Certains sont dotés d’un fond de recherche publique.

Comment intégrer un accélérateur?

Pour intégrer un accélérateur de startup, assurez vous de répondre aux critères d’éligibilité du programme visé. Si c’est bien le cas, la jeune entreprise complète ensuite un dossier de candidature. L’admission se fait généralement devant un jury. Les startups sont notamment sélectionnées sur la faisabilité de leur projet. Elles auront ensuite un accès privilégié à l’accélérateur de startups.

intégrer un accélérateur de startup

Les startups étant passées par un accélérateur ont un taux de survie 1,5 fois supérieur aux autres startups.

Etude du SES Center 2015

Comment choisir son accélérateur? 

La réputation des accélérateurs ne se vaut pas, loin de là. Soyez vigilants à plusieurs choses dans votre recherche :

  • Quel est le prix ? Et s’il est gratuit, qu’est-ce que cela implique? (prise de participation, service minimum etc.)
  • Quelle est la qualité de l’accompagnement? (disponibilité des coachs, expertise reconnue) 
  • Quelle est la qualité des locaux? (photos, visite, témoignages) Y a t’il un espace de co-working ou open-space?
  • Quelle est la qualité du réseau? (experts, mentors, financeurs, business angels, grandes entreprises)
  • Quelle est la qualité du service proposé? (disponibilité de l’équipe, entretien, sécurité)

Notre conseil de « pro » pour bien choisir son accélérateur

Téléphonez à des personnes étant passé par l’incubateur que vous souhaitez. Demandez lui un retour transparent. C’est souvent le meilleur moyen de vous faire un avis. 

incubateur startup

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

Comment bien choisir son espace de coworking à Paris ? Trouvez des bureaux qui vous ressemblent !

Startup

Entrepreneurs : Le Guide ultime pour réussir sa levée de fonds

Startup

Entrepreneurs : 10 (bonnes) raisons d’intégrer un incubateur de startup à Paris

comment bien choisir incubateur de startup
contact

Envie de papoter ?