24 juin 2020

Les coachs de notre incubateur de startups

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab
coach startup

Le Coaching, que ce soit dans les incubateurs et accélérateurs, est un élément fondamental pour avancer rapidement dans son aventure entrepreneuriale. Une entreprise innovante gagnera en efficacité pour lever des fonds, trouver un modèle économique, gagner des concours d’innovation, si elle est dans un écosystème favorable et composé d’entrepreneurs et de professionnels expérimentés. Intégrer un incubateur de startups, c’est accéder à un espace de coworking mais surtout être accompagné. Les coachs, mentors, experts sont les acteurs de l’écosystème les plus cruciaux.

Guilain – Head of Intrapreneurship et coach

200 entrepreneurs challengés

Guilain a fondé son propre label de musique et revendu les droits à Paco Rabanne pour une publicité.
Il aide aujourd’hui les entreprises du CAC40 à lancer leurs programmes d’intrapreneuriat et a coaché plus de 35 entrepreneurs dont Groover.

A propos de lui

Guilain a étudié le droit puis en école de commerce à Audencia. Il effectue un stage en publicité et marketing digital chez BETC et Ubisoft puis chez FABERNOVEL comme Business Developer. En parallèle il lance un projet entrepreneurial de label musical et une plateforme dédiée à l’éducation. Guilain intègre à ce moment là l’écosystème Schoolab et s’occupe de l’ouverture du programme PEPITE dédié aux étudiants entrepreneurs. Il prend rapidement la direction de l’ensemble des programmes, Starter, Reboot et Starter International. Il utilise ensuite son expérience avec les startups pour monter le pôle Intrapreneuriat du Schoolab et coach des entreprises innovantes depuis trois ans.

Son expertise

Grands groupes, marketing, marketplace, produit, vente, digital.

Sa secret sauce 

“Pour moi la clé du succès c’est l’équipe, les personnes, leurs profils. Mais il faut aussi bien connaître la méthode. C’est le meilleur moyen d’être efficace dans son travail, surtout quand on monte un projet de zéro. La méthode innovante du Design Thinking donne un cadre qui permet d’avancer dans la bonne direction. Tout peut marcher pourvu qu’on soit méthodique.”

Intégrer un accélérateur de startup

Les startups étant passées par un incubateur ont un taux de survie 1,5 fois supérieur aux autres startups.

Etude du SES Center 2015

Stéphane – Head of Coaching à l’incubateur de startups du Schoolab

incubateur startup

300 entrepreneurs challengés

Stéphane a fondé plusieurs start-ups et participe à plusieurs fonds d’investissement. Il dirige aujourd’hui l’activité de coaching au Schoolab et a coaché plus de 300 start ups dont Storeez, Groover ou AskMona.

A propos de lui

Après des études d’informatique et de commerce où on le surnommait “Mr 10” parce que je m’intéressais un peu à tout”, Stéphane créé sa première boîte en 2013, Edencia, avec un ami à lui. Ce venture studio investit en I.T for equity tel qu’avec Angelsquare, Bitit ou Startup Sésame. Il prend récemment une participation dans le fond d’investissement Hook. Il est CEO et co-fondateur de plusieurs entreprises.

Son expertise

Levée de fonds, Tech, Business Model, Saas, Big Data, Actionnaire, Produit.

Son conseil aux startups

“Il faut faire du cash. Si vous trouvez une autre façon de faire du cash que votre start-up, faites le. Faire de l’argent à côté de votre projet aujourd’hui, c’est aussi être prêt à financer votre croissance demain.”

intégrer un accélérateur de startup

Les startups ayant intégré un incubateur ont un chiffre d’affaire 1,2 fois plus élevé que les autres startups.

Etude du SES Center 2015

Matthieu – Coach à l’incubateur de startups du Schoolab

Program Manager Lean Startup

Matthieu a fait du lancement de produit innovant pour la BNP, Orange ou La Poste. Au Schoolab, il a formé plusieurs grands groupes aux méthodes innovantes du Lean Startup et a notamment accompagné Ca roule Raoul, NomadHer et Daskit.

A propos de lui

Après un parcours en IAE et des expériences en marketing et commerce pour Bonduelle ou Kellogg, Matthieu intègre une agence de conseil en digital puis un cabinet de stratégie où il travaille pour Orange, la BNP ou la Poste. Il y affine son expérience du parcours client et du lancement de nouveau produit. Il se rend rapidement compte que la capacité d’innovation des grands groupes est un chemin de croix qui peut être long et complexe. C’est alors qu’il intègre le Schoolab. Matthieu gère à présent le programme Lean Factory, un des  programmes d’accélération de projet au Schoolab. Il accompagne en parallèle les startups à fort potentiel de nos programmes. Notamment sur la vision, l’acquisition BtoC, le business model et la posture commerciale. 

Son expertise

Crowdfunding, B2C, Acquisition, Marketing, Communauté, Branding, Stratégie.

Son conseil aux entrepreneurs

“La prise du recul, l’écoute, que ce soit dans le coaching mais surtout pour l’approche entrepreneuriale. Les jeunes entreprises ont souvent la tête dans le guidon, avancent en étant persuadées de leurs choix. Or il faut rester au contact de ses utilisateurs pour être certain que le choix stratégiques sont les bons et pour cela il faut prendre le temps de parler avec eux. La clé de tout c’est donc de parfaitement connaître son client et pour ça il faut prendre des risques. Allez dans la rue rencontrer les gens, positionnez vous devant un magasin et observez les clients pour comprendre leur parcours. En BtoB, appelez les décisionnaires de PME, grands groupes pour essayer de cranter un premier rendez-vous commercial et validez votre product market fit”

intégrer un incubateur de startup

10 millions d’euros de chiffre d’affaire généré par nos Alumnis en 2020

Rapport Schoolab Startup 2020
coach startup

Etienne – Coach à l’incubateur Schoolab

incubateur startup

Head of New Business

Etienne a travaillé chez Orange pour des missions d’innovation avant de lancer sa propre boîte puis de rejoindre J.P Morgan. Au Schoolab il dirige le pôle d’accélération de projets et participe à la structuration de l’entreprise.

A propos de lui

Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre et un début de carrière professionnelle comme commissaire d’exposition au salon d’art contemporain de Montrouge, Etienne intègre la Business School l’ESSEC par intérêt pour l’entrepreneuriat et les produits innovants. Il commence par travailler à la veille de tendances et l’innovation chez Orange. Après une aventure entrepreneuriale et plusieurs années en banque d’affaire, notamment chez J.P. Morgan, Etienne entre au Schoolab d’abord sur des Fintech puis finalement prend la direction du pôle d’accélération de projets de Schoolab – New Business – et participe à la structuration de l’entreprise. Il dirige également l’incubateur de startups.

Il a également cofondé La Scène. Ce dispositif permet à des porteurs de porjets éloignés de l’écosystème parisien de se former à la prise de parole en public entourés d’experts et de comédiens. Le clou : pitcher devant de potentiels clients ou investisseurs lors d’une soirée dans un théâtre parisien. Le tout dans une ambiance mêlant éloquence, musique et rencontres inspirantes.

Son expertise

Business plan, pitch, projets innovants, première levée, objets connectés, financements.

Sa secret sauce startup

“Il faut faire comprendre aux porteurs de projet qu’à partir de maintenant ils sont seuls maîtres à bord. Il faut qu’ils écoutent les conseils et leurs utilisateurs, en remettant toujours ces derniers au centre de leurs décisions. Mais in fine ce sont eux qui dirigent l’entreprise. Je m’astreins à simplement conseiller à eux de décider.”

incubateur de startups

60% des entrepreneurs déclarent que leur incubateur a été crucial dans leurs levées de fonds.

Cairn, Revue de Gestion

Yves Lehmann – Coach startup à l’incubateur de Schoolab

200 startups challengées

Yves a travaillé en banque d’investissement pour la Société Générale avant de créer sa une association fédérant les innovateurs dans le monde de l’éducation – ED21. Au Schoolab, il est coach à plein temps sur le programme Starter.

A propos de lui 

Ancien ingénieur du corps des Mines, Yves part au Japon et change complètement de métier. Il travaille en banque d’investissement et développe divers business, notamment Lyxor, une plateforme de hedge funds, qui est devenue depuis la société de gestion du groupe Société Générale. Il y développe un goût prononcé pour l’intrapreneuriat. En 2014 Il créé sa propre société une association fédérant les innovateurs dans le monde de l’éducation – ED21. C’est alors qu’il rencontre le Schoolab, qu’il rejoindra en 2016 pour créer le programme Reboot , pour transformer les cadres en entrepreneurs. Ce programme a maintenant fusionné avec Starter, l’incubateur de startups du Schoolab.

Son expertise

B2B, investisseurs privés, financeurs, levée, FinTech, fonds d’investissement, EdTech, BioTech, E santé.

Son conseil de serial entrepreneur

“C’est l’amour pas la guerre. On ne parle pas en terme de cibles, stratégie, ce n’est pas notre vocabulaire. Un entrepreneur c’est quelqu’un qui est passionné, et son challenge c’est d’être amoureux de son client plus que de son produit. Trop d’entrepreneurs sont aveuglément amoureux de leur produit et ne voient pas le client derrière. Quand on sort de cette démarche d’empathie et de co-construction avec le client, on échoue.”

incubateur de startups

90% des entrepreneurs qui ont rejoint Starter 10 recommandent l’incubateur Schoolab startup

Rapport STARTER 2020

Franck de Visme, Coach à l’incubateur Schoolab

incubateur startup

Serial entrepreneur en résidence

Franck commence sa carrière comme ingénieur puis grand reporter pour l’agence Gamma. Après la création de plusieurs entreprises dont Tetraedge ou Hanakaï, Franck créé VR Squad en 2018. Au Schoolab il a notamment coaché Blue Cargo et North Learn.

A propos de lui 

Franck commence sa carrière comme ingénieur chimiste avant de devenir grand reporter pour l’agence Gamma fondée par Raymond Depardon. Parallèlement il dirige des circuits aventures dans l’Himalaya jusqu’à ses trente ans. Après la création de plusieurs entreprises dont Tetraedge ou Hanakaï, dont les produits innovants arrivaient trop tôt sur des marchés pas assez matures, Franck créé VR Squad en 2018. Cette startup permet de faire de la simulation et de la formation pour les entreprises sur la gestion des risques. Il est également le cofondateur de Deliciously, une application mobile de recommandation des meilleures adresses dans le monde. Franck rencontre le Schoolab lorsqu’il travaille comme coach au Numa, en 2014. A cette époque le Schoolab était incubé là-bas et Franck commence à mentorer certaines de nos jeunes pousses. Plusieurs de ses startups lèvent des fonds et il est résident dans l’incubateur de startups du Schoolab.

Son expertise

Tech, Business Angel, Innovation, Lever des fonds, Modèle économique, Robotique, French Tech.

Sa secret sauce

“De toute mon expérience sur le marché l’important c’est vendre vendre vendre. Il vaut mieux une équipe de Sales que plus de développeurs ou d’UI designer qui améliorent le produit à l’infini. C’est hallucinant à dire car j’adore l’innovation et le produit mais la vérité c’est qu’il faut vendre. Il faut aussi un MVP (minimum viable product), mais vraiment Minimum ! Une seule fonctionnalité, pas douze mille. Puis rapidement aller sur le marché et vendre avant même d’avoir son produit.”

incubateur startup

Les coachs de notre incubateur de startups

Si vous cherchez un incubateur de startups, cherchez le coaching le plus adapté. Pour vous aidez dans ce choix, découvrez nos coachs et leurs expertises !

contact

Envie de papoter ?